le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû - 22:45

Bonsoir,

J'ai acheté ce poignard dans une vente sur Interenchères il y a plus d'un an.
Il a été vendu avec un poignard de la marine brésilienne du règne de Pedro II.
J'ai essayé sans succès d'identifier la pièce. Il a un certain nombre de marques sur la poignée en laiton et sur la garde qui ne m'aident pas.
La lame a une patine foncée uniforme mais pas de rouille et est marquée d'un illisible poiçon.
Ensemble très solide et ferme.
Longueur totale: 32,3 cm
Longueur de la lame: 19 cm
Je serai reconnaissant pour toutes suggestions et infos.
Cordialement,
Rudi

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 113
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 1bis11
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6520
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû - 22:45

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 2bis11
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 710
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû - 22:46

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 810
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6521
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6522
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû - 22:47

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 212
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 612
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 811
Revenir en haut Aller en bas
WzVz
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
WzVz


Nombre de messages : 758
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : baionnettes Pays d'Est 2e GM et Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 23/10/2020

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû - 23:04

Boinsoir tout d'abord juste mon opinion personellele ( en ce qui concerne des baionnettes, dagues et poignards ) sur des Experts et Estimateurs et des profiteurs associées voleurs sur Interenchres.
L'Expert mets en vente les objets dont il est propriétaire. Parfois une petite confusion de modèle ou des photos faits à arraché... Avec la légende et historique. Et le BON prix minima.
Les pousse pousse d’enchères font leurs job....
SI ce n'est pas assez bien vendu, l'objet est indisponible, cassé, détruit avec 1000 excuses.
Les frais d'envoi fantastiques.
Je n'achete plus la-bas depuis qq années.

Votre poignard a l'air "Pirates de Caraibes." L'ancre de marine est placé dans un endroit inhabituel . La lame bowie à l'anglaise. La poignée est nettoyé à briller mais pas la lame...
Je peut d'avoir tort. Je ne connais pas grande chose, et surtout dans les objets incertains.
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû - 23:16

Bonsoir,

Merci pour votre avis. La lame a une patine uniforme foncée avec une ancienne oxydation de surface. qui créent un contraste avec le laiton qui n'est pas tellement poli et a beaucoup de bosses. C'est probablement un effet créé par la lumière. Je soupçonne que les 2 pièces sont assez anciennes mais proviennent aussi, probablement, de sources différentes. J'ai trouvé la même marque de l'ancre sur la garde de divers briquets de marine du début du XIXème siècle. mais sur différents types de gardes de briquettes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyVen 18 Aoû - 3:07

Bonsoir, il me fait penser à un faschinenmesser retaillé. Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle D494a410
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 90d2c610 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 319
Localisation : Meauzac
Thème de collection : armes US 19 ème, 14 18 français
Date d'inscription : 24/07/2023

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyVen 18 Aoû - 5:46

Je suis du même avis que le précèdent intervenant pour le faschinenmesser retaillé, le poinçon ancre et E couronné se retrouvent sur les poignards de matelot 1833 ( bien que le E couronné se retrouve souvent sur les copies, ce qui permet même de les différencier )
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyVen 18 Aoû - 12:19

Phyllostachys a écrit:
Bonsoir, il me fait penser à un faschinenmesser retaillé. Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle D494a410
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 90d2c610 Cordialement

Bonjour,
En fait, la poignée est identique. Merci pour votre avis.
Cordialement,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyVen 18 Aoû - 12:32

tadayoshi a écrit:
Je suis du même avis que le précèdent intervenant pour le faschinenmesser retaillé, le poinçon ancre et E couronné se retrouvent sur les poignards de matelot 1833 ( bien que le E couronné se retrouve souvent sur les copies, ce qui permet même de les différencier )  

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Je ne sais pas quoi penser de la fausse marque du E couronné.
Je veux dire, pourquoi s'embêter à reproduire une marque de fabricant alors que de nombreux autres éléments indiquaient déjà qu'il s'agit d'un poignard composite ?
La garde reste une curiosité: semble fabriquée comme ça et n'a aucun signe visible de modification.
Idem pour la lame. Je ne pense pas qu'il ait été raccourci, mais bien sûr ce n'est pas une lame de glaive.
Cordialement,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle
» Aide à identifier épée du XIXème siècle présentée comme de la Maison d'Orléans
» Aide à identifier épée du XIXème siècle présentée comme de la Maison d'Orléans
» Sabre 19eme siecle, premiere moitie
» Epée du XIXème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: