le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dague luftwaffe wkc solingen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 12:02

Bonjour à tous ,

Détenteur depuis quelques mois d'une dague WKC Solinguen, j'avais longtemps comparé recherché et surtout pris un maximum d'informations avant de passer à l'acte de l'achat pour compléter ma collection.
J'aimerai néanmoins avoir l'avis de personnes plus expertes que moi sur éventuellement l'histoire (année spécificités...) ainsi que sur le fait que ce soit bien une dague originale , malgré les précautions prises avant son achat.
Dague luftwaffe wkc solingen  20230517
Dague luftwaffe wkc solingen  20230516
Dague luftwaffe wkc solingen  20230518
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 12:09

Dague luftwaffe wkc solingen  20230519
Dague luftwaffe wkc solingen  20230520
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 13:02

C'est une bonne dague, par contre la lame n'est pas en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:15

Ir 143 a écrit:
C'est une bonne dague, par contre la lame n'est pas en très bon état.
Merci de ta réponse, une idée pour rattraper/nettoyer la lame ?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 19:54

Matochard38 a écrit:
Ir 143 a écrit:
C'est une bonne dague, par contre la lame n'est pas en très bon état.
Merci de ta réponse, une idée pour rattraper/nettoyer la lame ?
Cdt
Il faut des photos en gros plans, il existe des pâtes à polir en tube à la main ou des polissages sur perceuse, les résultats peuvent améliorer la lame mais retrouver le poli d'origine ce sera dur.
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 20:49

Et tu es sur à 100% de l'authenticité ?
Merci pour tes réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3186
Age : 39
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyJeu 11 Mai 2023 - 22:01

IL faudrait des gros plans du pommeau, de la croisière avec l'aigle, du côté grenelé de la croisière, pour être sûr et voir sil es pièces de fabrication WKC ou de sous-traitants WKC ou d'autres fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:00

Dague luftwaffe wkc solingen  20230524
Dague luftwaffe wkc solingen  20230526
Dague luftwaffe wkc solingen  20230525
Ir 143 a écrit:
IL faudrait des gros plans du pommeau, de la croisière avec l'aigle, du côté grenelé de la croisière, pour être sûr et voir sil es pièces de fabrication WKC ou de sous-traitants WKC ou d'autres fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:00

Dague luftwaffe wkc solingen  20230529
Dague luftwaffe wkc solingen  20230527
Dague luftwaffe wkc solingen  20230528
Ir 143 a écrit:
IL faudrait des gros plans du pommeau, de la croisière avec l'aigle, du côté grenelé de la croisière, pour être sûr et voir sil es pièces de fabrication WKC ou de sous-traitants WKC ou d'autres fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 14:01

Si jamais tu as le temps, je t'en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 17:14

Bonjour Matochard,

Etant donnée que tu as fait des recherches préalables à ton achat tu dois déjà avoir ces informations.

Dans le doute,

Dague Luftwaffe, second modèle dit modèle 37 qui correspond à son année de parution (le premier modèle est lui dit modèle 35 avec un conception différente).

Pour l'année de fabrication de cette dague particulièrement cela devient difficile à savoir mais je dirais après 39.

La raison principale est que les dagues LW étaient marquées du logo du contrôle qualité de la LW (un aigle avec un 5 par dessus). Une fois que la guerre a débuté certains postes non cruciaux ont été supprimés comme celui de contrôleur qualité, les hommes ayant été mobilisés et envoyés au front. D'où l'absence de ces marquages sur les lames après 39.

Compte tenu de la poignée orange, du marquage fabricant et de la qualité des matériaux, je pense que l'on est sur fabrication début de guerre. Probablement 40-41, en tous les cas avant 42, mais ça reste mon humble avis et je ne suis pas un expert.

Un expert en dague LW et armes blanches WKC pourra me contredire.

Sur la base des photos elle semble effectivement authentique. Je pense qu'il y a néanmoins quelques manquements sur le bas de la poignée.

Bien Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 17:17

Autre remarque, la différence de coloration de la poignée en haut et en bas s'explique par la présence de la dragonne qui n'a du être enlevée tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 18:16

Baikal_95 a écrit:
Bonjour Matochard,

Etant donnée que tu as fait des recherches préalables à ton achat tu dois déjà avoir ces informations.

Dans le doute,

Dague Luftwaffe, second modèle dit modèle 37 qui correspond à son année de parution (le premier modèle est lui dit modèle 35 avec un conception différente).

Pour l'année de fabrication de cette dague particulièrement cela devient difficile à savoir mais je dirais après 39.

La raison principale est que les dagues LW étaient marquées du logo du contrôle qualité de la LW (un aigle avec un 5 par dessus). Une fois que la guerre a débuté certains postes non cruciaux ont été supprimés comme celui de contrôleur qualité, les hommes ayant été mobilisés et envoyés au front. D'où l'absence de ces marquages sur les lames après 39.

Compte tenu de la poignée orange, du marquage fabricant et de la qualité des matériaux, je pense que l'on est sur fabrication début de guerre. Probablement 40-41, en tous les cas avant 42, mais ça reste mon humble avis et je ne suis pas un expert.

Un expert en dague LW et armes blanches WKC pourra me contredire.

Sur la base des photos elle semble effectivement authentique. Je pense qu'il y a néanmoins quelques manquements sur le bas de la poignée.

Bien Cordialement


Merci de ta réponse Baikal_95

Effectivement j'avais une partie des informations mais tu m'as apporté des précisions,  mes simples connaissances et recherches internet à mon niveau reste finalement plutôt sommaire par rapport à ce que tu m'apportes de nouveau.
Qu'entends tu par manquement sur le bas de la poignée ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 857
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyVen 12 Mai 2023 - 23:13

bonsoir Matochard38,
Baikal_95 a tout dit ou presque.
Bonne dague Luft 37 pour officiers par WKC à Solingen. WKC est un des fabricants qui ont fait le plus de dagues de ce modèle avec Höller, Eickhorn, SMF, Paul Weyersberg, et Alcoso dans une moindre mesure.
Ce modèle de dague est courant et se trouve facilement; car il était destiné tant aux officiers évidemment, qu'aux sous-officiers supérieurs ("mit portepee"). En clair les cadres du grade d'adjudant (Feldwebel) à celui de Maréchal (Generalfeldmarschal) pouvaient porter cette dague, ce qui fait évidemment beaucoup de monde.
Quand Baikal_95 parle de "manquement" en bas de la poignée, je suppose qu'il fait allusion au petit éclat de matière qui manque au bas de la poignée entre le filigrane et la ferrule. Il manque également un petit éclat sur la partie haute de la poignée, juste en dessous du pommeau cette fois. mais dans les 2 cas rien de grave, et rien qui ne dévalue la pièce.
Je précise qu'en ce qui concerne le poinçon de contrôle du Waffenamt dont parle aussi Baikal_95, - un aigle stylisé portant 1 chiffre (souvent 5,6 ou 8), visant à indiquer que l'arme correspond au cahier des charges -, n'est pas appliqué systématiquement sur les armes de fabrication d'avant guerre.
Et d'ailleurs très peu de dagues Luft 37 le portent. En revanche 2 fabricants sont systématiquement ou presque porteurs du poinçon du Waffenamt, ce sont SMF et Paul Weyersberg. Ils avaient tous deux, et avec Eickhorn, sans doute un contrat de fabrication de ces dagues très tôt dans sa production. Mais les dagues d'Eickhorn sont bien moins souvent frappées du Waffenamt que celles de SMF et de P. Weyersberg. Et, en effet ce contrôle disparait à l'entrée de la guerre, la production d'armes à feu étant bien sûr prioritaire sur celle des armes de parade.
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Matochard38
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 10
Localisation : Lyon
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 11/05/2023

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptySam 13 Mai 2023 - 12:11

Merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Baikal_95
Aspirant
Aspirant
Baikal_95


Nombre de messages : 370
Age : 45
Localisation : Eaubonne
Thème de collection : Dagues Organisations Allemandes et Couteau HJ WW2, Armes Blanches Japon WW2
Date d'inscription : 17/04/2021

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyDim 14 Mai 2023 - 22:34

Bonsoir,

Merci Pck.B pour les précisions complémentaires. Et effectivement, le poinçon de contrôle du Waffenamt n'est pas systématique. En revanche, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autre chose que le chiffre 5, n'ayant pour ma part eu entre les mains uniquement des dagues avec le chiffre 5. Smile Une photo de la mienne en passant avec le logo de contrôle et une SMF. Mais c'est bien on en apprend tous les jours.

Pour les manquements sur la poignée tu as vu tout juste.

Bien Cordialement

Dague luftwaffe wkc solingen  Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
Ralf
Adjudant
Adjudant
Ralf


Nombre de messages : 173
Age : 43
Localisation : Terre
Thème de collection : Dague
Date d'inscription : 09/11/2022

Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  EmptyMar 6 Juin 2023 - 20:55

Joli poignée mes prefere avec les orange tirant sur le rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague luftwaffe wkc solingen  Empty
MessageSujet: Re: Dague luftwaffe wkc solingen    Dague luftwaffe wkc solingen  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague luftwaffe wkc solingen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dague ss e & f horster solingen
» dague de parade allemande, WW2 Solingen
» Dague SA Carl Eickhorn, Solingen
» Dague Allemande HEER  HOLLER SOLINGEN
» Dague Allemande HEER  HOLLER SOLINGEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: