le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Restons dans les sabres de bord

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptyJeu 28 Juil 2022 - 12:12

Bonjour
La , pas de soucis , a défaut d'être un sabre de bord , c est un sabre qui était à bord...
Dans un récent ouvrage concernant les nombreuses épaves tapissant le littoral de la Camargue il est presente une garde de briquet bien du type an 9 et portant l'inscription DR 1770 attribué dans un premier temps à un vaisseau anglais coulé en1784 , cette hypothèse est infirmée par la découverte d'un mouvement d'horlogerie de 1850 environ et surtout d'un petit fusil a percussion, il se pourrait que ces objets , selon l'auteur provienne d'un bateau allemand échoué en 1889

Pour l'amateur d'arme que je suis , plusieurs questions
Pour moi le 1770 n'est pas l'année de fabrication de la garde ou alors un pays étranger ?
Un fusil a percussion (dans un fut de suif...!) Sur un bateau en 1889 alors que les armes à cartouche sont universellement répandues un anachronisme !
Votre sentiment?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptyJeu 28 Juil 2022 - 12:13

Photo a venir ...
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptyVen 29 Juil 2022 - 7:01

Restons dans les sabres de bord 20220710

Venue ....!
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7165
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptyVen 29 Juil 2022 - 7:10

Bonjour,

marlain4648 a écrit:

Pour l'amateur d'arme que je suis , plusieurs  questions
Pour moi le 1770 n'est pas l'année  de fabrication de la garde ou alors un pays étranger ?
Un fusil a percussion (dans un fut de suif...!) Sur un bateau en 1889 alors que les armes à cartouche sont universellement répandues un anachronisme !
Votre sentiment?

Un sabre-briquet modèle An IX (l'An IX correspondant à 1800 / 1801), il aurait en effet bien du mal a avoir été fabriqué en 1770...

Pas de poinçons sur cette monture ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptyVen 29 Juil 2022 - 9:32

Elle ne peux pas venir d'une épave coulée en 1774 et pour celle de 1889 ..... un an 11 encore mais an 9 trop rare !
Quand à d'autres poinçons... je ne sais meme pas si elle est exposée dans un musée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptySam 30 Juil 2022 - 10:43

Bonjour,

rien d'improbable de trouver un An IX sur un navire de 1889. Ces armes réformées étaient vendues à bas prix par manufrance, l'an IX étaient forcement moins courant au milieux des tas de mdle XI, mais il devait bien s'en trouver quelques uns. Il est de toute façon impossible qu'il sorte du navire coulé en 1784, donc par élimination...
DR 1770 est probablement un numéro de matricule ou de râtelier.

Idem pour le fusil a percussion. Je ne sais pas à quoi servait ce navire, mais des armes a percussion étaient encore en vente au tournant du XIXeme et du XXeme siècle, notamment pour la chasse. S'il avait juste besoin d'un fusil à bas prix pour une raison X ou Y, un percussion est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord EmptySam 30 Juil 2022 - 11:40

Ce sont des epaves de bateaux marchand , celle de 1889 est un navire hollandais charge entre autre de noix de coco du Bresil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restons dans les sabres de bord Empty
MessageSujet: Re: Restons dans les sabres de bord   Restons dans les sabres de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restons dans les sabres de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravures sur des sabres de bord
» Sabres de bord britanniques
» Sabres de bord mle 1833(non conventionnels)
» Les sabres dans la Gendarmerie.
» Une Erreur dans la Nomenclature des Sabres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: