le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 question de catégorie

Aller en bas 
+2
GS.59
rougeau
6 participants
AuteurMessage
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1187
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

question de catégorie Empty
MessageSujet: question de catégorie   question de catégorie EmptyDim 6 Aoû 2023 - 19:31

Bonsoir,
les cartouches de 8mm pour le revolver 1892 sont à la base à poudre noire, donc en catégorie D semble-t-il... Savez-vous quand cette poudre noire a été remplacée par autre chose (pour les munitions réglementaires) et qui fait qu'elles changent ainsi de catégorie et ne sont plus accessibles au quidam moyen?
Merci,
Côte du Poivre
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyDim 6 Aoû 2023 - 19:50

Bonjour,
à vérifier:
livre de John C.Frost : le revolver 1892 aux éditions Crépin Leblond  indique que les premières charges étaient constituées de 0,73 gr de poudre noire et que cette charge aurait été remplacée en 1908 par une charge de 0,35 gr de poudre pyroxylée J3 et qu'a partir de 1920 est adoptée la charge de 0,30 gr de poudre Tbis (très proche de notre actuelle A1 ) .
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t80-de-la-poudre-noire-a-la-poudre-blanche-sans-fumee
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1187
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyDim 6 Aoû 2023 - 20:32

Merci Crevette.
Les lots des années 30/40 sont alors classés en C ?
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 8:26

Aucune idée, la législation change trop souvent et elle ne m'intéresse absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 9:24

Côte du Poivre a écrit:
Merci Crevette.
Les lots des années 30/40 sont alors classés en C ?
Cordialement,
Jm


Bonjour,

Si j'ai bien compris (mais ai-je bien compris ?) seules les munitions modernes nécessitent de montrer pattes blanches mais tire-t-on des munitions d'époque ?
Le plus simple est de jeter un œil sur la page d'information de l'UFA.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3236

Tout ceci est bien compliqué en effet, même pour des tireurs qui essaient de suivre de près la législation pour ne pas se retrouver en infraction ''à l'insu de leur plein gré''.
En trente ans de tir j'ai vécu quelques complications, notamment lorsque ma M1 en .30 short est passée en première catégorie et plus récemment que mon C96 est passé en A et donc parti pour Saint-Etienne...
Pas simple...
J'imagine que le tireur licencié mais occasionnel qui n'a pas Internet ou ne domine pas l'informatique et qui n'a pas nécessairement de contacts dans ce milieu pour l'informer peut rapidement se retrouver en infraction sans même le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 11:41

Côte du Poivre a écrit:
Bonsoir,
les cartouches de 8mm pour le revolver 1892 sont à la base à poudre noire, donc en catégorie D semble-t-il... Savez-vous quand cette poudre noire a été remplacée par autre chose (pour les munitions réglementaires) et qui fait qu'elles changent ainsi de catégorie et ne sont plus accessibles au quidam moyen?
Merci,
Côte du Poivre

Salut

La munition est classée dans la catégorie de l'arme , le 1892 réglo étant en B , la mun est en B.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 12:53

rougeau a écrit:
Côte du Poivre a écrit:
Bonsoir,
les cartouches de 8mm pour le revolver 1892 sont à la base à poudre noire, donc en catégorie D semble-t-il... Savez-vous quand cette poudre noire a été remplacée par autre chose (pour les munitions réglementaires) et qui fait qu'elles changent ainsi de catégorie et ne sont plus accessibles au quidam moyen?
Merci,
Côte du Poivre

Salut

La munition est classée dans la catégorie de l'arme , le 1892 réglo étant en B , la mun est en B.


Salut,

Quid du civil ?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5576
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 14:06

GS.59 a écrit:
rougeau a écrit:
Côte du Poivre a écrit:
Bonsoir,
les cartouches de 8mm pour le revolver 1892 sont à la base à poudre noire, donc en catégorie D semble-t-il... Savez-vous quand cette poudre noire a été remplacée par autre chose (pour les munitions réglementaires) et qui fait qu'elles changent ainsi de catégorie et ne sont plus accessibles au quidam moyen?
Merci,
Côte du Poivre

Salut

La munition est classée dans la catégorie de l'arme , le 1892 réglo étant en B , la mun est en B.


Salut,

Quid du civil ?

si le 1892 civil est en D , la mun elle est bien en B c'est comme pour le lebel en gros , le fusil en D la mun en C
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43846
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 14:56

C'est clair comme de l'eau de roche, "l'arme est dans une catégorie, donc sa munition est dans la même catégorie".
Sauf pour toutes les exceptions question de catégorie 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1187
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 18:17

Merci messieurs.
Cordialement,
Jm
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 742
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:46

Bonjour,
Les munitions  métalliques de revolver en cat .D, chargées en poudre noire avec des douilles et ogives actuelles vont passer en cat.B13 et cat C.pour les armes d'épaule en D.... l'arme pourra être détenue librement mais pas les munitions...
En gros si je veux tirer au 1873 en 11mm, je dois justifier d'une cat B 13 ( inventée pour l'occasion!) pour posséder ses munitions, avec une arme que j'ai le droit de détenir librement
Bravo pour cette énième abération!


Dernière édition par skorzeny le Lun 7 Aoû 2023 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1187
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 20:57

Vous excuserez ma trivialité, mais en gros, comme pour plein de choses dans les domaines les plus variés, c'est tout de la merde.
Pauvre France
Jm
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5619
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyLun 7 Aoû 2023 - 21:43

Bonjour,

En se faisant l'avocat du Diable ce n'est pas si débile que cela et ça permet de priver les possesseurs non-tireurs d'avoir des munitions.
S'ils veulent des munitions ils devront être tireur et donc d'être recensés comme tels. S'ils sont simplement amoureux de belles armes, rien ne les empêche de les détenir.
Ca se tient.
Revenir en haut Aller en bas
3zeki3l
Lieutenant
Lieutenant
3zeki3l


Nombre de messages : 520
Localisation : 71
Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie
Date d'inscription : 18/05/2017

question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie EmptyMar 8 Aoû 2023 - 7:57

Bonjour,

le problème avec ce nouveau decret, est qu'il ne sera plus possible de tirer avec certaines armes anciennes, sans l'autorisation qui va bien. Certes l'autor est simple à demander (bien qu'un peu longue à obtenir dans certaines régions), mais il faut ensuite la conserver (à renouveler tous les 5 ans, assiduité au tir, etc...). Et surtout cela rentrera dans le quota des détentions.
Cela reste encore un énième moyen de tracer les tireurs ou pour donner plus de sécurité au détriment de la liberté. Quid ensuite des surclassements éventuels dans 5 ans (c'est en moyenne un nouveau decret tous les 5 ans).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de catégorie Empty
MessageSujet: Re: question de catégorie   question de catégorie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question de catégorie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catégorie MAS 36
» Classement en catégorie C d'une arme en catégorie D
» 6.35 catégorie D
» Catégorie ?
» Categorie D ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Tir-
Sauter vers: