le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 deux sabres de cavalerie fin XIX ème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty
MessageSujet: deux sabres de cavalerie fin XIX ème   deux sabres de cavalerie fin XIX ème EmptyDim 3 Sep 2023 - 12:40

Bonjour

Mes dernières rentrées. Un "antécésor" sabre de troupe de cavalerie légère mle 1880 de cavalerie légère qui préfigure le 1882 et suivant. Il porte plusieurs poinçons sur la garde B et R dans un cercle respectivement contrôleur Jean Marie Brénier et le directeur  Jean Paul Réallon, les deux autres poinçons sont un 1 et un G étoilé du contrôleur Joseph Girod. C poinçon se retrouve sous le retour du plateau de la garde accompagné de ce qui pourrait être un poinçon mais illisible. Sur la lame 2 poinçons un B dans un cercle déjà sur la garde et un S étoilé dans un losange de François Louis Springer. A priori compte tenu du n° matricule il a été affecté en unité. Etat parfait.

deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140612
deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140610
deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140611


Un sabre d'officier de cavalerie mle 1896 en état moyen mais en meilleur état que sur les photo d'origine. Il viens provisoirement compléter un trou dans ma collection jusqu'à en trouver un meilleur. La lame porte 3 poinçons : un C dans un losange du contrôleur Michel Philippe Chouard, un B dans un cercle du directeur Lt-Cel Jules François Bauret et un C dans un cercle du contrôleur Eugène Célestin Clémenceau. On notera le JH après l'inscription sur le dos de la lame. Nous avons déjà vu ce type de marque dans un autre post mais je ne le retrouve pas. Le fourbisseur est C. Barré à Paris.

deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140613
deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140614
deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140615
deux sabres de cavalerie fin XIX ème P1140616
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty
MessageSujet: Re: deux sabres de cavalerie fin XIX ème   deux sabres de cavalerie fin XIX ème EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:07

Bonjour Gwalchaved, vous avez fait de belles trouvailles! J’ai une petite préférence pour celui de 1880 qui n’est vraiment pas commun. Mais le 1896 paraît tout de même être en très bon état de conservation. Pour le JH vous l’aviez peut-être vu ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Apparemment il s’agirait du fournisseur du métal Jacob Holtzer. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty
MessageSujet: Re: deux sabres de cavalerie fin XIX ème   deux sabres de cavalerie fin XIX ème EmptyDim 3 Sep 2023 - 13:37

Bonjour

(Johann-Jacob) Holtzer dit Jacob Holtzer est un industriel français né à Klingenthal (Bas-Rhin), le 19 mars 1802 et mort à Unieux (Loire), le 9 janvier 1862.

C’est bien cela JH fournissait l’acier pour la fabrication des lames

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6139
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty
MessageSujet: Re: deux sabres de cavalerie fin XIX ème   deux sabres de cavalerie fin XIX ème EmptyDim 3 Sep 2023 - 14:46

Bonjour,

De très belles acquisitions ! Je concède avoir un faible pour le 1896, selon moi la plus belle garde de la 3ème République. Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5524
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty
MessageSujet: Re: deux sabres de cavalerie fin XIX ème   deux sabres de cavalerie fin XIX ème EmptyDim 3 Sep 2023 - 15:22

Bonjour

Merci beaucoup pour vos retours, venant de vous 3 ça fait plaiisr, j'avoue que je suis assez content. Oui c'est sur ce post Merci.

Petit à petit comme j'ai complété les sabres d'infanterie XIX ème XX à 3 exemplaires près (sabre d'officier d'infanterie empire, j'en ai un consulat, sabres des 100 suisses et le sabre mle 1854 de Sous-Officier d’Infanterie de la Garde Impériale, des sabres rares et chers), je complète petit à petit la cavalerie, j'ai un magnifique sabre de troupes à cheval mle 1923 (rare) en cours d'acquisition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty
MessageSujet: Re: deux sabres de cavalerie fin XIX ème   deux sabres de cavalerie fin XIX ème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux sabres de cavalerie fin XIX ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» Deux sabres et deux baïonnettes.
» Sabres de cavalerie
» les sabres de cavalerie
» Sabres cavalerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: