le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:56

Bonsoir,

J'ai acheté ce poignard dans une vente sur Interenchères il y a plus d'un an.
Il a été vendu avec un poignard de la marine brésilienne du règne de Pedro II.
J'ai essayé sans succès d'identifier la pièce. Il a un certain nombre de marques sur la poignée en laiton et sur la garde qui ne m'aident pas.
La lame a une patine foncée uniforme mais pas de rouille et est marquée d'un illisible poiçon.
Ensemble très solide et ferme.
Longueur totale: 32,3 cm
Longueur de la lame: 19 cm
Je serai reconnaissant pour toutes suggestions et infos.
Cordialement,
Rudi
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 112
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 211
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 2bis10
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:57

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 1bis10
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 311
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle 610
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:58

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6511
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6510
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6512
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 21:59

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6513
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6515
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6514
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 22:00

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6516
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6517
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6518
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 22:01

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Img_6519
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyVen 18 Aoû 2023 - 15:27

VladIIIDracul a écrit:
Bonsoir,

J'ai acheté ce poignard dans une vente sur Interenchères il y a plus d'un an.
Il a été vendu avec un poignard de la marine brésilienne du règne de Pedro II.
J'ai essayé sans succès d'identifier la pièce. Il a un certain nombre de marques sur la poignée en laiton et sur la garde qui ne m'aident pas.
La lame a une patine foncée uniforme mais pas de rouille et est marquée d'un illisible poiçon.
Ensemble très solide et ferme.
Longueur totale: 32,3 cm
Longueur de la lame: 19 cm
Je serai reconnaissant pour toutes suggestions et infos.
Cordialement,
Rudi

Bjr,
Je ne pense pas que ce soit une pièce authentique de la marine française. Peut-être un bricolage personnel, d'un marin? S'il s'agit du recyclage d'une monture de briquet de marine, le poinçon n'est jamais dessous, mais sur le côté. De plus, le poinçon de marine me semble bien frais au regard de l'état de l'ensemble. Excusez-moi de ma franchise, mais ce n'est pas le genre d'objet que j'achèterai.
CDT
PS: dans le livre sur les poignards de marine, pas de poignard français lui ressemblant de près et de loin. Seuls des poignards espagnols du Mle 1837 ont une poignée en laiton présentant des cordons, vaguement inspirés d'une monture de briquet. Toutefois, grosse différence la présence d'une croisière avec des quillons symétrique arrondis
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyVen 18 Aoû 2023 - 16:22

CHAPE48 a écrit:


Bjr,
Je ne pense pas que ce soit une pièce authentique de la marine française. Peut-être un bricolage  personnel, d'un marin? S'il s'agit du recyclage d'une monture de briquet de marine, le poinçon n'est jamais dessous, mais sur le côté. De plus, le poinçon de marine me semble bien frais au regard de l'état de l'ensemble. Excusez-moi de ma franchise, mais ce n'est pas le genre d'objet que j'achèterai.
CDT
PS: dans le livre sur les poignards de marine, pas de poignard français lui ressemblant de près et de loin. Seuls des poignards espagnols du Mle 1837 ont  une poignée en laiton présentant des cordons, vaguement inspirés d'une monture de briquet. Toutefois, grosse différence la présence d'une croisière avec des quillons symétrique arrondis[/quote]

Bonjour,
Merci pour votre avis d'expert. C'est évidemment un remontage. Et pas un français. Je ne sais pas quoi dire sur les marques, mais le montage a été fait il y a longtemps. L'objet a un bon équilibre et il est très solide, mais je ne peux pas dire s'il a été produit dans la première ou dans la seconde moitié du XIXème siècle.
Il s'agissait d'une acquisition "forcée" car vendue par Thierry Maigret couplée à un autre poignard de la marine brésilienne.
Cordialement,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1576
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyDim 20 Aoû 2023 - 13:58

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un "Faschinenmesser" allemand datant du XIXè retaillé avec une ancre fantaisie.
Cordialement. Ps09
Revenir en haut Aller en bas
VladIIIDracul
Adjudant
Adjudant
VladIIIDracul


Nombre de messages : 185
Localisation : VENEZIA
Thème de collection : sabres premier Empire et première Restauration; dagues officier de marine Premier Empire et Restauration; epées de diplomates et de Cour
Date d'inscription : 01/05/2017

Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle EmptyDim 20 Aoû 2023 - 18:35

Ps09 a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un "Faschinenmesser" allemand datant du XIXè retaillé avec une ancre fantaisie.
Cordialement.   Ps09

Bonjour,
Merci pour votre avis. Les évaluations convergent vers cette conclusion.
Cordialement,
Rudi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty
MessageSujet: Re: Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle   Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à identifier poignard de marine de la première moitié du XIXème siècle
» Aide à identifier épée du XIXème siècle présentée comme de la Maison d'Orléans
» Aide à identifier épée du XIXème siècle présentée comme de la Maison d'Orléans
» Sabre 19eme siecle, premiere moitie
» Bottes officier Français première moitié du XXème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: