le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyLun 26 Juin 2023 - 12:33

Bonjour .. pouvez vous me traduire ceci ?? cela vient d'une lettre envoyée par un membre de la ss ukrainienne ..

merci

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Lettre10

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyLun 26 Juin 2023 - 13:57

Bonjour,

A première vue, ce SS ukrainien se faisait appeler "ta tante Elisabeth".
Pour le reste il y a des parties un peu floues, le mieux serait un scan.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyLun 26 Juin 2023 - 14:09

Bonjour,

Il s'agit d'une tante s'adressant à son neveu dont elle espère la venue. La traduction est :

"Mon Karlermann (j'ai un doute sur le prénom, on s'attendrait plutôt à "Karlmann", Carloman en français),

J'ai reçu ta [16e ?] lettre et je t'attends déjà pour ta permission. Bon, ici je passe du bon temps. J'ai un appartement pour moi toute seule et tu auras un bon lit, car j'ai deux lits et l'un d'eux est libre pour toi. Viens, viens vite. La légende [Il s'agit manifestement d'une denrée comestible] est déjà dans le garde-manger et j'ai suffisamment à manger. Et nous irons ensemble à Umkirch passer quelques jours en fin de semaine afin qu'ils te voient. Ils t'aiment beaucoup ! Ah, viens, viens vite ! Alors, tout le reste, tout le reste de vive voix !

Ta tante Elisabeth."


J'ai traduit "Urlaub" par "permission" en présumant que la lettre s'adressait à un militaire, ce qui n'est pas certain. Si ce n'était pas le cas, il faudrait traduire par "congé" ou "vacances". A la dernière phrase, j'ai ajouté "le reste" qui est sous entendu dans la version allemande.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyLun 26 Juin 2023 - 15:48

merci beaucoup , c'est super

steph
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyLun 26 Juin 2023 - 18:06

De rien. Toutefois, j'ignore ce qu'est cette "Legend" :

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Lettre10

Sans doute une spécialité culinaire.

De même, j'ai des doutes sur "fliegerfrei", que j''ai traduit  par garde-manger. Le mot ne figure pas dans mes dictionnaires d'allemand. Cela dit, "die Fliege", c'est la mouche et "fliegerfrei" peut vouloir dire "exempt de mouche". Le garde-manger, que les plus anciens d'entre-nous ont connu avant l'arrivée des réfrigérateurs, était une cage grillagée accrochée au mur de la cuisine, dans laquelle on rangeait des aliments. Le grillage était assez fin pour empêcher les mouches d'y pénétrer.

En tout cas, cette lettre a été écrite par une femme allemande habitant très vraisemblablement non loin d'Umkirch, village du pays de Bade proche de Fribourg (Freiburg im Breisgau). A première vue, rien ne la rattache à l'Ukraine, à moins que ce pays n'ait été le lieu d'affectation du neveu auquel elle est adressée. Avez-vous l'enveloppe ? Le cachet nous en apprendrait peut-être plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:14

Tribunusmilitum a écrit:
De rien. Toutefois, j'ignore ce qu'est cette "Legend" :

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Lettre10

Sans doute une spécialité culinaire.

De même, j'ai des doutes sur "fliegerfrei", que j''ai traduit  par garde-manger. Le mot ne figure pas dans mes dictionnaires d'allemand. Cela dit, "die Fliege", c'est la mouche et "fliegerfrei" peut vouloir dire "exempt de mouche". Le garde-manger, que les plus anciens d'entre-nous ont connu avant l'arrivée des réfrigérateurs, était une cage grillagée accrochée au mur de la cuisine, dans laquelle on rangeait des aliments. Le grillage était assez fin pour empêcher les mouches d'y pénétrer.

En tout cas, cette lettre a été écrite par une femme allemande habitant très vraisemblablement non loin d'Umkirch, village du pays de Bade proche de Fribourg (Freiburg im Breisgau). A première vue, rien ne la rattache à l'Ukraine, à moins que ce pays n'ait été le lieu d'affectation du neveu auquel elle est adressée. Avez-vous l'enveloppe ? Le cachet nous en apprendrait peut-être plus.

Cordialement

Bonjour , je ne possède plus la lettre ni l'enveloppe car j'ai fais un cadeau a un pote , il avait un cachet le la SS galitienne .. (14eme ss) Ces jeunes engagés sont principalement des étudiants et d’anciens dirigeants des formations militaires de la Première Guerre mondiale, qui s’estiment sans lien avec la Russie ou la Pologne , la plupart ont etés envoyés vers l'ouest car ils ne combattaient pas les "Bolcheviques" .. a part ça je n'en sais pas plus..

steph
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:28

L'enveloppe ne correspondait pas à la lettre, expédiée d'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:36

Tribunusmilitum a écrit:
L'enveloppe ne correspondait pas à la lettre, expédiée d'Allemagne.

une partie des troupes ont fait leur instruction en Allemagne... et l'enveloppe correspondait et a eté envoyée par la tante du soldat..

steph


Dernière édition par palaeos le Mar 27 Juin 2023 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:50

Bonjour,

Il est peu probable que le SS se faisait appeler "tante Elisabeth". Je rejoins Tribunus militum : le contenu de l'enveloppe n'était pas celui d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:02

Guillaume2 a écrit:
Bonjour,

Il est peu probable que le SS se faisait appeler "tante Elisabeth". Je rejoins Tribunus militum : le contenu de l'enveloppe n'était pas celui d'origine.

mais ou êtes vous la .... je demande une traduction (que j'ai eue) et on commence a me une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... 674759 une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... 674759 une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... 674759 une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... 161753 avec des "identifications , spéculation ou autres théories .. dés que l'on parle de SS ça part en couille ... tout cela qui ne m'interesse aucunement .. on sait bien que cela n'a pas eté envoyé par un SS.. mais bien par la TANTE DU SS ... et réceptionné par le soldat (SS) quelque part en Allemagne ... pour votre gouverne , le materiel SS ne m’intéresse aucunement .. . et cette lettre je l'ai donnée a un pote .

merci a la personne qui a pris le temps de traduire ... on peut maintenant clôturer .. c'etait juste ce qui m'interessait.

steph
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:14

Palaeos, restons calmes ! Guillaume2 ne fait que revenir sur sa première interprétation (voir plus haut), sans porter de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1321
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 14:46

Surtout que le message auquel j'ai répondu à 12h50 a été modifié ensuite à 14h24. Fin du sujet pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 16:08

Guillaume2 a écrit:
Surtout que le message auquel j'ai répondu à 12h50 a été modifié ensuite à 14h24. Fin du sujet pour ma part.

oui et alors ... j'ai rajouté (envoyée par la tante du soldat..) car a première vue vous n'aviez pas compris (comme d'autres) que c'etait de la tante que l'on parlait et non du jeune soldat... , comment est il possible de dire que l'enveloppe n'est pas d'origine quand celle ci n'est pas mentionnée ou photographiée ... Nb : pour info, l'enveloppe etait bien au nom d'une "Elisabetth" comme expediteur et a eté envoyée a un soldat de la "galitienne" .

voila
Revenir en haut Aller en bas
Bouyssou
Adjudant
Adjudant
Bouyssou


Nombre de messages : 155
Localisation : Nice
Thème de collection : Uniforme 3eme republique
Date d'inscription : 28/03/2023

une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: traduction lettre   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... EmptyMar 27 Juin 2023 - 18:01

Encore une fois l'Ukraine est au coeur des débats lol!

Courage passons au sujet suivant

Bouyssou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty
MessageSujet: Re: une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...   une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une lettre en Allemand a dechiffrer provenant de la SS ukrainienne ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drapeaux allemand provenant de Berchtesgaden
» Des reliques ... Dont un casque Allemand KM provenant de la poche de La Rochelle
» Lettre soldat allemand
» Lettre d'un soldat allemand
» traduction lettre soldat allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: