le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyDim 14 Mai 2023 - 22:33

Bonjour à tous,

Nombre de fois en parcourant ce forum j'ai vu revenir la même question :

Pourquoi le n° inscrit sur les insignes de brevet de l'AA n'est pas le même que celui inscrit sur le diplôme papier ?

C'est en regardant une très intéressante interview d'un ancien d'Indo qu'il m'a semblé entendre la réponse :

https://www.youtube.com/watch?v=3uDHYUjatgc

c'est vers 14 minutes et 19 secondes qu'il commence à expliquer cela !!!...

je pense que cela pourra être un sérieux début de réponse à cette question lancinante qui en énerve plus d'un ! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:08

52 vues et 0 réponse !!!?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:18

Bonjour,
ce serait donc une pioche au hasard dans un carton d'insignes?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 11:32

Bonjour Crevette,

Merci d'avoir consulté mon post et fourni une réaction !!!SmileSmile Smile

c'est exactement cela !!!
Quand j'ai entendu ça, j'ai failli tomber sur le cul !

je me dis que la "cérémonie" de "macaronnage" décrite par cet ancien était vraiment nulle,
ça fait de la peine pour ces anciens qui étaient traités comme des pignoufs alors que nombre d'entre eux allaient y rester en Indo puis en Algérie !!! Sad Sad Sad

Je pense toutefois que pour ces anciens, avoir le même numéro sur l'insigne et sur le document papier était le dernier de leur soucis ! Smile

néanmoins, tenir un registre devait être possible, mais apparemment c'était pas prévu ! Sad

Bien amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5105
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 17:05

Bonjour Franck

Le lien que tu as mis sur Youtube est tout à fait véridique : je l'ai entendu dire plusieurs fois. Lorsque qu'un pilote était breveté, il prenait dans " une boite " son brevet et peu importe le numéro d'attribution donc aucune correspondance entre le brevet papier et le brevet métal.

Merci pour avoir initié ce post Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier 88091

Amicalement

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 17:20

Bonjour Patrick,

Merci d'avoir consulté mon post et d'y intervenir !!! Smile Smile Smile

Il se trouve que j'ai entendu cette info en écoutant cette interview,
comme j'ai vu cette question revenir sur le forum, je me suis dit que ça serait peut-être l'explication ?
Le fait que tu confirmes semble aller dans ce sens...

J'en déduis que les numéros sur le diplôme papier sont ceux de l'AA et que les numéros figurant sur les insignes sont ceux du fabricant de l'insigne ...

j'ai pris des contacts pour savoir comment ça se passe maintenant, donc, à suivre ...

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG


Nombre de messages : 1402
Age : 55
Localisation : FRANCE NORD
Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2
Date d'inscription : 27/05/2018

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: RE   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:55

Bonsoir ,

je découvre ce post avec étonnement

pas trés '' jugulaire , jugulaire '' ce choix d insigne

et je vous rejoint quand vous dites :

''je me dis que la "cérémonie" de "macaronnage" décrite par cet ancien était vraiment nulle,
ça fait de la peine pour ces anciens qui étaient traités comme des pignoufs alors que nombre d'entre eux allaient y rester en Indo puis en Algérie !!! ''


donc ils étaient simplement de la chair à canon , comme tant d'autres .....

un tendre respect pour ces hommes de valeur
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:11

Bonsoir FREDANG,

Merci d'avoir consulté mon post et pour ton intervention,

il est clair que ces Anciens en ont vraiment bavé et que la reconnaissance ne fût pas toujours à la hauteur de leurs souffrances...

A l'époque, c'était encore un peu "comme de la chair à canon" comme tu dis !
Ils devaient remplir leur mission et se débrouiller à le faire avec ce dont ils disposaient, sinon, c'était les ennuis... La plupart de ces gars étaient excellents dans leur domaine, aucun doute;

Pour la Cérémonie de remise de Brevet, c'était vraiment pas une préoccupation des autorités apparemment ! Sad

J'ai personnellement rencontré un ancien du GLA 45, il s'était engagé dans l'Armée de l'Air
à 17 ans en 1944 pour combattre les allemands et libérer la France !
Le premier uniforme qu'il a touché, c'était une veste de la Kriegsmarine ! avec l'Aigle !!!
je l'entends encore me dire "tu te rends compte ils avaient laissé l'Aigle !!!" il était encore dégouté ! Sad
Je dirais peut-être pas chair à canon, mais plutôt qu'à cette époque c'était des mentalités différentes...

Bien Amicalement,
Franck,
Airmemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyLun 15 Mai 2023 - 21:43

FREDANG,

MERCI pour ton mot de Respect pour ces Hommes de Valeur, ça fait Très plaisir et, je le sais, pas qu'à moi !!! Smile Smile Smile

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier 475779

Bien Amicalement,
Franck,
Airmemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:31

Bonjour à tous,

puisqu'on a bien compris pour les numéros,

tant qu'à parler des insignes de Brevets PN de l'AA, il n'y a pas que pilote, voici une page pour les années à partir de 1947 :

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Insig128

Première ligne, de gauche à droite :

- Élève Pilote
- Pilote
- Parachutiste de l'Armée de l'Air

Deuxième ligne, de gauche à droite :

- Élève Radio Navigant
- Radio Navigant
- Navigateur


Troisième ligne, de gauche à droite :

- Élève Bombardier
- Bombardier
- Navigateur Bombardier


Quatrième ligne, de gauche à droite :

- Élève Radio Navigateur
- Radio Navigateur
- Radio Navigateur

Il n'y a pas tout, loin de là !!!

il y a ceux des IPSA, d'autres encore pour nos Camardes Paras FusCo, ceux des Contrôleurs Aériens, Ceux de nos Frères Mécaniciens,
ceux du Service de Santé, etc ...

Je vous invite à compléter !!! Smile Smile Smile

Bien Amicalement,
Franck,
Airmemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyMar 16 Mai 2023 - 0:39

j'avais oublié ceux là :

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Insig129

Première ligne, de gauche à droite :

- Élève Mécanicien Navigant
- Mécanicien Navigant

Bien Amicalement,
Franck,
Airmemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyMar 16 Mai 2023 - 1:13

Je rajoute une considération personnelle pour ces insignes de brevet PN qui ont une forme semblable :


- Celui de Pilote ( ailes, étoile et couronne ) a une devise traditionnelle :

- l'Etoile te guide,
- les Ailes te portent
- la Couronne t'attend

Cet insigne a été adopté en 1916, là c'était clair et sans ambiguïté !!!

Dés le début, nos anciens étaient dotés de traditions impressionnantes !!!

Pour cet Insigne en particulier, il est à noter qu'il est encore porté par nos pilotes en 2023,
avec la même devise associée et souvent avec les mêmes insignes d'escadrilles anciens sur le zinc !!!

Je pense que, comme nos anciens, nos jeunes aiglons savent les risques et les moyens de les dépasser...

Aussi pour ces insignes, j'ai remarqué un truc :

- l'insigne de l'élève ne comporte qu'une aile qui sort à peine de la couronne
- l'insigne du breveté comporte deux ailes qui sortent bien plus de la couronne

comme si l'élève commençait à peine à "sortir de l’œuf"
alors que le breveté, lui, prenait son envol !?...

Cette symbolique m'interpelle, à vérifier, mais je pense être pas loin, toute fois, sans certitude;
Cela sera vu en temps voulu, avec nos Excellents camarades du forum et à leurs participations !!! Smile SmileSmile

Bien Amicalement,
Franck,
Airmemo
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptyJeu 18 Mai 2023 - 15:27

Bonjour,

après savoir pris des contacts, voici ce que dit un Pilote :

"
J’ai vérifié et je n‘ai pas de numéro sur mon insigne pilote.
Je n’ai qu’un numéro de brevet de pilote (mais qui n’est même pas écrit sur mon diplôme).

Et j’ai un numéro différent à chacune de mes qualifs de pilote, écrit sur le diplôme respectif :

- pilote de combat opérationnel,
- sous-chef de patrouille,
- chef de patrouille

"

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1968
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptySam 20 Mai 2023 - 9:28

Bonjour à tous,

Rien de vaut une bonne instruction pour mettre à plat le port des insignes de l'AA.
Certes elle est vielle mais rien n'exclut quelle ne se pratique plus.
Je rechercherais s'il n'existe rien de plus récent plus tard.
Bonne lecture à tous.
Cordialement
Pulpul

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Docume20

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Docume21

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Docume22

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Docume23

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier 2023-013
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2040
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier EmptySam 20 Mai 2023 - 12:54

Bonjour Pulpul,

Merci d'avoir consulté mon post et pour cette très intéressante contribution !!! Smile Smile Smile

Il est d'ailleurs à noter le petit nombre d'insignes du PN qui existaient au milieu es années 20;
cela a bien changé à partir de 1947, où ce nombre explose...

Bien Amicalement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier   Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les insignes de brevet de l'AA n'ont pas le même numéro que sur papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot d'insignes escadron 13 ème RDP au même numéro
» papier allemand du même soldat
» Baïonnette 43 ASW même numéro
» 6 Casques allemand du même numéro de lot !
» bayo 98/05 israelienne mème numero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: