le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:42

Bonjour à tous,

C'est avec joie que j'ai pu trouver dans ma boîte aux lettres en rentrant des fêtes de famille un manuscrit d'une quarantaine de pages que j'avais commandé la semaine précédente sur eBay ... 3€. La mauvaise photo de celui-ci laissait néanmoins paraître un texte intéressant qui ressemblait au journal de marche d'un officier de 1870, mais qu'elle ne fut pas ma surprise en le découvrant et en l'analysant qu'il prenait une toute autre dimension historique !

Nous sommes donc le 27 janvier 1871, la France acculée, vient de signer la veille un premier armistice afin de suspendre les hostilités. Le général Trochu qui gouverne par intérim, désigne deux responsables pour négocier secrètement une convention militaire fixant les limites d'une ligne de démarcation et décidant de l'avenir de l'armée française. Les deux plénipotentiaires désignés sont alors le général Beaufort d'Hautpoul, familier de ce type de négociations pour en avoir mené de telles en Orient et en Italie, et le fugace ministre des affaires étrangères Jules Favre. Deux français donc ? Non ! Le général décide d'amener auprès de Bismarck à Versailles son jeune officier d'ordonnance, le lieutenant Calvel, qui devait plus tard mener une brillante carrière d'officier d'état major qu'il terminera comme général de division en 1914 à la tête d'une division territoriale. Ce jeune homme, réellement impressionné de se retrouver ainsi propulsé dans les coulisses de l'Histoire, rapporte dès le lendemain dans son journal l'intégralité des faits et des paroles dont il a été le témoin. Ce texte, fascinant de précision, qu'il transmet à son général quelques mois plus tard, devient le support principal de la déposition de celui-ci auprès de la commission de l'Assemblée nationale chargée d'établir les responsabilités de la défaite française le 8 juin 1872. Le général semble dans un premier temps réticent à transmettre ce document secret puis consent à fournir une copie dont plusieurs passages ont manifestement été tronqué, il se refuse également à la publication du texte qui ne le sera  dans les annales de l'assemblée nationale que le 1er janvier 1874.
Il s'agit du seul témoignage direct français de cet événement particulièrement secret, le général Beaufort d'Hautpoul se portant personnellement garant de ce texte, et Jules Favre ne l'ayant pas relaté.

Le général d'Hautpoul :

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  800px-10

L'histoire de ce manuscrit est copieusement décrite dans les annales de l'assemblée nationale :

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Captur23
Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Captur22

Là où tout commença ...

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Img_2377
Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Captur24

Une description du comte de Bismarck :

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Captur25
Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Img_2378

Si certains passages descriptifs n'ont subi que des corrections de forme, certaines discussions ont été tronquées sans néanmoins modifier l'esprit général du texte

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Img_2379



Je vous remercie de votre intérêt et j'espère que cette petite présentation vous aura plus, je vous invite à découvrir le récit complet (dans sa version légèrement tronquée par le général néanmoins dans le lien ci dessous)

Amicalement,
Clément Wink

Liens utiles :
Dossier légion d'honneur du général Calvel :
https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/63618

Déposition du général de Beaufort d'Hautpoul et mémoires de Mr Calvel : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9694846r/f336.item.r=(prOx:%20%22lieutenant%22%203%20%22calvel%22).zoom
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:46

Bonjour

Extraordinaire document à protéger absolument. Peut-être serait-il bon de le mettre au propre sur un forme plus facile à lire en le retranscrivant et de la scanner entièrement. Un magnifique achat

Faire un minimum de publicité sur ce document me parait utile cependant.
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyLun 26 Déc 2022 - 23:34

Bonsoir à toi,

Merci beaucoup de ton commentaire ! En effet cela fait partie de mes projets de retranscrire ici les passages tronqués si cela intéresse quelques amateurs (le papier n'a que très rarement la côte !), pour les autres passages ils sont sur le deuxième lien que je donne
Pour ce qui est de la publicité sur ce document je ne me fais pas trop de soucis, il s'agit en effet d'une archive privée

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5558
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyMar 27 Déc 2022 - 13:26

Bonjour

D'une archive privée qui peut être considérée comme ayant un caractère historique particulier et en ce sens préempté par les archives nationales.

Les Beaufort d'Hautpoul sont un branche cadette de la deuxième maison d'Hautpoul celle donnée à un seigneur de la croisade contre les Albigeois. La première maison s'est éteinte peu après la croisade et était attestée noble déjà en 1084 et s'est illustrés sous le Comte de Toulouse à la première croisade.

Son nom complet est Brandouin de Beaufort d'Hautpoul ils ont été fait baron de l'empire en 1810. La branche principale porte le titre de marquis
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyMar 27 Déc 2022 - 19:20

Bonsoir,

Merci pour ces très intéressants compléments !

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu58
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : verdun
Thème de collection : Briquet
Date d'inscription : 15/02/2023

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyLun 6 Mar 2023 - 8:12

Merci beaucoup pour ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7177
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  EmptyLun 6 Mar 2023 - 9:32

Bonjour,

Beau document !
A préserver bien entendu !
Voir à numériser pour le mettre à disposition de ceux qui travailleraient sur la période ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty
MessageSujet: Re: Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice    Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manuscrit perdu du général Calvel ... dans l'intimité d'un armistice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buste général du Secon Empire perdu
» Un Alsacien dans l'armée d'armistice
» Casque Adrian perdu dans le temps.
» Un general dans une poubelle !!!!!!!!
» A identifier passage revue général et gradés dans caserne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: