le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marquage sabre officier cavalerie de ligne

Aller en bas 
+2
Vikmax
Gwalchaved
6 participants
AuteurMessage
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptySam 13 Mai 2023, 10:57

Bonjour.

Vous est-il possible de m'en dire plus sur ce marquage sur la lame :

Marquage sabre officier cavalerie de ligne 110

Je dirais que ça vient de Solingen (d'après le motif sur l'autre côté de la lame) mais je n'ai rien trouvé dans le livre de Lhoste et Buigne sur les armes blanches.
1er Empire ou postérieur ?

D'autres photos du sabre :

Marquage sabre officier cavalerie de ligne 10153610
Marquage sabre officier cavalerie de ligne 10153611
Marquage sabre officier cavalerie de ligne 10153612
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5583
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptySam 13 Mai 2023, 15:54

Bonjour

Au vue des photos pour ma part je ne dirai pas grand chose car je ne déchiffre rien. De l'autre côté il y a aussi surement un cartouche avec des décors. V puis L et J en dessous ???
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyDim 14 Mai 2023, 11:21

Bonjour, effectivement ce n'est y facile de déchiffrer les lettres mais on voit nettement un V, et peut être un L et un F?
Je rentre demain , je regarderai dans ma documentation.
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyDim 14 Mai 2023, 12:07

Ou alors : V I & F peut-être.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyLun 15 Mai 2023, 09:20

C'est Va .A.K&F A.Knecht et fils.

Marquage sabre officier cavalerie de ligne P1060914
Revenir en haut Aller en bas
Katana
Aspirant
Aspirant
Katana


Nombre de messages : 470
Localisation : England
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 28/04/2017

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyLun 15 Mai 2023, 09:34

Ce sabre porte les mêmes marques.

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Produi10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyLun 15 Mai 2023, 18:52

Bonjour
Comme l'indique Katana, certainement Veuve Knecht & fils.
Très belle arme.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyLun 15 Mai 2023, 21:32

Merci Katana. Je n'avais pas distingué le A et mal cherché dans le livre de Lhoste et Buigne.
C'est pas du Empire (hors 100 jours puisque 1ère Restauration)...dommage...même si ça reste une belle arme en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Vikmax
Aspirant
Aspirant
Vikmax


Nombre de messages : 280
Age : 49
Localisation : France
Thème de collection : Sabre
Date d'inscription : 19/01/2020

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 08:09

Bonjour, oui bien vu. C'est quand même une superbe pièce. Une remarque, en salle des ventes les "experts" militaria ne parlent pas ou très peu des signatures. Un sabre comme celui -ci, ils auraient marqué sabre garde de bataille empire lame Solingen (et encore)très bon état. Cela m'est arrivé une fois d'enchérir en ligne, en ne sachant pas si c'était empire ou restauration. Lorsque je l'ai récupéré, je l'ai bien identifié comme empire avec la signature . Mais c'était une loterie.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 13:37

Katana a écrit:
C'est Va .A.K&F A.Knecht et fils.

Marquage sabre officier cavalerie de ligne P1060914

Bjr,
Je ne suis pas d'accord avec Buigné et Lhoste quand ils indiquent "Va" ce qui ne veut rien dire en allemand, en français ou en patagon. Regardez bien la 1ere image c'est V exposant e pour veuve, abréviation bien connue. Comme souvent durant le 1er Empire, Confédération du Rhin les mots sont en français, plus importants clients de Solingen. In fine le "F" est bien pour fils sinon il y aurait un "S" pour Sohn.
On a déjà pris en défaut les 2 auteurs, ils peuvent l'être sur la date de 1815. Je me reporte donc au Bezdek. Celui-ci cite un Abraham Knecht 1735-1770. Curieusement il ne cite pas pour la période suivante la vve et son fils, mais "Gebruder (frères) Knecht" Johann, Johann Wilhelm, Johann Clemens 1770-1790 et Johann Peter Knecht 1770-1806 et Peter Wilhelm Knecht 1770-1825. Néanmoins le marquage Vve A.K et F existe et n'est pas douteux, donc le Bezdek ne serait pas complet.
CDT
PS: Comme documentation, il existe un autre ouvrage sur Solingen que je n'ai pas, mais "Curly"en a parlé. Peut-être pourrait-il le consulter et nous donner son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 17:18

Jai trouvé ça :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19258/SABRE-D-OFFICIER-DE-GRENADIERS-D-INFANTERIE-LEGERE-A-GARDE-EN-ARGENT-VERS-1809-1810-PREMIER-EMPIRE.html

Malvaux donne la période 1809-1810 (sur quoi se base-t-il ?) avec la lame signée au talon « Ve A K & E (ça ressemble à Ve A K & F). Si Malvaux a raison, Buigné et Lhoste seraient en effet pris en défaut sur la date 1815...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 17:51

austerlitz a écrit:
Jai trouvé ça :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19258/SABRE-D-OFFICIER-DE-GRENADIERS-D-INFANTERIE-LEGERE-A-GARDE-EN-ARGENT-VERS-1809-1810-PREMIER-EMPIRE.html

Malvaux donne la période 1809-1810 (sur quoi se base-t-il ?) avec la lame signée au talon « Ve A K & E (ça ressemble à Ve A K & F). Si Malvaux a raison, Buigné et Lhoste seraient en effet pris en défaut sur la date 1815...


Re, C'est très facile de voir sur quoi se fonde Malvaux pour indiquer une fourchette de date, il suffit de lire le texte. C'est par les poinçons d'argenterie et du joaillier. Ils ne sont pas contestables car référencés.
Cela étant dit, en feuilletant pour une recherche sur le régiment de cavalerie de Noé (pas celui de l'arche) les fascicules de Christian Ariès, je suis tombé par hasard sur ce supplément tardif de Stiot. Buigné et Lhoste ont fait du copier/coller sans se poser la question de l'anomalie de ve (le texte de Stiot  écrit Vve) transformé en va et repris 1815 sans donner une fourchette de dates.
Marquage sabre officier cavalerie de ligne Scan_c10
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 18:02

CHAPE48 a écrit:
austerlitz a écrit:
Jai trouvé ça :
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/19258/SABRE-D-OFFICIER-DE-GRENADIERS-D-INFANTERIE-LEGERE-A-GARDE-EN-ARGENT-VERS-1809-1810-PREMIER-EMPIRE.html

Malvaux donne la période 1809-1810 (sur quoi se base-t-il ?) avec la lame signée au talon « Ve A K & E (ça ressemble à Ve A K & F). Si Malvaux a raison, Buigné et Lhoste seraient en effet pris en défaut sur la date 1815...


Re, C'est très facile de voir sur quoi se fonde Malvaux pour indiquer une fourchette de date, il suffit de lire le texte. C'est par les poinçons d'argenterie et du joaillier. Ils ne sont pas contestables car référencés.

Bien sûr mais selon les dates données : "La garde est poinçonnée du coq, premier titre de Paris 1809-1819 ; du poinçon de l'association des orfèvres et de l'orfèvre « JLD », Dupont Jean-Louis, fourbisseur au 326 rue Saint Denis à Paris, insculpation à partir du 20 mars 1807.", on est d'accord sur le début, 1809 mais pourquoi s'arrêter à 1810 ?
Mais c'est vrai que Buigné et Lhoste sont allés un peu vite...
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 18:04

Vikmax a écrit:
Un sabre comme celui -ci, ils auraient marqué sabre garde de bataille empire lame Solingen (et encore)très bon état.
C'est ce qui est indiqué dans l'annonce... Marquage sabre officier cavalerie de ligne 1f609
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 18:50

[quote="austerlitz"][quote="CHAPE48"]
austerlitz a écrit:
Jai trouvé ça :
1809 mais pourquoi s'arrêter à 1810 ?
Mais c'est vrai que Buigné et Lhoste sont allés un peu vite...

1810 parce que le 1er Emp est plus vendeur!
Revenir en haut Aller en bas
austerlitz
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 98
Localisation : saint mande
Thème de collection : 1ère Guerre Mondiale / 1er Empire
Date d'inscription : 23/07/2016

Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne EmptyMar 16 Mai 2023, 18:57

CHAPE48 a écrit:
austerlitz a écrit:
CHAPE48 a écrit:


1810 parce que le 1er Emp est plus vendeur!
Oui mais possible aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty
MessageSujet: Re: Marquage sabre officier cavalerie de ligne   Marquage sabre officier cavalerie de ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage sabre officier cavalerie de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sabre d’officier de cavalerie de ligne modèle 1822
» Sabre d'officier de cavalerie de ligne modèle 1784
» marquage sur sabre d' officier de cavalerie lourde 1822
» Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ?
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: