le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Casquette russe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Casquette russe    Casquette russe  EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:03

Bonjour à tous,
Pourriez vous m'aider à identifier cette casquette, pour quelles occasions était t'elle utilisée. Je sais seulement qu'elle est russe grâce aux boutons.
Merci

Casquette russe  Img_2073
Casquette russe  Img_2074
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyVen 3 Mar 2023 - 7:05

Casquette russe  Img_2076
Casquette russe  Img_2075
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyVen 3 Mar 2023 - 8:57

Captaindo a écrit:
Je sais seulement qu'elle est russe grâce aux boutons.

Bonjour.
La forme générale, le dessin du motif de la broderie, et la cocarde le disent aussi.
Concernant celle-ci c'est celle du Ministère de l'Intérieur d'après 1991, pour ce que j'imagine être une casquette de service d'officier général.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyVen 3 Mar 2023 - 20:55

Bonsoir,
Je dirai que c’est une casquette de général de la police russe. C’est le modèle de service courant. D’après les photos il manque l’insigne d’aigle sur la couronne.
Cordialement
Cordialement Casquette russe  72e9d010
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19507
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyVen 3 Mar 2023 - 21:15

Bonsoir

Arriveriez vous a faire une photo plus nette de l'insigne ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptySam 4 Mar 2023 - 0:21

Bonsoir,
C’est une photo issue d’internet. En voici une plus nette.
Cordialement Casquette russe  4f9c7b10
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19507
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptySam 4 Mar 2023 - 7:14

Merci, on voit bien les détails de l'aigle.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptySam 4 Mar 2023 - 13:17

Bonjour.
Sous réserve que l'aigle montré soit le bon...
Pour ma part entre la hauteur de la coiffe et les détails de la confection je pense que le bon aigle serait celui de la première décennie après le régime soviétique :

Casquette russe  Captu271

Source : eBay
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyDim 5 Mar 2023 - 16:29

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses !
Grâce à celles-ci, j'ai trouvé quelques photos sur internet de cette casquette et qui confirmerai les propos de Valenvres .

Casquette russe  Aa_ua_10
Casquette russe  Img_2077

Il s'agit de Adilgerei Magomedovich Magomedtagirov, un ancien ministre de l'intérieur russe . Cependant, j'ai l'impression qu'il y a deux types d'insignes : l'un semble être en métal et l'autre en tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:25

Bonjour,
Merci pour les photos. Effectivement sur la première casquette, l’insigne est brodé sur la couronne avec du fil doré. C’est le modèle haut de gamme.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:13

Captaindo a écrit:
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses !
Grâce à celles-ci, j'ai trouvé quelques photos sur internet de cette casquette et qui confirmerai les propos de Valenvres .

Ah oui ? Quels propos exactement ?
Si c'est à propos de l'insigne il est plus qu'évident que si vous regardez des photos récentes vous verrez l'aigle présenté par Valenvres.
Un aigle qui ne correspond pas à la période de confection de votre casquette, dont les détails de fabrication comme la couleur en font quelque chose de plus ancien.

Ici une photo de 1999 où, quelle surprise, on trouve l'aigle que j'ai présenté, pour la bonne et simple raison que l'autre n'existait pas encore.

Casquette russe  Captu272

Source : https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/sep/30/new-series-russia-90s-adam-curtis-bbc-films-traumazone

Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyLun 6 Mar 2023 - 17:44

Bonjour, lors de mes recherches, les rares photos présentant ce type de casquette comporte l'aigle "moderne" ce qui ma donc fait penser que cet aigle est le bon pour ma casquette et ne connaissant rien à ce domaine je n'ai que supposé . A présent, si vous êtes sûr de cela, je vous fait confiance . J'ai alors une question concernant cet insigne : existe-t-il un insigne de ce type à destination uniquement des généraux ou alors puis-je prendre un simple insigne de ce type qui serait le même pour tous les grades ?
Revenir en haut Aller en bas
Valenvres
Général de Brigade
Général de Brigade
Valenvres


Nombre de messages : 918
Localisation : Meudon
Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique
Date d'inscription : 05/03/2019

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:44

Bonsoir,
Il serait intéressant de savoir la datation des photos.
Merci d’avance
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 7 Mar 2023 - 9:30

Bonjour,
On voit assez nettement un point de fil qui rebique, qui trahit le trou où était fixé l'insigne, qui du coup nous indique qu'il était métallique et non pas brodé.
Je ne connais pas les règles de l'ère post-URSS mais on peut supposé que l'insigne brodé pouvait faire l'objet d'une commande privée pour éviter l'insigne métallique de dotation.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 7 Mar 2023 - 10:48

J'ai pour ma part une casquette de service de Maréchal du même fabricant que la casquette de la demande que je sais à coup sûr dater des années 1991 à 1995 et qui présente la cocarde métallique entièrement dorée propre aux officiers généraux piquée sur une broderie dans le goût de celle visible ici.
Commande spéciale ou spécialité de ce fabricant je ne saurais dire, en tout cas ce n'est pas la première fois que je vois passer des exemplaires de ce type précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:58

Oui, c'est l'usine "43TsEPK"...
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:02

Bonjour, merci encore pour vos participations !
Pour ce qui est de la datation des photos, j'ai cherché mais rien, elles datent toutes de 2009, date de sa mort . Cependant les originales doivent dater de environ 1998 à 2009 puisque c'est dans cet intervalle qu'il était ministre de l'intérieur de la République du Daghestan.
Pour ce qui est de la casquette, si j'ai bien compris, celle-ci est une casquette de service de général du Ministère de l'intérieur datant des années 90 ?
Et pour finir, cet insigne est-il bien celui qu'il me faut pour compléter ma casquette ?

Casquette russe  Img_2078
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:17

Bonjour, je privilégierais l'insigne avec les ailes déployées, à la silhouette de losange.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyJeu 9 Mar 2023 - 20:12

Valenvres a écrit:
Il serait intéressant de savoir la datation des photos.

Pas après 2009, date de son assassinat, et pas avant 2000, voire un peu plus tard.
Il est intéressant de voir que sur certaines photos il porte une casquette sans aucun aigle, peut-être la transition entre l'imposant aigle impérial et le modèle plus en largeur lui succédant ?
En tout cas sous l'ère Yeltsin il n'y a pas la moindre surprise, le ministre de l'Intérieur et chef du MVD porte le grand aigle et rien d'autre :

Casquette russe  812wlr10

Source : eBay

Casquette russe  Captu273

Source : https://gubernsky.by/en/vagniegosti
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyLun 20 Mar 2023 - 14:30

Bonjour, voici la casquette mise à jour avec l'ajout de l'insigne :Casquette russe  Img_2079
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 28 Mar 2023 - 11:03

Bonjour Captaindo,

j'ai du mal à percevoir les couleurs: votre casquette est gris pierre style MVD ou bien vert olive style armée de terre?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 28 Mar 2023 - 19:36

Bonsoir.
La casquette objet de la demande est du bleu-gris MVD typique des premières années d'après le régime soviétique.
Vers 2015, je ne sais plus quand exactement, la couleur, qui s'était déjà écartée des standards soviétiques, est passée à un bleu extrêmement foncé assez impersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 28 Mar 2023 - 19:39

komsomol a écrit:
Bonjour Captaindo,

j'ai du mal à percevoir les couleurs: votre casquette est gris pierre style MVD ou bien vert olive style armée de terre?

Bonsoir komsomol, la casquette est bien de couleur gris pierre du style MVD .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 28 Mar 2023 - 21:53

Bonsoir, merci de m'avoir dédouané!

Par contre je suis très peu versé en post-1992: pourquoi ne pas avoir pris l'aigle impériale ailée (en losange couché)? Il me semblait que c'était l'insigne MVD...mais je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Captaindo
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : Béarn
Thème de collection : Guerre Froide / Français
Date d'inscription : 17/02/2022

Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:17

J'ai choisi ce type d'aigle puisque recommandé par EdwardLionheart qui me semble être bien calé dans ce sujet et puis les quelques photos des années 90 vont dans ce sens. Après je pense que EdwardLionheart pourras vous apporter une réponse plus construite car moi même je ne maîtrise pas ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:39

Vous avez raison quant à notre camarade; je préfère soumettre à nouveau le problème car les photos couleur de Koulikov me font penser à la réforme post-1995 quand ils se sont éloignés du nuancier soviétique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette russe  Empty
MessageSujet: Re: Casquette russe    Casquette russe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette russe mod 35 / Casquette us sous off ww2
» Casquette russe
» casquette russe
» casquette russe
» lot de casquette russe, allemande?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: