le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cantine d'officier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 11:23

Chers lecteurs bonjour;

je vous présente aujourd'hui un lot faisant partie de ma collection qui me tient tout à fait a coeur.
Cette cantine nominative ma étai donnée par un ami, petit neveu de cet officier.

Il n'a pu me donner que très peu d'informations sur cet homme, mais je sais qu'il s'appelait Émile Myey, qu'il était marié à la soeur de son grand pair, qu'il était originaire de l'avant-pays savoyard ou du Bugey. Il serait mort en 1916 ou 17, alors qu'il était officier au 32e BCA, "Des hommes de la terre, de la vallée du Rhône jusqu'aux glaciers des Alpes, (...), de ces Savoyards et Dauphinois amalgamés, Massif Central, du Jura et de l'Ain, de ceux-là est né le 32e Bataillon de Chasseurs Alpins." (extrait : Historique du 32e BCA 1915-1918).

Voici donc les quelques informations que j'ai pu récolter de la part de mon ami, je serais ravi si l'un d'entre vous arriverais à trouver des informations sur lui. Merci par avance

Place au contenue de cette cantine déjà nominative, vous pouvez observer sa pipe, avec initiale, date, campagne et bataillon. C'est lunette d'officier provenant d'un opticien annécien.Et son étui "jambon" pour son revolver 1892, il y a ses initials "ME" à l'intérieur en plus de "11 8"?
Ce jambon est accompagné de sa cartouchière externe. Une brosse à chaussures de poilu était également dans la cantine.

Pour compléter le tout, une baïonnette chassepot, provenant de l'armurerie de Chatelleraut daté Mars 1881, jeu de demande si cette pièce aurait pu appartenir à notre homme, cependant elle fait bel et bien partie de la même famille.

Je vous laisse avec les photos
Cantine d'officier  Img_5716
Cantine d'officier  Img_5715
Cantine d'officier  Img_5714
Cantine d'officier  Img_5719
Cantine d'officier  Img_5717
Cantine d'officier  Img_5718
Cantine d'officier  Img_5722
Cantine d'officier  Img_5721
Cantine d'officier  Img_5720
Cantine d'officier  Img_5724
Cantine d'officier  Img_5723
Cantine d'officier  Img_5727
Cantine d'officier  Img_5726
Cantine d'officier  Img_5725
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 11:55

Bonjour,

L'inscription "Maréchal des logis" sur la cantine me chiffonne car ce n'est pas un grade de chasseur mais de cavalerie et pas d'officier.
Peut être  a changé d'arme avec le conflit...  il a dû passer Officier durant le conflit car sur le journal de marche il n’apparaît pas dans la liste des officiers.
Il n’apparaît pas non plus sur la base de données des morts pour la France de la 1ere Guerre Mondiale.

Sinon pour trouver des informations tu trouveras j’espère ton bonheur sur le journal de marche et d'opération du régiment :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?fam=3&id_ark_ead_les_irs=6

Sur la colonne de gauche clique sur régiment et bataillon puis infanterie et tu cherche les bataillons de chasseur.

Claude


Dernière édition par Brett29 le Ven 4 Aoû 2023 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2095
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:16

Bonjour très bel ensemble, merci du partage. Par contre la baionnette n’est pas une chassepot mais une gras il me semble. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:19

Bonjour,

Bien vu Judev je me suis attaché a rechercher des infos sur la personne et je n'avais même pas tiltée que c'est une baionette Gras.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:22

Bonjour,
en effet baïonnette Gras mise de force comme ça se faisait parfois dans un porte baïonnette Lebel, ce modèle n'était plus en service en 1914 hormis dans les territoriaux et autres "pépères".

MdL c'est soit cavalerie, soit Train ou encore artillerie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 723
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:31

Bonjour,

Et par ailleurs l’étui Jambon est un étui de 1873 au vu de la bosse caractéristique sur la face arrière.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 112
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  EmptyVen 4 Aoû 2023 - 12:53

Merci, infiniment pour toutes vos informations et corrections.

Beaucoup d'informations n'étaient pas correctes alors, même de mon coté des erreurs bête!
Cela me permet d'y voir un peu plus clair. merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantine d'officier  Empty
MessageSujet: Re: Cantine d'officier    Cantine d'officier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantine d'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casquette dôfficier panzer grenadier ww2
» tres-rare-dague-dofficier-de-la-hj-pour-la-delegation-a-tokyo
» Cantine à vivres et caisse de fonds 1885.
» Cantine
» Cantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: