le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Schirmmütze précoces -Stasi !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyDim 13 Aoû 2023 - 19:09

Bonjour à tous,

Je vous présente ces trois schirmmutzes pour officier précoces de l’Allemagne de l’Est. Ce qu’il y a d’intéressant ici c’est qu’elles sont toutes marquées DDR et non pas NVA, ce qui laisserait suggérer une fabrication pour la STASI ! car les casquettes marquées NVA (pour l’armée) existaient déjà depuis longtemps à ce moment.

Sinon pour la description générale ces schirmmutze sont des modèles précoces utilisées par les officiers des années 60, elles ont conservées pour la plupart les jugulaires et la « Sattelform » des modèles de la seconde guerre en plus de leur insigne brodé. La qualité est très bonne contrairement aux fabrications souvent merdiques des années 80. Ici une belle photo d’un officier en pleine séance de tir avec son AK et portant cette casquette
Schirmmütze précoces -Stasi ! 94284910


La première datée 1964 de taille 59, bandeau de sudation en cuir gris souris et milanaise précoce. Notez les drôles de détail de l’insigne !
Schirmmütze précoces -Stasi ! 2aa9c510
Schirmmütze précoces -Stasi ! 48b4ef10
Schirmmütze précoces -Stasi ! 26e6f310
Schirmmütze précoces -Stasi ! 1da09310

La deuxième également en taille 59, datée 1965 avec bandeau de sudation en cuir marron. La milanaise est du modèle tardif.
Schirmmütze précoces -Stasi ! Ef2f0710
Schirmmütze précoces -Stasi ! Ffe1ce10
Schirmmütze précoces -Stasi ! 1889ae10
Schirmmütze précoces -Stasi ! F142ef10

La dernière datee également 1955, même fabricant mais taille 57, milanaise précoce.
Schirmmütze précoces -Stasi ! 235db810
Schirmmütze précoces -Stasi ! 0a628c10
Schirmmütze précoces -Stasi ! Cb491d10
Schirmmütze précoces -Stasi ! Ebc7e210
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyDim 13 Aoû 2023 - 19:18

Bonsoir

Intéressant models. C'est vrai qu'elles sont d'excellentes qualité...

La casquette de votre avatar, semble en laine. Je me trompe pouvez vous nous la presenter ?
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyDim 13 Aoû 2023 - 19:28

Bonjour,

Très belles casquettes.

A ma connaissance que le marquage DDR soit lié à la Stasi reste une hypothèse, habituellement les effets de la Stasi sont marqués MfS (Ministerium für Staatsicherheit).
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyDim 13 Aoû 2023 - 20:12

jeepwillys a écrit:
Bonsoir

Intéressant models. C'est vrai qu'elles sont d'excellentes qualité...

La casquette de votre avatar, semble en laine. Je me trompe pouvez vous nous la presenter ?

Bonsoir,
Et bien … il s’agit en fait de celle de 1965 en taille 57 ! C’est la photo qui fait cet effet mais c’est bien de la gabardine Schirmmütze précoces -Stasi ! 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyDim 13 Aoû 2023 - 20:15

F-X a écrit:
Bonjour,

Très belles casquettes.

A ma connaissance que le marquage DDR soit lié à la Stasi reste une hypothèse, habituellement les effets de la Stasi sont marqués MfS (Ministerium für Staatsicherheit).

Bonsoir F-X,Very Happy
Merci pour l’information car à vrai dire je cherche d’autres avis éclairés sur le sujet des marquages DDR et NVA. Effectivement j’avais lu ça sur des forums mais je n’ai rien trouvé d « officiel » neamnoins. Comment peut on expliquer que ce marquage DDR subsiste en même temps que NVA…peut on imaginer aussi une initiative d’un ou quelques fabricant(s) qui auraient conservés ses modèles sans pour autant que cela ne soit signe d’une affectation spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyDim 13 Aoû 2023 - 21:01

Peut être une réponse à ton intervention !


Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree115
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 10:58

jeepwillys a écrit:
Peut être une réponse à ton intervention !


Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree115

Merci Schirmmütze précoces -Stasi ! 30243 , je suis tombé sur des sources anglaises qui disaient la même chose…peut être se reprennent elle toutes entre elles ? Ce qui est étrange avec ce marquage DDR c’est que j’ai déjà vu des uniformes marqués Mfs et NVA mais jamais marqué DDR (je ne sais pas si ça existe si qqun sait ?)

! Pourquoi donc faire des uniformes marqués Mfs mais ne pas avoir des coiffes marquées Mfs si c’est bien aussi pour la Stasi ? C’est cette question qui m’intrigue cyclops
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 15:03

Bonjour,

C'est une info que l'on retrouve beaucoup sur Internet mais personne n'est capable de donner une source.

Les effets de la Stasi sont marqués MfS, pourquoi utiliser un marquage DDR uniquement sur les casquettes ?

Malheureusement je n'ai trouvé aucune info sur ces marquages DDR. J'ai une casquette de 1969 (Z) marquée DDR, donc ces marquages ont subsisté plusieurs années.

En exemple des gants marqués MfS

Schirmmütze précoces -Stasi ! Gants-16

Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 15:09

Ici une casquette de 1965 bien marquée NVA

Schirmmütze précoces -Stasi ! Casq-o14

Schirmmütze précoces -Stasi ! Casq-o13
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 15:13

Ici une casquette d'achat personnel du fabricant Emhage (anciennement EREL).

Schirmmütze précoces -Stasi ! Schirm14

Schirmmütze précoces -Stasi ! Schirm13
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 15:30

F-X a écrit:
Ici une casquette de 1965 bien marquée NVA

Schirmmütze précoces -Stasi ! Casq-o14

Schirmmütze précoces -Stasi ! Casq-o13

Ce qu’il y a d’intéressant avec cet exemplaire est que le numéro TGL est le même que sur les miennes, visiblement il s’agirait donc du même fabricant et de la même année. Donc l’une serait marquée DDR et l’autre NVA, il y a donc bien une différence qui n’est pas dû uniquement au fabricant, la piste de l’affectation est donc la plus concluante à mes yeux pour le moment !

Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyLun 14 Aoû 2023 - 16:07

Oui c'est le même fabricant 1856 (VEB Perfekt). Je n'ai jamais vu de marquage DDR après 1969 alors que l'on retrouve le marquage MfS après cette date mais jamais dans les coiffures.

Ce qui serait intéressant c'est de voir s'il existe des marquages DDR ailleurs que sur des coiffures (jamais vu) ou si le marquage MfS existe pour la période 1965-1969.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyMar 15 Aoû 2023 - 10:51

Intéressante hypothèse, je vais regarder de mon côté car je n’ai pas la réponse immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyMar 15 Aoû 2023 - 17:48

Bonjour

Voici ce que j'ai trouvé sur le net:

Dernière Photo. Site sur lequel j'ai pris les infos


Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree116
Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree117
Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree118

Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree119


Schirmmütze précoces -Stasi ! Scree120
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 562
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyMar 15 Aoû 2023 - 19:35

Intéressant, je connais ce site mais je n'avais jamais vu ces photos. Au moins on sait que le marquage DDR existe sur autre chose que les casquettes au moins jusque 1970 (M).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyMar 15 Aoû 2023 - 20:25

Tonymili a écrit:
F-X a écrit:
Bonjour,

Très belles casquettes.

A ma connaissance que le marquage DDR soit lié à la Stasi reste une hypothèse, habituellement les effets de la Stasi sont marqués MfS (Ministerium für Staatsicherheit).

Bonsoir F-X,Very Happy
Merci pour l’information car à vrai dire je cherche d’autres avis éclairés sur le sujet des marquages DDR et NVA. Effectivement j’avais lu ça sur des forums mais je n’ai rien trouvé d « officiel » neamnoins. Comment peut on expliquer que ce marquage DDR subsiste en même temps que NVA…peut on imaginer aussi une initiative d’un ou quelques fabricant(s) qui auraient conservés ses modèles sans pour autant que cela ne soit signe d’une affectation spéciale ?

Bonsoir, à mon sens le marquage DDR était lié à une période de production et non pas un ministère de destination... Ceci étant je n'ai pas de doc permettant d'étayer dans un sens ou dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyMar 15 Aoû 2023 - 20:27

[quote="Tonymili"]
jeepwillys a écrit:
Peut être une réponse à ton intervention !

Pourquoi donc faire des uniformes marqués Mfs mais ne pas avoir des coiffes marquées Mfs si c’est bien aussi pour la Stasi ? C’est cette question qui m’intrigue cyclops

Gare aux sites qui se reprennent joyeusement les uns les autres! A mon humble avis, seul des gens comme Denis Friebe ou Rico Dorner pourraient trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7296
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! EmptyMer 16 Aoû 2023 - 20:24

Bonjour Komsomol,
Merci pour cette intéressante hypothèse de datation ! Toutefois comment expliquer qu’un même fabricant ait utilisé les deux marquages sur la même année si ça ne tient qu’à cela ? Je ne comprends pas très bien l’utilité.
Par ailleurs je suis tombé sur un uniforme d’un officier des hôpitaux militaire qui arborait également une coiffure DDR (sur le site indiqué par mon collègue plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty
MessageSujet: Re: Schirmmütze précoces -Stasi !   Schirmmütze précoces -Stasi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schirmmütze précoces -Stasi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A table avec la stasi ?
» Blouse luftwaffe et du précoces
» Ennemis et frères : Du Jour J à aujourd'hui, au-delà de la guerre de J-C Stasi
» Presse purés allemandes précoces
» losange de manche et pattes de col POL (orts) précoces ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: