le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Buste général du Secon Empire perdu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zemerrybee
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
Zemerrybee


Nombre de messages : 4
Localisation : Calvados
Thème de collection : XIXème
Date d'inscription : 29/07/2023

Buste général du Secon Empire perdu Empty
MessageSujet: Buste général du Secon Empire perdu   Buste général du Secon Empire perdu EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 13:27

Bonjour, j'espère ne pas me tromper de catégorie.

L'association du patrimoine de ma commune cherche le buste d'un général du second empire (Charles le Tellier de Blanchard, parfois Letellier-Blanchard) qui était dans le hall de la gendarmerie jusqu'à la dissolution de celle-ci en 2011.
Le buste avait été donné à la mairie par la famille en 1907.

Bien sur gendarmerie et département, ainsi que les habitants ont été interrogés.
C'est une petite association, d'une petite commune alors les relais par la presse et les réseaux sociaux ce n'est pas vraiment ça.

Auriez vous une idée de où chercher en dehors de ça?

Nous avons une photo de ce à quoi il pourrait ressembler: la photo est celle d'une copie en plâtre d'un buste en bronze que la famille possède encore, c'est probablement celui que l'on cherche car, dans les compte rendu du conseil municipal, c'est bien écrit que le buste est en plâtre blanc.

Buste général du Secon Empire perdu Busteg10


La commune est près de Falaise, dans le Calvados (je ne sais pas si ça aide d'avoir le lieu précis).

Il y aura un évènement organisé par l'association sur ce général pour les journées du patrimoine, ce qui a relancé cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Buste général du Secon Empire perdu Empty
MessageSujet: Re: Buste général du Secon Empire perdu   Buste général du Secon Empire perdu EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 13:44

bonjour,

vous êtes vous adressé au ministère de la culture ainsi qu'au ministère des armées ?

collectionement
Revenir en haut Aller en bas
Raider30
Général de Brigade
Général de Brigade
Raider30


Nombre de messages : 1037
Localisation : Martinique
Thème de collection : Scoutisme
Date d'inscription : 16/10/2020

Buste général du Secon Empire perdu Empty
MessageSujet: Re: Buste général du Secon Empire perdu   Buste général du Secon Empire perdu EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:03

Bonjour.

A qui appartenait le buste quand il était dans le hall de la Gendarmerie ?
Car pour faire avancer l'enquête, il faudrait que le "propriétaire" porte plainte pour vol ?

Revenir en haut Aller en bas
mon general
Aspirant
Aspirant
mon general


Nombre de messages : 392
Age : 56
Localisation : En Lorraine
Thème de collection : Officier Generaux, Armée d'Afrique, Ordres et médailles coloniales - Compagnon de la libération
Date d'inscription : 21/08/2018

Buste général du Secon Empire perdu Empty
MessageSujet: Re: Buste général du Secon Empire perdu   Buste général du Secon Empire perdu EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:22

Bonjour

Si je lis bien vos propos et pour répondre à RAIDER30, il appartenais a la mairie, suite à un don ?

La recherche est vaste.... mais je dirais qu'il n'est pas perdu pour tout le monde et que peut être un ancien gendarme, pensant qu'il allait entre abandonné suite a la fermeture de la caserne a décidé de le recueillir chez lui, bien au chaud et discrètement Buste général du Secon Empire perdu 772301

Revenir en haut Aller en bas
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
semperfidelis
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 13/11/2008

Buste général du Secon Empire perdu Empty
MessageSujet: Re: Buste général du Secon Empire perdu   Buste général du Secon Empire perdu EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:30

Bonjour,
J'ai eu dans ma carrière à dissoudre une unité dont le patrimoine immobilier comportait des souvenirs qui méritaient de ne pas être victimes de la pelle des démolisseurs (plaques de marbre d'un régiment d'infanterie ayant occupé les lieux) et en avais fait dépôt à une association d'anciens combattants, à charge pour cette dernière de les remettre en place dans la nouvelle caserne. Le patrimoine immobilier de la gendarmerie est composé d'emprises sous plusieurs statuts différents : domanial, les immeubles appartiennent au ministère des armées; ils peuvent être propriété de collectivités locales ou loués à des particuliers. Le nom de l'unité dissoute est donc essentiel pour orienter les recherches.
Pour ce qui est du contenu de bâtiments anciens, les objets mobiliers ne sont pas toujours listés à l'inventaire et sont dispersés (vendus hors ventes des domaines ou répartis entre ceux qui sont intéressés). Il n'y a pas de règle de conservation précise.
J'ai été chef d'état-major de la légion de gendarmerie départementale de Basse-Normandie quelques années avant 2011 et le dossier de dissolution de cette unité aurait pu me passer entre les mains... C'est pourquoi, quelques précisions seraient utiles.
Bien cordialement,
Semperfidelis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste général du Secon Empire perdu Empty
MessageSujet: Re: Buste général du Secon Empire perdu   Buste général du Secon Empire perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste général du Secon Empire perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice
» Buste General BH - identificaiton Nom ?
» buste du general de MAUD'HUY
» Petite restauration d'un buste du Général JOFFRE
» Buste en plâtre peint du général DE GAULLE 39-45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: