le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Information croix de guerre de Vichy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 11:05

Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien.
Je souhaiterais avoir quelques renseignements sur La Croix de guerre de Vichy.
Auriez vous une fourchette de prix en tête, et celle ci a t’elle souvent été contrefaite ?
J’en vois quelques unes à vendre surtout sur EBay, mais n’étant pas né de la dernière pluie…
Bonne journée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 12:28

Bonjour,

Il existe une refrappe faite sans l'intention de tromper par un fabricant Parisien qui ne sait pas qu'elle est interdite.

On le voit à la patine et aux matériaux utilisées, ce n'est pas à proprement parler une décoration rare maximum 45 euros.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:15

RBFM a écrit:
Bonjour,

Il existe une refrappe faite sans l'intention de tromper par un fabricant Parisien qui ne sait pas qu'elle est interdite.

On le voit à la patine et aux matériaux utilisées, ce n'est pas à proprement parler une décoration rare maximum 45 euros.

Bien à vous


Bonjour,
C’est noté!
Il y a un moyen de distinguer les deux?
Bon après midi .
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 14:38

Bonjour
De quoi parle-t’on exactement ? Il y a de nombreuses croix données sous le régime de Vichy.
Pour une croix 39/40 classique en tbe avec son bon ruban vert et noir et une citation, comptez +/- 35€.
La même en variante de fabrication ira jusqu’à 50 voir plus.
Les millésimes rares et non officiels, par ex 1943, 1939/1941 …, vont chercher dans les 300/400€. De nombreuses copies existent.
Quand à la LVF, elle aussi beaucoup copiée … rajoutez un zéro.
Voici deux modèles sympa pour illustrer :
Information croix de guerre de Vichy De901d10
Information croix de guerre de Vichy 9f557e10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 16:35

Bonjour,

Pour moi La Croix de guerre Vichy est celle marquée " 1939 -1940"

Les autres millésimes ne sont pour moi que des délires de collectionneurs fabriqués par et pour eux, on en trouve jamais sur des portées d'anciens combattants.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 17:13

bonjour,

+1
RBFM a écrit:
Bonjour,

Pour moi La Croix de guerre Vichy est celle marquée " 1939 -1940"

Les autres millésimes ne sont pour moi que des délires de collectionneurs fabriqués par et pour eux, on en trouve jamais sur des portées d'anciens combattants.

Bien à vous

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyJeu 29 Juin 2023 - 23:27

Bonsoir à tous,
Je rejoins vos avis. Seul un modèle vraisemblable et non fantaisiste me semble digne d’attention.
En revanche la plus « belle » semble être celle de la Monnaie de Paris? Comment les différencier entre elles?
Merci de m’avoir accordé une partie de votre savoir .
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:34

Bonjour
Il y a bien eu des ensembles de décorations d’anciens combattants comportants de croix avec ces millésimes non officiels (cf sur le FIM) mais encore une fois, beaucoup de copies circulent.
Et de nombreuses photos d’époque existent de croix LVF portées.
Donc non, ce ne sont pas des délires de collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 9:44

bonjour gth94,

comme dit précédemment on parle de millésime et non de la lvf qui a bien existé contrairement au millésime "1941" etc ; ne nous faites pas dire ce que l'ion n'a pas dit

on en a débattu sur PM et aucun document d'époque n'existent sur ces millésimes, après si vous avez un document d'époque le prouvant ne pas hésitez a nous le faire partager , après les montages sur des ensembles , un peu facile , c'est un peu le but des magouilleurs et spéculateurs et de ceux qui se donnent de l'importance dans les magazines et autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:08

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Miliww, nous parlons il me semble que de La Croix de guerre Vichy, mais de la LVF qui est un autre modele.

Les dates fantaisistes apparaissent chez des marchands dans les années 60 d'après ce que j'ai pu entendre, que des anciens combattants aient pu les acheter et les porter à cette époque, pourquoi pas ? Mais je pense qu'on est plus sur des créations par des collectionneurs comme les Toffa roi et autres modèles jamais porté de manière contemporaine à l'évènement ou la date auxquelles elles se rapportent
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:40

En effet, pour reprendre vos dires.
Le modèle LVF en est un à part entière, selon moi. Je ne le met pas du tout dans la même catégorie que les croix de guerre de vichy aux dates ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:51

Petit récapitulatif :
Nous avons La Croix de guerre de 1939, avec cette seule date au revers, la seule officielle
Nous avons par le suite La Croix de guerre 1939-1940 instituée par Vichy avec un ruban different, suite au scandale des attributions de citations en 40
La croix de guerre Giraud avec 1943 au revers et deux drapeaux à l'avers
La Croix de guerre LVF qui est une croix instituée pour une association ( ce qu'était la LVF )
La Croix de guerre 1939-1945 qui est considérée comme une fabrication privée mais qui devrait etre, à la vue de certains textes, officielle
On voit fleurir des médailles tas de dates, qui à priori n'ont jamais été instituées à l'époque, et quid de leur créateur ? Vichy ? La France Libre ?
Que dans les années 50/60 des anciens combattants aient voulu symboliser une date qui leur tenaient à coeur en faisant une commande spéciale, pourquoi pas ? Mais je n'ai jamais vu une telle croix en situation sur des photos ou sur des placards chinés ( je n'ai certes pas tout vu )
Pour moi la seule croix de guerre qu'on peut qualifier de " Vichy" est la 39-40

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Kosuke
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines
Thème de collection : Militaria allemand ww2
Date d'inscription : 20/09/2018

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:55

Entièrement d’accord avec vous RBFM, étant la seule attribuée et instaurée par Vichy.
Je me permet de débrider légèrement hors du sujet mais, quel était ce fameux scandale des attributions en 1940?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 12:01

Re,

Certains généraux ont attribué La Croix de guerre à des régiments entiers . Il suffisait de s'être replié en gardant son arme pour en etre décoré.
Il y'a donc eu revision ( sauf pour celles accordées aux marins) par Vichy, et beaucoup de citations annulées.
D'ailleurs la commission dut bien faire son travail, car De Gaulle n'a jamais remis en cause ses travaux.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 13:55

RBFM a écrit:


La Croix de guerre LVF qui est une croix instituée pour une association ( ce qu'était la LVF )

Bien à vous

On peut classer la croix LVF dans les modèles Vichy car elle a été reconnue dans Journal Officiel de l’Etat Français en août 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy EmptyVen 30 Juin 2023 - 14:37

Re,

Pour pinailler, les citations donnant le droit ou non à une médaille sont reconnue, et surtout quand on dit " Croix de guerre de Vichy" spontanément on pense à une croix de guerre 1939-1940.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information croix de guerre de Vichy Empty
MessageSujet: Re: Information croix de guerre de Vichy   Information croix de guerre de Vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Information croix de guerre de Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de guerre vichy
» Croix de guerre vichy
» Croix de guerre Vichy
» Croix de guerre modèles de Vichy
» question croix du combattant vichy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Insignes et décorations-
Sauter vers: