le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lothringer
Adjudant
Adjudant
Lothringer


Nombre de messages : 195
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Empty
MessageSujet: Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC)   Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) EmptySam 30 Sep 2023 - 22:05

Bonsoir,

Je vous présente ce soir mon nouveau projet de mannequin : un staff sergeant du 21st Army Group (GHQ and LofC) à Arromanches pendant l'été 1944.

Comme j'ai la chance d'avoir en ma possession une belle collection de photographies de soldats alliés prises à Arromanches en 1944 (plus de 500 clichés), la documentation iconographique ne me fait pas défaut et j'ai pu cerner très exactement la combinaison d'effets nécessaires au montage de ce mannequin.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Arro0010
Sous-officiers des Royal Engineers à Arromanches en 1944.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Img20301
Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Img20302
Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Img20300
Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Img20303

Comme à mon habitude, je suis parti de l'élément central : le blouson de battledress, car c'est lui qui détermine l'orientation du mannequin. Je l'ai payé au prix fort, mais, en contrepartie, je pense avoir ici un blouson effectivement porté pendant la Seconde Guerre mondiale. L'ensemble est de mon point de vue très cohérent : le grade de staff sergeant, les 5-year war service chevrons, la barrette de décos comprenant majoritairement des médailles de la Première Guerre mondiale, le tout monté sur un blouson 1937 Pattern, rien ne choque ou ne soulève d'interrogations.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Img20304

La cohérence de ce blouson se manifeste aussi au niveau de ses attributs, qui sont imprimés, et non brodés. Mon impression personnelle est que, en juin 1944, il y avait beaucoup plus d'insignes imprimés que d'insignes brodés, ce qui peut s'expliquer par la nécessité d'économiser au maximum sur les coûts des équipements tout en rationalisant leur production.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Img20305

Outre le fait que le ruban le plus précoce de la barrette de décos est la 1939-1945 Star, qui fut instituée le 8 juillet 1943 sous le nom de 1939-43 Star, ce blouson de BD présente la particularité d'avoir été traité avec des produits anti-vésicants, traitement typique des blousons distribués pendant la guerre. C'est la signification du tampon BG 4/41 AV (blouson traité en avril 1941). Le tampon du War Department date quant à lui la livraison du blouson à l'année 1940 (lettre Q). L'étiquette a quasiment disparu, donc impossible de connaître le nom de son fabricant ou la taille exacte de ce blouson, si ce n'est qu'il a été revêtu par un homme de taille modeste.

Si ces tampons AV sont peu courants, le fait que le blouson présente encore les taches blanches laissées par le produit anti-vésicant serait plus rare encore, d'après ce que j'ai cru lire.

Pour accompagner ce blouson, j'ai déjà un pantalon britannique 1940 Pattern en taille 7, une paire de brodequins de 1943 en taille 9 M, une paire de guêtrons britanniques taille 3 datés de 1945, un Field Service Cap de 1941 en taille 6 3/4 pourvu d'un cap badge du R.E.M.E. du premier modèle et, cerise sur le gâteau, une paire de bretelles britanniques pour soutenir le pantalon, mais de confection beaucoup plus récente, néanmoins.

Voici quelques photos prises à Arromanches en 1944 et que j'ai utilisées, avec la photo de groupe des Royal Engineers, pour valider la tenue choisie et déterminer ce dont j'avais besoin pour monter ce mannequin.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Arro1810

La barrette de déco, pour commencer : elle est franchement atypique, mais est validée pour 1944 par la photo ci-dessus, qui montre un vétéran de la Première Guerre mondiale arborant lui aussi la 1939-43 Star à Arromanches.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Arro2610
Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Arro2710
Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Arro3110

Pour ce qui est du formation badge du 21st Army Group General Headquarters and Lines of Communication Troops, il est très largement attesté sur mes photos d'Arromanches.

Bien entendu, il est hors de question pour moi d'affirmer que ce blouson de battledress a été porté à Arromanches ou même en Normandie en 1944, mais cette possibilité existe malgré tout, alors je trouve que ce futur mannequin arromanchais est tout à fait légitime.

Le point faible de mon ensemble à présent : le Field Service Cap (ou FS Cap). C'est un peu un choix par défaut, dans la mesure où dénicher un General Service Cap dans une taille "normale" s'est avéré mission quasi impossible. Cela dit, si le port du GS Cap se généralise à partir de 1943, le FS Cap est encore porté en 1944, en particulier dans les services. La photo de groupe des sous-offs des Royal Engineers montre que c'était effectivement le cas, même si le GS Cap dominait déjà largement à cette époque. Donc voilà, lorsque j'aurai la chance de trouver le General Service Cap idoine, je remplacerai ce Field Service Cap.

Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC) Arro0912

Mon impression (que certains d'entre vous pourront peut-être confirmer) est que les "anciens" (sergents, staff sergeants et autres) portaient plus souvent ces effets "ancien modèle" (blouson 1937 Pattern, Field Service Cap, etc.), mais comment s'en étonner ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de mannequin : un staff sergeant des REME, 21st Army Group (GHQ & LofC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camp de transit n°60, 21st Army Group
» Staff Sergeant des R.E.M.E., Arromanches (été 1944)
» Chevron de manche staff sergeant
» Groupe d'un Staff Seargent US Army
» Chemise Off 504th INF PARA et Chemise troupe staff sergeant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Royaume-Uni :: Les uniformes-
Sauter vers: