le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Itsme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 14
Localisation : NL
Thème de collection : Any swords
Date d'inscription : 18/07/2023

Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire Empty
MessageSujet: Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire   Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire EmptyMer 26 Juil 2023 - 15:36

Bonjour à tous,
J'ai cette étrange épée sur laquelle vous pourriez avoir des idées.

Il a été vendu comme une fantaisie de 1882, mais cela ne semble pas être le cas.

Il a une lame nickelée marquée Klingenthal, très tranchante, et une poignée de style révolutionnaire, qui me semble être en argent allemand, ou en un autre alliage à la mode de la fin du XIXe siècle, montée sur ce qui ressemble à une poignée de 1882.

Désolé pour la vidéo en anglais.

https://youtu.be/z9cleTC_LoQ
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire Empty
MessageSujet: Re: Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire   Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:21

Bonjour, vu que vous n’avez pas eu de réponse je vais me lancer. J’ai regardé la vidéo ainsi que d’autres de votre chaîne YouTube, elles sont sympathiques. On voit pas mal de vidéo de vulgarisation de ce type en Grande-Bretagne notamment mais pas trop en France, c’est dommage! Personnellement, avec la barrière de la langue, j’ai compris certaines choses mais pas forcément l’ensemble. Je pense que vous avez bien identifié le sabre, il s’agit d’un sabre fantaisie dont la monture est inspirée d’un modèle plus ancien (celui-ci: https://www.passionmilitaria.com/t112874-petit-montmorency ) et doté d’une lame qui semble être celle du 1882 de cavalerie allégée de Coulaux & Cie Klingenthal. Personnellement je le trouve plutôt intéressant et original, vous pouvez voir des montures similaires dans les livres de Jean Ondry: Sabres français de la IIIe république et 1830-1870 tome 2. Apparemment les modèles plus anciens inspirés toujours les fourbisseurs, comme sur cet exemple qui doit être plus ou moins contemporain de votre sabre: Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire 8a55f410
Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire 8622d310 Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Épée "Fantasie" non identifiée avec poignée de style révolutionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Épée non identifiée
» Épée légère non identifiée
» Epée portugaise de marine, non identifiée
» poignée épée
» Épée uniforme revolutionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: