le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Modification havresac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Modification havresac    Modification havresac  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 20:51

Bonsoir messieurs

Je viens vers vous afin d’avoir un éclairage sur une question que je me pose et dont je ne trouve pas la réponse.
J’en viens au fait: j’ai depuis peu vu plusieurs fois en vente des havresac US modèle 1910 ou 1928 ayant été modifiés. Souvent ses modifications sont apportées au niveau des sangles qui sont soit modifiées soit carrément coupées. J’ai pu voir aussi une modification avec l’ajout de bande de tissus ( pour renfort peut-être).
Ma question est la suivante: il y avait-il des modifications terrain qui permettait peut-être une utilisation plus simple, ou une libération plus simple du sac en cas de danger imminent…ou bien c’était strictement interdit ?
Si quelqu’un a une réponse..
Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:00

Bonjour
une vue des modifications serait un plus
peut être dans une vie post WW2 surplus
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:03

Oliv 78 a écrit:
Bonjour
une vue des modifications serait un plus
peut être dans une vie post WW2 surplus
Cdl
Je vais essayer de trouver des photos des modèles que j’avais vu. Ça m’a mis la puce à l’oreille car j’en ai un modifié et j’ai jamais su si c’était WW2 ou post WW2. Modèle nominatif
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lajaille
Colonel
Colonel
lajaille


Nombre de messages : 876
Age : 49
Localisation : Loire 42
Thème de collection : US ww2, France des années 50 aux années 90
Date d'inscription : 08/09/2018

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:29

Bonsoir.

Je pense que vous voulez parler des deux sangles situées dans le dos et prévues pour se fixer à l'arrière du ceinturon.

En effet, j'ai également vu plusieurs havresac modifié ainsi, et l'un d'entres eux avait été cousu au niveau des deux parties latérales, avec la partie centrale.
Il était transformé en sac à dos.
Je ne l'ai pas gardé, je ne pourrai pas le présenter.

Je pense que ces modifications sont post ww2, mais sans aucune certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:37

lajaille a écrit:
Bonsoir.

Je pense que vous voulez parler des deux sangles situées dans le dos et prévues pour se fixer à l'arrière du ceinturon.

En effet, j'ai également vu plusieurs havresac modifié ainsi, et l'un d'entres eux avait été cousu au niveau des deux parties latérales, avec la partie centrale.
Il était transformé en sac à dos.
Je ne l'ai pas gardé, je ne pourrai pas le présenter.

Je pense que ces modifications sont post ww2, mais sans aucune certitude.
Bonsoir

Effectivement ça confirmerait que les modifications pourraient être ww2. Je vois aussi très bien ce que vous parlez concernant des coutures.

Cordialement
Virgile
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyDim 11 Juin 2023 - 19:11

Bonsoir messieurs,
Je relance vite fait le post avec des photos trouvées sur des annonce actuellement sur eBay. Un havresac avec bande de tissus pour modification et un avec retrait des sangles inférieures.
Cordialement
Virgile
Modification havresac  Img_0922Modification havresac  Img_1011
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyDim 11 Juin 2023 - 19:28

bonjour
ce type de modification ne permet plus de soutenir le poids du ceinturon
donc civil post WW2 pour moi
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyLun 12 Juin 2023 - 9:19

Oliv 78 a écrit:
bonjour
ce type de modification ne permet plus de soutenir le poids du ceinturon
donc civil post WW2 pour moi
Cdl

Bonjour

Plutôt de ton avis peut on aussi avancer une autre hypothèse ? On a sûrement déjà tous essayer un ceinturon avec havresac ou brelage et il faut bien avouer que c’est quand même un vrai bazar que de tout retirer. Alors est ce une modification dans un soucis de facilité pour enlever le dis sac??

J’avance juste une autre hypothèse.

Cordialement
Virgile

Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyLun 12 Juin 2023 - 10:04

Bonjour, donc : le brelage du sac mod.28 sert de maintien au ceinturon mod.36 où au ceinturon Garand, si modifié, faut il rajouter un brelage mod.36 pour soutenir le matériel ? Sachant quand-même que le paquetage était souvent relégué dans un véhicule , je dis souvent et pas systématiquement !
Je penche aussi pour une réutilisation civile après guerre.
Amicalement, Capt.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 16/01/2021

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptySam 15 Juil 2023 - 19:46

Bonsoir messieurs,
Je me permet de remonter ce post car en travaillant sur un projet en rapport avec la Ww2 je suis tombé par hasard sur cette photo.. il s’agit d’un soldat US en attente de débarquement et ce qui m’a frappé en regardant la photo de plus près c’est le fait que son havresac n’était pas accroché au ceinturon modèle garand qu’il porte. Quid alors de nos avis précédents??
Cordialement
Virgile
Modification havresac  Img_1111
Revenir en haut Aller en bas
Capt Freudiger
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Capt Freudiger


Nombre de messages : 3040
Localisation : Vosges grand est
Thème de collection : Us Army , Indo , Algérie
Date d'inscription : 24/03/2022

Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:06

Bonjour Virgile , cela ne signifie pas que ce modèle 28 soit modifié comme vu plus avant , apparemment ici la cartouchiere Garand semble vide , quand j’essaie la mienne garnie de ses dix clips ( neutras , ça va de soit !) c’est vite la loi de Newton qui s’applique si pas de brelage de maintien !
On peut porter le M28 en façon " sac à dos " toutefois il ne faut pas être trop corpulent , ( je viens de faire l’essai ) , on peut voir sur ta photo que l’amplitude de la bretelle est réduite même une fois réglée au max . Alors soit notre homme n’à pas eu le temps d’ajuster son équipement correctement , soit il est feignant et si son sergent instructeur passe dans le coin , il va se faire remonter les " bretelles ! " 🤭 car pas réglementaire !
Je sais qu’il peut y avoir un certain laxisme chez les GI’S , mais je verrais plutôt cela une fois sur le terrain.
Pour ma part , rien à voir avec les modifs que tu as présentés au début du post , je dirais juste une exception qui confirme la règle.
Amicalement , Capt. Modification havresac  20230715Modification havresac  20230716
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification havresac  Empty
MessageSujet: Re: Modification havresac    Modification havresac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification havresac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification pelle en T
» Modification du titre
» Modification de la loi sur les archives
» Modification de mon pseudo!
» Modification fixation sac anp mdl 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: