le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Casquette russe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Casquette russe   Casquette russe EmptyVen 2 Juin 2023 - 15:14

Bonjour à tous, je possède cette casquette que je soupçonne d'être une casquette de service de général russe mais n'étant pas connaisseur, je viens vous demandez une confirmation .
Merci
Casquette russe Img_2103
Casquette russe Img_2104
Casquette russe Img_2102
Revenir en haut Aller en bas
LGRD
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 04/07/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyVen 2 Juin 2023 - 15:48

Bonjour, c'est une casquette russe du MVD (ministère de l'intérieur) post 1991, pour le ruban vert qui viens coudre la doublure, il ne signifie pas que c'est une casquette de général (contrairement aux casquettes époque URSS) car il y a eu pas mal de variante (différentes tailles, doublures intérieurs, et il me semble aussi deux variantes d'aigles bicéphale).
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyDim 4 Juin 2023 - 22:49

D'accord, merci beaucoup. Cependant, la broderie indique bien que cette casquette est de général non ?
Revenir en haut Aller en bas
LGRD
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 04/07/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:07

Bonjour, le ruban aurait signifié une casquette de général si la casquette avait était d'époque URSS, la votre est post 1991, et pour la MVD cette règle du ruban n'était plus appliquée, cette particularité est du a la réutilisation des stocks de casquettes disponible après la chute de l'URSS. Il existe des versions ruban vert, gris et sans aucun ruban, pour résumé cette casquette a était fabriquée en fin de période URSS et était effectivement destinée a un général mais elle n'a était mise en service qu'après la période URSS ce qui signifie que n'importe quel membre du personnel de la MVD pouvait la recevoir en dotation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:00

Bonsoir, à mon sens c'est une casquette de la réforme 1995, avec un tissu qui n'a plus rien à voir avec l'URSS. Des matériaux sov subsistent le cuir, la satinette, l’architecture de la casquette. Mais les tissus sont d'une couleur totalement différente, donc ils n'ont rien pris dans les stocks sov qui ont tenu de 1992 à 1995. Mais ces teintes "vert olive", que ce soit pour le jersey du plateau, la satinette intérieure ou le velours du bandeau de front n'ont jamais été soviétiques, pour aucun ministère que ce soit d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
LGRD
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 04/07/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyMar 6 Juin 2023 - 10:40

komsomol a écrit:
Bonsoir, à mon sens c'est une casquette de la réforme 1995, avec un tissu qui n'a plus rien à voir avec l'URSS. Des matériaux sov subsistent le cuir, la satinette, l’architecture de la casquette. Mais les tissus sont d'une couleur totalement différente, donc ils n'ont rien pris dans les stocks sov qui ont tenu de 1992 à 1995. Mais ces teintes "vert olive", que ce soit pour le jersey du plateau, la satinette intérieure ou le velours du bandeau de front n'ont jamais été soviétiques, pour aucun ministère que ce soit d'ailleurs.

De mémoire le site under the red star est plutôt complet, et il me semble que c'est la que j'ai lu ces infos, après je peu me tromper je n'ai pas revérifier avant de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyMar 6 Juin 2023 - 11:10

Bonjour, voici ce que j'ai trouvé en conclusion sur chapitre consacré au MVD:

" After a couple years, the ribbon was discarded in favor of a plain khaki wool band, a new orange/black Russian cockade was adopted, and a double-headed eagle was added to the crown (first version is shown here). The visor is patent leather - vice fiberboard or plastic - which became standard even for soldiers' caps in the 1990s. The buttons on this caps also changed, replacing the Soviet Army star with the Russian eagle. Notice too, the crown size is even larger than the Soviet M69 style. The interior shows another way of identifying post 1991 caps - if it has a sewn-in white tag or a "strange" looking sweatband (either color or texture) - it is post-1991. "

Pour la date de 1995 je m'appuie sur un ouvrage russe dont je dois vous retrouver le nom...
Revenir en haut Aller en bas
LGRD
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 04/07/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:11

Bonjour, je me suis moi aussi mis a la recherche de cette source sur le site under the red star, voici ce que j'ai retrouver:

Casquette russe Russia11
Casquette russe Russia10
Casquette russe Russia10

To finish my discussion of MVD caps, I've included pictures below of what the M69 service cap morphed into following the collapse of the USSR. Worn by Russian MVD officers in the late 1990s, this 1996-dated cap retains rust brown piping but otherwise has no other means of distinguishing its owner's service. This design is actually the second Russian cap evolution since 1991 - with the first having a gray/green ribbon around the band and a Soviet cockade. After a couple years, the ribbon was discarded in favor of a plain khaki wool band, a new orange/black Russian cockade was adopted, and a double-headed eagle was added to the crown (first version is shown here). The visor is patent leather - vice fiberboard or plastic - which became standard even for soldiers' caps in the 1990s. The buttons on this caps also changed, replacing the Soviet Army star with the Russian eagle. Notice too, the crown size is even larger than the Soviet M69 style. The interior shows another way of identifying post 1991 caps - if it has a sewn-in white tag or a "strange" looking sweatband (either color or texture) - it is post-1991.
Russian uniform caps have continued to evolve since 1996 - with both emblems changing and the crown growing to a ridiculous size, before sanity was restored in the 2008 regulations where caps returned to M69-style dimensions and the eagle was dropped from the crown. In fact, current Russian Army and MVD caps look quite similar in shape (but not in color or material) to those in use in 1970.
Revenir en haut Aller en bas
LGRD
Major
Major



Nombre de messages : 239
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 04/07/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyMar 6 Juin 2023 - 14:11

Casquette russe Russia12
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe EmptyVen 9 Juin 2023 - 16:00

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour vos informations ! Cependant, si je ne dis pas de bêtises, la couleur des casquettes du MVD sont rouge foncé comme sur la photo de LGRD ou sur ce site : https://www.tridentmilitary.com/RUSSIANMILITARIA/Russian.uniforms.html (je ne sais pas si ce site de vente est fiable mais au cas ou) or je trouve que ma casquette est d'un rouge différent comparable aux casquettes d'infanterie m.69 soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette russe Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe   Casquette russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette russe mod 35 / Casquette us sous off ww2
» Casquette russe
» casquette russe
» casquette russe
» lot de casquette russe, allemande?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: