le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gravures sur des sabres de bord

Aller en bas 
+3
Tarken
BRISSAUD
Cathelineau
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 12:16

Oui bien sûr, le voici: https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/43091/SABRE-DE-GARDE-PORTUAIRE-mis-aussi-en-service-AU-SAPEURS-POMPIERS-DE-LA-VILLE-DE-BORDEAUX-Milieu-XIX-siecle-24031.html
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 13:15

Phyllostachys a écrit:
Bonjour, au cas où vous ne l’ayez pas vu Bertrand Malvaux en a présenté un, qu’il attribue comme étant un sabre de garde portuaire ou sapeur-pompier mais je ne sais pas sur quelle base. Cordialement
Bjr David,
Ce que je vais dire va te faire devenir de + en + circonspect au regard de certaines attributions de cet excellent B. Malvaux, qui de temps en temps s'aventure dans les domaines qui lui sont inconnus.
Il met à jour son site le vendredi en début d'AM et ceux qui lui ont fait l'honneur et l'avantage de lui acheter une ou plusieurs pièces, c'est mon cas pour de belles et bonnes pièces, reçoivent avec un grand intérêt l'info de nouvelles pièces mises en vente. Avec mon ami JP nous avons bien ri vendredi dernier quand nous avons vu la désignation de ce sabre : "sabre d'officier d'infanterie européen" si je ne me trompe pas sur européen. Le sabre a été vite vendu, il semblerait qu'il était proposé à 250 € avant qu'il soit indiqué vendu.Ce qui m'a fois est un excellent prix pour l'acquéreur de cette sympathique pièce de style atypique
Donc, depuis, la désignation a changé sans qu'elle repose sur une quelconque indication d'une inscription ou symbole présent sur le dit sabre.
Peut-être a-t-il été en usage sur le grand port de Bordeaux du temps ou le croiseur Colbert y était amarré. Pour terminer, je vois mal un corps de pompier arborer un tel sabre de style orientalisant. Quand on ne sait pas, le mieux pour éviter toute contestation est d'attribuer la pièce à la Garde Nationale, m'avait confié un antiquaire de la Porte des Lilas, un grand sage!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66


Nombre de messages : 344
Localisation : Paris - Bretagne
Thème de collection : 1er Empire, marine...
Date d'inscription : 01/01/2020

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 17:29

Merci pour le lien! Je suis d'accord sur BM .. d'ailleurs ce titre ne veut pas dire grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2023 - 20:20

Bonsoir Jean, oui en effet, d’ailleurs ne serait-ce que le « milieu XIXe » paraît très approximatif... Je suis conscient qu’il fait des erreurs, d’ailleurs j’en avais conservé une Gravures sur des sabres de bord - Page 2 B225fb10
Gravures sur des sabres de bord - Page 2 2f018510 J’aurais bien aimé l’acheter celui-là, surtout s’il était au prix d’un sabre du type 1882 de Coulaux! Mais je ne vais pas lui jeter la pierre, il présente de nombreuses pièces intéressantes très régulièrement et son champ de connaissance est très large. De plus je remarque que l’on utilise très souvent des photos de son site afin d’illustrer des sujets. Ses anciennes ventes font donc presque office de base de données. Mais évidemment on ne peut pas tout connaître sur tout et les paroles d’un vendeur ne sont pas « d’or ». Je n’ai pas vraiment suivi le sujet de la pièce présentée plus haut, car cela sort de mon thème, mais j’ai l’impression que son identification précise n’est pas encore tout à fait certaine. Si j’ai bien compris une attribution à la Marine ferait consensus, bien que cela ne soit pas tout à fait certain pour d’autres. Je me disais donc que cela pourrait peut-être être une piste mais encore faut il savoir ce qui a poussé BM à l’attribuer au domaine portuaire. Je suivrai par curiosité le débat, la solution va peut-être ressortir. Bonne soirée, bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:00

CHAPE48 a écrit:
Phyllostachys a écrit:
Bonjour, au cas où vous ne l’ayez pas vu Bertrand Malvaux en a présenté un, qu’il attribue comme étant un sabre de garde portuaire ou sapeur-pompier mais je ne sais pas sur quelle base. Cordialement
Bjr David,
Ce que je vais dire va te faire devenir de + en + circonspect au regard de certaines attributions de cet excellent B. Malvaux, qui de temps en temps  s'aventure dans les domaines qui lui sont inconnus.
Il met à jour son site le vendredi en début d'AM et ceux qui lui ont fait l'honneur et l'avantage de lui acheter une ou plusieurs pièces, c'est mon cas pour de belles et bonnes pièces, reçoivent avec un grand intérêt l'info de nouvelles pièces mises en vente. Avec mon ami JP nous avons bien ri vendredi dernier quand nous avons vu la désignation de ce  sabre : "sabre d'officier d'infanterie européen" si je ne me trompe pas sur européen. Le sabre a été vite vendu, il semblerait qu'il était proposé à 250 € avant qu'il soit indiqué vendu.Ce qui m'a fois est un excellent prix pour l'acquéreur de cette sympathique pièce de style atypique
Donc, depuis,  la désignation a changé sans qu'elle repose sur une quelconque indication d'une inscription ou symbole présent sur le dit sabre.
Peut-être a-t-il été en usage sur le grand port de Bordeaux du temps ou le croiseur Colbert y était amarré. Pour terminer, je vois mal un corps de pompier arborer un tel sabre de style orientalisant. Quand on ne sait pas, le mieux pour éviter toute contestation est d'attribuer la pièce  à la Garde Nationale, m'avait confié un antiquaire de la Porte des Lilas, un grand sage!
Cdt

Bonsoir,

Mince, il y a deux sujets sur les mêmes sabres et on ne sait plus où poster...
Pour mémoire sur celui-ci et son attribution aux pompiers, voir: https://www.passionmilitaria.com/t101594-identification-sabre-d-abordage-marine-marchande-ou-corsaire#2250014

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

En voici un nouveau, marqué "47" qui passe en vente le 26 février prochain à Tours:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-pompiers-et-militaria-624919/lot-75647334.html

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 4710

Citation :
France, fin XVIIIème-Début XIXème.

Sabre type abattis attribués aux Sapeurs-Pompiers de la ville de Bordeaux et aux gardes portuaires ou de bord de la marine marchande.

Monture en laiton fondu, calotte en dôme à bouton de rivure proéminent, fusée d'ébène lisse à quatre faces, poinçonnée "47", croisière à quillons inversés en "S" se finissant en pyramide et demi-oreillon trilobé. Lame avec petite patine grise tachée, légèrement courbe, à dos plat et petite gorge près du dos, la lame se finissant en langue de carpe. Le talon est gravé d'un soleil rayonnant sur une face et d'un autre symbole sur l'autre face (invisible, en partie oxydé et masqué par le demi oreillon). Fourreau de cuir noir à deux garnitures en laiton découpé en accolade, la chape à bouton. Aucun poinçon ou marque fourbisseur visible. (Usure et accidents d'usage, petit jeu entre la croisière et la lame, la pointe de lame émoussée, Bon état de conservation).

69,5 cm (Lame 56 cm).

En pièce jointe (vendu avec le lot) une carte postale d'époque IIIème République, représentant un sapeur-pompier de la ville de Bordeaux (1818-1819) d'après une gravure de Galard, portant le même sabre que celui présenté ci-dessus. CP éditée par la maison Chambon à Bordeaux.

L'attribution aux pompiers est intéressante, voici la gravure en question:

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 47b10

Je retrouve effectivement cette planche, en version colorisée, dans ma doc sur les pompiers:

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 47d10

Il faut reconnaitre que ça colle:

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 47c10

Mais bien entendu, ça n'exclue pas une double utilisation, ou une deuxième carrière pour ces sabres.

Amicalement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3284
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 21:37

En voici un nouveau, marqué "47" qui passe en vente le 26 février prochain à Tours:
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-pompiers-et-militaria-624919/lot-75647334.html

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 4710

Citation :
France, fin XVIIIème-Début XIXème.

Sabre type abattis attribués aux Sapeurs-Pompiers de la ville de Bordeaux et aux gardes portuaires ou de bord de la marine marchande.
En pièce jointe (vendu avec le lot) une carte postale d'époque IIIème République, représentant un sapeur-pompier de la ville de Bordeaux (1818-1819) d'après une gravure de Galard, portant le même sabre que celui présenté ci-dessus. CP éditée par la maison Chambon à Bordeaux.
Je retrouve effectivement cette planche, en version colorisée, dans ma doc sur les pompiers:

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 47d10

Il faut reconnaitre que ça colle:

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 47c10

Mais bien entendu, ça n'exclue pas une double utilisation, ou une deuxième carrière pour ces sabres.

Amicalement.[/quote]
bonsoir Cathelineau et Phyllostachys
Effectivement la gravure représentant en couleur le pompier de Bordeaux permet de reconnaitre la silhouette de ce sabre étrange. J'observe que le sabre qui va passer en vente à Tour ne porte aucun symbole ancre ou hache permettant de l'affecter avec certitude à un corps ou à un autre. Ce sabre a une lame de type Cassaignard, compte tenu de la décoration. Cet armurier et fourbisseur était  à Nantes et a produit pas mal de sabres et pistolets pour la marine. Ce qui autoriserait à dire que ce modèle de sabre pouvait servir dans la marine. Toutefois, j'en ai eu un acheté à Bordeaux, comme c'est étrange, il a donc pu servir suspendu au ceinturon d'un  pompier de cette ville. Sur la poignée du mien il y avait l'empreinte d'un bonnet phrygien sur la poignée de bois.
Qu'en pensez-vous?
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2024 - 14:26

Bonjour,

Pour moi le port par des pompiers, à Bordeaux sous la Restauration, est attesté. Le port par d’autres pompiers, ailleurs, n’est donc pas inenvisageable.
Le marquage de ces armes non réglementaires va aussi dans le sens d’une utilisation par une ou des unités constituées mais où régnait une certaine liberté quant à l’équipement : pompiers, gardes portuaires, gardes nationaux… Des structures qui d’ailleurs pour certaines se recoupent. L’utilisation dans la Marine n’est pas impossible mais reste à prouver. Les lames types Cassaignard ne sont pas une justification en soit. Ce dernier et ses imitateurs sont avant tout des commerçants qui devaient être bien heureux de trouver une clientèle sur la façade atlantique, même si elle restait à terre. Le fait qu’il y ait régulièrement une numérotation dénote plutôt par rapport à la Marine de guerre où visiblement on marquait peu (jamais ?) les sabres de bord à cette époque.

Le bonnet phrygien au-dessus de certains numéros marque une utilisation antérieure à celle des pompiers sous la Restauration. Plutôt sur la période 1789 / 1804. Déjà par des pompiers ? Il faudrait voir si les archives des pompiers de Bordeaux en gardent trace. Par d’autres mais qui auraient ensuite été récupérés par les pompiers ? Pas impossible non plus, on sait que plus tard des haches de bord modèle 1833 firent une seconde carrière chez les pompiers.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gravures sur des sabres de bord   Gravures sur des sabres de bord - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravures sur des sabres de bord
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabres de bord britanniques
» Restons dans les sabres de bord
» Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)
» gravures
» Gravures de Raffet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: