le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle

Aller en bas 
+5
CHAPE48
Cathelineau
Gwalchaved
Calien
Tribunusmilitum
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:24

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 17:31

Je vois qu'on y parle de 300 sabres de Grenadiers et 253 de Chasseurs, que je suppose à cheval, modèle de la Garde.
Il est vrai que le nombre coïnciderait avec la production de Klingenthal. Est-ce que les dates de commande et de production coïncident ?
Mais, pour l'instant, rien ne remet en cause l'idée que des sabres de Klingenthal devraient être poinçonnés et marqués par cette manufacture.

Et puis de toute façon 254 sabres ne peuvent suffire pour un régiment qui alignait 982 hommes en théorie (734 présents) au moment de l'annexion de la Hollande par l'Empire français en 1810.
Donc même s'ils perçurent quelques sabres de Klingenthal, l'essentiel ne venait pas de là.
Enfin, une fois devenus 2e Régiment de Chevaux-Légers Lanciers, ils furent casernés... A Versailles...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 20:48

La cavalerie de la garde de Lodewijk n'a jamais été importante. Au plus la force de 1 régiment. La composition a changé plusieurs fois au cours de ces 4 années. en mars 1807, il commença à habiller les uniformes. la dernière composition était de 3 escadrons de cuirassiers de la Garde et 1 escadron de hussards de la Garde. + quelques artilleurs à cheval de la Garde, l'ordre est raisonnablement conforme à l'effectif... Lorsque ceux-ci furent transférés à la Garde Impériale en 1810, il y avait donc des sabres courts. D'où je pense l'ajout avec le 3ème modèle, qui date de 1810. Cela correspond également à la production de ce modèle et des exemplaires que nous voyons... salutations !
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 21:30

Voici le premier exemplaire que j'ai trouvé attribué au 1er Lanciers, non marqué, au musée de Varsovie.
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 X4GTihx
Il semble que les cordons de préhension soient incorrects, susceptibles d'avoir été modifiés.

Le papier lit:
SABRE FRANÇAIS DU GARDIEN DU CHEVAL VOLETS 10 Modèle 1802 ; fabriqué en 1802-1812 Longueur avec fourreau 1042 mm, sans fourreau 994 mm Poids 1810 g. 900 g Tampon Pract Caractéristiques frappées sur la croix de la traverse : la lettre M sur le bras avant inférieur, la lettre N dans un ovale au-dessus sur le bras arrière et deux traits illisibles. Un fourreau en bois à dos plat, muni d'une feuille de laiton, laissant des fenêtres longitudinales entre les rainures de chaque côté. Les fenêtres étaient recouvertes de cuir, La lame avec une coupe double face, large et concave. Une plume à double tranchant terminée par une pointe dorsale. Au dos, à partir de la base, une inscription gravée : M Imp" du Klingenthal Coulaux frères". Deux traits sont estampillés sur la base de la lame côté extérieur : B (dans un cercle) et M (avec un cercle denté au-dessus de la lettre). milo vous voyez que ce soit icône Voïvodie typow temps Conc dont il ne reste que des vestiges. Col à col évasé, avec découpes pour la moustache du crossguard. Fusils à larges anneaux profilés en tôle de laiton, avec maillons en laiton et roues en acier pop Poignée fermée, avec une garde à crochet unique. Arc profilé avec un léger renflement et extension dans la partie supérieure et une nervure traversant le milieu. La croix de la crossguard est droite, le bras arrière se terminant par une larme en forme de boule. La moustache est large, ovale, avec un os marqué au milieu. Le pommeau est légèrement incliné vers l'avant, recouvert d'un capuchon profond en forme d'amande, avec une incrustation de même forme, sur laquelle la soie de la lame est rivetée. Le capot de chaque côté de Rivka). il se transforme en une large tresse atteignant l'épaule arrière du crossguard et y est attachée avec des pécheurs. bâton convexe. Manche en bois, recouvert de cuir noir et gainé de fil de laiton double torsion. Sur Leon L omay petit-fils pour moi. La distance entre les rainures 215 mm, la distance entre la rainure supérieure et la bride 70 mm. Éperon en tôle d'acier épaisse, avec un bras avant beaucoup plus long et une extension prononcée du talon. Les chiffres 8 sont estampillés au dos du fourreau près de la nervure supérieure (un de chaque). syllabes portaient des troupes jej al entrée boiteux Provenance : de l'Armurerie de l'Ordonnance Nationale don jamais Les sabres de ce modèle appartenaient à l'armement du régiment de cavalerie légère polonaise de Napoléon Ier.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:10

Cet officier subalterne de la garde du corps (garde huzaren) porte le L sur le sabretache . cette estampe a été réalisée à l'époque.Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Img_2613
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:15

JackT88 a écrit:
Voici le premier exemplaire que j'ai trouvé attribué au 1er Lanciers, non marqué, au musée de Varsovie.
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 X4GTihx
Il semble que les cordons de préhension soient incorrects, susceptibles d'avoir été modifiés.

Le papier lit:
SABRE FRANÇAIS DU GARDIEN DU CHEVAL VOLETS 10 Modèle 1802 ; fabriqué en 1802-1812 Longueur avec fourreau 1042 mm, sans fourreau 994 mm Poids 1810 g. 900 g Tampon Pract Caractéristiques frappées sur la croix de la traverse : la lettre M sur le bras avant inférieur, la lettre N dans un ovale au-dessus sur le bras arrière et deux traits illisibles. Un fourreau en bois à dos plat, muni d'une feuille de laiton, laissant des fenêtres longitudinales entre les rainures de chaque côté. Les fenêtres étaient recouvertes de cuir, La lame avec une coupe double face, large et concave. Une plume à double tranchant terminée par une pointe dorsale. Au dos, à partir de la base, une inscription gravée : M Imp" du Klingenthal Coulaux frères". Deux traits sont estampillés sur la base de la lame côté extérieur : B (dans un cercle) et M (avec un cercle denté au-dessus de la lettre). milo vous voyez que ce soit icône Voïvodie typow temps Conc dont il ne reste que des vestiges. Col à col évasé, avec découpes pour la moustache du crossguard. Fusils à larges anneaux profilés en tôle de laiton, avec maillons en laiton et roues en acier pop Poignée fermée, avec une garde à crochet unique. Arc profilé avec un léger renflement et extension dans la partie supérieure et une nervure traversant le milieu. La croix de la crossguard est droite, le bras arrière se terminant par une larme en forme de boule. La moustache est large, ovale, avec un os marqué au milieu. Le pommeau est légèrement incliné vers l'avant, recouvert d'un capuchon profond en forme d'amande, avec une incrustation de même forme, sur laquelle la soie de la lame est rivetée. Le capot de chaque côté de Rivka). il se transforme en une large tresse atteignant l'épaule arrière du crossguard et y est attachée avec des pécheurs. bâton convexe. Manche en bois, recouvert de cuir noir et gainé de fil de laiton double torsion. Sur Leon L omay petit-fils pour moi. La distance entre les rainures 215 mm, la distance entre la rainure supérieure et la bride 70 mm. Éperon en tôle d'acier épaisse, avec un bras avant beaucoup plus long et une extension prononcée du talon. Les chiffres 8 sont estampillés au dos du fourreau près de la nervure supérieure (un de chaque). syllabes portaient des troupes jej al entrée boiteux Provenance : de l'Armurerie de l'Ordonnance Nationale don jamais Les sabres de ce modèle appartenaient à l'armement du régiment de cavalerie légère polonaise de Napoléon Ier.

photo intéressante Jack, cela ressemble à un sabre 2ème modèle dans un fourreau 3ème modèle....(remplacement ?)
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:17

Hmmm, les preuves pointent vers les Red Lancers quand.
Avez-vous de bons livres à suggérer à leur sujet? Je viens de commander Ronald Pawleys The Red Lancers.

Je me rends compte que le libellé de cette supposée copie polonaise se lit comme s'il ne provenait pas réellement de cette unité. Le musée aurait pu acheter n'importe lequel de ces modèles pour dire qu'il appartenait aux 1ers Lanciers.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyLun 5 Juin 2023 - 23:20

Je possède ce livre, mais à part une bonne histoire, il n'émerge pas spécifiquement quels sabres...
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMar 6 Juin 2023 - 9:40

M.M a écrit:
Cet officier subalterne de la garde du corps (garde huzaren) porte le L sur le sabretache . cette estampe a été réalisée à l'époque.Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Img_2613

Bonjour,

Oui, mais c'est le "L" de Louis Napoléon Ier (Louis Bonaparte), Roi de Hollande.
Le "L" frappé sur les sabres est sans lien avec ce monogramme royal.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMar 6 Juin 2023 - 12:24

Certes, mais je garde l'option ouverte qu'il y ait une évolution ici L > Lijfgarde > L > Lodewijk > L > Lanciers.

Si j'avais une réponse concluante, je ne l'aurais pas laissée tomber ici, mais j'aurais écrit un article avec mes conclusions. Mais peut-être que tu peux

donner des arguments contraires parce que je ne les ai pas encore entendus, sauf pour un rejet que ce n'est pas possible, alors que j'essaie certainement d'étayer ma théorie. Ce forum est juste pour échanger des idées et chercher une réponse... eh bien,

Le sabre (2e modèle) est devenu connu aux Pays-Bas sous le nom de sabre modèle M.1807 no 3.

Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMar 6 Juin 2023 - 12:27

Hussard de la Garde et Artillerie à cheval de la Garde et un hussard de l'armée du Royaume de Hollande qui récompense plus tard son inclusion dans la Garde. le dessin est de cette époque et réalisé par Piepers.



Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Garde110
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMar 6 Juin 2023 - 17:54

Excellentes informations et photos. Je n'ai pas encore eu de nouvelles du musée de l'armée. Peut-être qu'un musée de votre pays a une réponse. Je vais continuer mes recherches. Ce fil est très instructif, un bon pour les recherches futures. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 9:53

M.M a écrit:
Certes, mais je garde l'option ouverte qu'il y ait une évolution ici L > Lijfgarde > L > Lodewijk > L > Lanciers.

Si j'avais une réponse concluante, je ne l'aurais pas laissée tomber ici, mais j'aurais écrit un article avec mes conclusions. Mais peut-être que tu peux

donner des arguments contraires parce que je ne les ai pas encore entendus, sauf pour un rejet que ce n'est pas possible, alors que j'essaie certainement d'étayer ma théorie. Ce forum est juste pour échanger des idées et chercher une réponse... eh bien,

Le sabre (2e modèle) est devenu connu aux Pays-Bas sous le nom de sabre modèle M.1807 no 3.


Je n'ai jamais dit que c'était impossible, j'ai même dit que l'hypothèse était intéressante et j'ai évoqué d'emblée l'idée d'une évolution possible des marquages dans le même régiment.
Mais si on veut être méthodique, avant d'apporter des éléments qui s'opposent à votre théorie il faudrait déjà justifier les éléments qui la soutiennent.
Pour moi l'absence du marquage "VERSAILLES" ne veut pas forcément dire que l'arme n'y fut pas montée. Ce poinçon est apposée de façon assez aléatoire visiblement. Mais très sincèrement la question du montage en Alsace n'apporte pas grand chose à la réflexion sur les marquages. Pour moi, ce n'est pas un point essentiel.
Ma question sur les éventuels autres marquages régimentaires dans l'armée hollandaise est restée sans réponse.
Les liens avec le monogramme royal ne font selon moi que brouiller la réflexion.

Je vous donne la réplique pour nous pousser à argumenter et à développer vos idées, mais si la contradiction vous dérange ne venez pas ici. Quant à écrire des articles sur le sujet des marquages d'armes dans la Garde, sachez que je ne vous ai pas attendu pour le faire (mais je me suis plus chargé de la partie sur l'infanterie).

En attendant, voici un "LF60": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui pour l'instant nous donne ces marquages répertoriés.

- "L29" sur chape.
- "L.F 60" sur queue de calotte.
- "L.F.9I." sur queue de calotte.
- "L-C-20-" sur chape.
- "2RLB" sur queue de calotte + "2RLG" sur chape.
- "2RLG" sur queue de calotte.
- "2RLGI9" sur queue de calotte.
- "2RLH" sur chape + queue de calotte ?

Il est possible que le marquage ait évolué tout au long de l'histoire dans la Garde impériale, voir dans la Garde hollandaise puis impériale.

Peut-être est-on passé de:

Lettre d'unité / numéro d'arme
Lettre d'unité / Lettre de compagnie / numéro d'arme
Numéro de régiment / Lettres d'unité / Lettre de compagnie / numéro d'arme
Numéro de régiment / Lettres d'unité / Lettre de compagnie


Il faudra prendre le temps de vérifier la chronologie des différents sabres cités plus haut pour affiner.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 12:25

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Cajbdr10


Dernière édition par M.M le Mer 7 Juin 2023 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 12:29

Cher,

J'ai seulement établi que 253 sabres du 2e modèle CACDLG ont été livrés au dépôt de l'armée hollandaise en 1807. Cette livraison provenait de Klingenthal. Ce transport était combiné avec l'ordre des sabres du modèle Grenadier à cheval de la garde, qui provenaient apparemment de Versailles. Voir les e-mails ci-dessus. J'ai fourni des images montrant clairement ce modèle. Sur la base du règlement de l'atelier, j'ai conclu que le "Versailles" et éventuellement le "V" ne sont pas marqués car les 5 boîtes cacdlg ne semblent pas avoir été assemblées à Versailles mais à Klingenthal. De là est venu l'envoi. Sur l'évaluation du « L », j'ai émis l'hypothèse et, comme vous pouvez le lire, je n'ai jamais noté qu'il s'agissait uniquement d'un fait significatif. Le L représente les waltraps, les sacs de sabre et peut-être aussi les sabres. La gravure de la couronne est très difficile si cela était voulu, donc je comprends qu'elle aurait pu être omise. J'ai peur qu'on ne le sache jamais. Le 2 RL(H) a été publié plus souvent en France comme étant la référence aux Red Lancers. Ce qui est clair, c'est que les gardes du roi Louis ont été incorporés aux gardes impériaux de Napoléon dans les lanciers rouges et ils ont pris leurs sabres avec eux mais ils n'étaient pas suffisants pour fournir un régiment entier...

Enfin...merci pour le résumé des marquages, qui le rend clair et aussi frappant la ressemblance. Ce qui reste est le mien L 75 (2ème modèle) et la référence qu'il est clairement indiqué dans les livres que 253 provenaient de Klingenthal... Je n'ai pas inventé ça, je vois seulement que les sabres y étaient produits en France et que la commande a été effectuée par le Royaume de Hollande, les commandes sont correctes, les livraisons sont correctes, les preuves d'images sont correctes. Le sabre lui-même a reçu un numéro de modèle néerlandais ... eh bien ... quelle preuve de plus est nécessaire?

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:36

Votre raisonnement est cohérent.
Ce qui m'étonne, sans pour autant que ce soit impossible, c'est que Klingenthal ait reçu des montures de Versailles pour les monter sur ses lames. Ce n'est pas habituel. Normalement c'est même exactement l'inverse: Klingenthal envoie ses lames à Versailles pour les monter.
Si je compare avec les sabres d'infanterie de la Garde, Klingenthal fournissait les lames à Versailles. Quand Versailles a eu besoin que Klingenthal pour l'épauler dans la production, cette manufacture a fait et montés les sabres de toutes pièces. Klingenthal n'a pas eu besoin de faire venir des pièces de Versailles. Maintenant il faut prendre en compte que pour les sabres d'infanterie Klingenthal s'est lancée dans de grosses productions (500 dès la première commande, 11 300 environ sur tout l'Empire selon Cotty même si ce chiffre pose question). Pour les sabres de Chasseur à cheval on peut imaginer qu'ils ne se soient pas lancés dans la production de montures pour une aussi petite commande de 253 sabres. C'est possible, mais ce n'est pas instinctif et pas évident.

Votre sabre "L75" est marqué sur la queue de calotte et/ou sur la chape ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 13:58

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:05

exit


Dernière édition par M.M le Sam 10 Juin 2023 - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:06

Je mets à jour la liste des marquages répertoriés:

- "L29" sur chape. Frappé avec un jeu d'outils.
- "L45" sur chape. Frappé avec un jeu d'outils.
- "L.F 60" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "L.F.9I." sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "L-C-20-" sur chape. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLB" sur queue de calotte + "2RLG" sur chape. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLG" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLGI9" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLH" sur chape + queue de calotte ? Jeu d'outils ?

A noter également que les marquages les plus courts sont fait avec des jeux d'outils, contrairement aux autres.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:10

voir tableau ci-dessous, par coïncidence juste le 253 (+1 modèle de test ?) et le 380 (+1 modèle de test) exactement la commande pour le Royaume de Hollande....Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 1afbee15
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:13

Oui, il y a une différence avec l'insertion de gravures que vous pourriez diviser en : 2ème modèle avec L - suivi d'un chiffre et le 3ème modèle commence par 2 ...R- ect
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:19

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 1afbee16
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:24

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 1afbee17
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:27

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 1muszo10
Revenir en haut Aller en bas
M.M
Caporal
Caporal
M.M


Nombre de messages : 61
Localisation : pays-bas
Thème de collection : Napoleonienne
Date d'inscription : 03/06/2023

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:29

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 A110
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 14:53

M.M a écrit:
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 1muszo10

Ce dernier marquage est encore différent !

E035 ou F035 ?

Le 0 serait il simplement un point pour séparer les éléments, comme c'était le cas dans l'Infanterie de la Garde ?

Si la lettre "E" de la seconde ligne est une lettre de compagnie, alors le "G" ne serait pas pour la compagnie mais pour "Garde". Cela va à l'encontre des marquages sans le "G" comme "2RLB" et "2RLH".


Ce n'est pas le même sabre que présenté ici ?
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 35033810
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 35003610

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:44

Cathelineau a écrit:
Je mets à jour la liste des marquages répertoriés:

- "L29" sur chape. Frappé avec un jeu d'outils.
- "L45" sur chape. Frappé avec un jeu d'outils.
- "L.F 60" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "L.F.9I." sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "L-C-20-" sur chape. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLB" sur queue de calotte + "2RLG" sur chape. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLG" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLGI9" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils.
- "2RLH" sur chape + queue de calotte ? Jeu d'outils ?

Mis à jour avec les dates si disponibles, faites-moi savoir si j'en manque.

- "L29" sur chape. Frappé avec un jeu d'outils. (1er modèle)
- "L45" sur chape. Frappé avec un jeu d'outils. (Impossible de voir les poinçons)
- "L.F 60" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils. (Impossible de trouver ce sabre)
- "L.F.9I." sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils. (1809-10)
- "L-C-20-" sur chape. Frappé sans jeu d'outils. (1809-10)
- "2RLB" sur queue de calotte + "2RLG" sur chape. Frappé sans jeu d'outils. (Impossible de voir les poinçons)
- "2RLG" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils. (1811)
- "2RLGI9" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils. (1811)
- "2RLH" sur chape + queue de calotte ? Jeu d'outils ? (Impossible de voir les poinçons)

J'ai reçu une réponse du Conservateur des Armes et Armures du War Heritage Institute à Bruxelles, qui est au Musée Royal de l'Armée. Il a dit qu'ils étaient en train de vérifier les pièces de l'époque, donc ils vérifieront "pièce par pièce" !

Plus de données saisies, je partagerai avec lui nos conclusions, et peut-être que nous irons au fond de cela.

J'aimerais pouvoir trouver l'e-mail de Ronald Pawley, aucun résultat de la part d'un tiers.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7190
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:50

JackT88 a écrit:

- "L.F 60" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils. (Impossible de trouver ce sabre)


Le voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça fait peu de photos, on voit mal les poinçons.

Cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Mer 7 Juin 2023 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JackT88
Caporal
Caporal
JackT88


Nombre de messages : 95
Localisation : USA
Thème de collection : Napoleonic Swords
Date d'inscription : 21/01/2021

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 17:54

Cathelineau a écrit:
JackT88 a écrit:

- "L.F 60" sur queue de calotte. Frappé sans jeu d'outils. (Impossible de trouver ce sabre)


Le voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais ça fait de photos, on voit mal les poinçons.

Cordialement.

Ah ok, oui impossible à voir sur cette photo.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dienbienphu54
Adjudant
Adjudant
dienbienphu54


Nombre de messages : 163
Localisation : lyon
Thème de collection : empire
Date d'inscription : 14/05/2011

Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 EmptyMer 7 Juin 2023 - 18:14

bonjour
contribution au sujet :
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Sabre_10
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Dsc_0010
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Marqua10

j'ai fais un article sur le sabre je vous mets le lien ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle   Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre des Chasseurs de la Garde Impériale 2ème Modèle
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» Questions sur le 1er Régiment de Chasseurs à Pied de la Garde Impériale
» Fausse sabre de garde impériale
» sabre garde impériale
» Sabre des marins de la garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: