le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Croix de guerre vichy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 442
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyLun 26 Déc 2022 - 13:46

Bonjour,

J'ai récemment acheté cette croix de guerre Vichy (c'était mon cadeau de Noël de moi à moi).
Voici des photos générales de la CdG :
Croix de guerre vichy 20221210 Croix de guerre vichy 20221211

En la regardant de plus près, il y a deux détails qui me font me poser des questions.
Déjà, les rebords de l'inscription "1939 - 1940" me paraissent plutôt fins, et ce même endroit me paraît bien plat comparé à ma Croix de Guerre "1914 - 1917" et aux photos que je peux voir sur le net.

Voici des photos pour illustrer mes propos :
Croix de guerre vichy 20221214

CdG Vichy :
Croix de guerre vichy 20221213

CdG ww1 :
Croix de guerre vichy 20221212

Ma question est donc : Est-ce pareil pour toutes les Croix de Guerre Vichy, ou alors c'est une "édition" différentes des autres ?

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
F-X
Lieutenant
Lieutenant
F-X


Nombre de messages : 561
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Pacte de Varsovie
Date d'inscription : 20/05/2021

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyLun 26 Déc 2022 - 14:07

Bonjour,

Il existe plusieurs fabricants donc de nombreuses variantes.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyLun 26 Déc 2022 - 17:22

Bonjour
Pour illustrer le propos de F-X, quelques exemples :
Croix de guerre vichy 2f543310
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 442
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyLun 26 Déc 2022 - 18:05

Bonsoir,

Merci F-X pour la réponse, et gth94 pour l'illustration !
En effet, il y en a pas mal Shocked ! Les médailles avec un ruban blanc et noir sont elle plus rare ? Car ce n'est pas ce qu'on voit le plus souvent j'ai l'impression ... scratch

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:20

Bonjour
Non, ça n’est pas blanc, mais vert très clair.
Je ne suis pas sûr qu’ils aient été utilisés à l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
Nordwind
Aspirant
Aspirant
Nordwind


Nombre de messages : 402
Age : 21
Localisation : Strasbourg, Alsace
Thème de collection : Décorations françaises période 1870-1962, Clichés, C.P. et C.D.V.
Date d'inscription : 05/05/2019

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyMar 3 Jan 2023 - 15:43

Bonjour !

Cette sympathique Croix de Guerre 1939-1940 ( qui a bien vécu ! ) est très certainement le modèle défini par le décret du 28 mars 1941.
C'est une reprise du modèle de la Croix de Guerre 1939 créée en septembre 1939 et dont le port est rendu caduc sous le régime de Vichy. Les porteurs de cette décoration pouvant être poursuivis pour port illégal de décorations ( décret du 1er juin 1941 ).
Sa création remonte au scandale des attributions excessives de la Croix de Guerre 1939 auquel Vichy y a répondu en supprimant simplement la Croix de Guerre 1939.

Le modèle instauré est fabriqué par la Monnaie de Paris ( fabricant officiel ayant le monopole si je ne m'abuse ). Il se diffère par son ruban vert aux liserés noirs qui rappellent le ruban de la Médaille Commémorative de la Guerre de 1870-1871 ( deuil et espérance ) et bien entendu le centre revers de la croix où le 1939 est remplacé par les dates 1939-1940.
Votre croix devrait présenter un poinçon sous la forme d'une corne d'abondance suivie du sigle BR qui identifie une fabrication de la Monnaie de Paris en bronze florentin.

Comme GHT94 l'a parfaitement souligné, on trouve quantité de fabrications dites locales ou privées dont la grande majorité sont malheureusement anonymes.

L'énigme du ruban blanc/bleu aux liserés noirs est aussi une belle énigme, je crois me souvenir de certaines discussions sur le F.I.M. ( Forum Insignes et Médailles ) où l'hypothèse d'un prototype de ruban blanc ou bleu aux liserés noirs était proposée.

Cette décoration, du moins les fabrications locales/privées, est loin d'avoir révélé toutes ses surprises !

Cordialement
Arthur/Nordwind
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien281
Aspirant
Aspirant
Aurélien281


Nombre de messages : 442
Age : 20
Localisation : Vosges
Thème de collection : Majoritairement Français et un peu Allemand WW1~2, Vieux papiers & Documents
Date d'inscription : 04/05/2022

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:03

Bonjour,

Merci beaucoup Nordwind pour tes très claires explications !

Cordialement,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:04

Merci pour ces précisions.
Une autre hypothèse pour le ruban verdâtre et noir serait une pénurie de teinture verte de bonne qualité durant la guerre et un tissus « synthétique » qui réagit mal à cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix de guerre vichy Empty
MessageSujet: Re: Croix de guerre vichy   Croix de guerre vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix de guerre vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de guerre Vichy
» Croix de guerre vichy
» Croix de guerre vichy 1939-1943
» Estimations décorations Vichy, 1870, Croix-rouge, ministère guerre, rappels
» Croix de Guerre Vichy 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: