le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 UN COQ à COURONNE !!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 9:45

Bjr,
La semaine dernière j'étais chez un vieux marchand des puces de ST Ouen en retraite agréable sur le bassin d'Arcachon. Il m'a montré un sabre hybride par sa monture. La lame et le fourreau, de fabrication Mre de Châtellerault  étaient bien du modèle 1845 d'officier inférieur d'infanterie, mais la monture était particulière, ni 1821, ni 1845 et une vague parentée avec celle de chasseur de Vincennes. En voici ci-dessous quelques images. Le travail de fonderie était très ordinaire, voire grossier et n'avait aucune trace de dorure. Etrange en raison d'une certaine recherche dans l'ornementation de la coquille avec un coq couronné. C'est la première fois que j'en voyais un ainsi coiffé. Le quillon était  également inhabituel sur une monture de ce genre car terminé en tête de lion. Pour moi il s'agissait d'un remontage d'amateur compte tenu de la qualité de la rivure. Que vous inspire cette monture et son coq couronné?
Cdt
UN COQ à COURONNE !!!!! _mg_3910
UN COQ à COURONNE !!!!! _mg_3912
UN COQ à COURONNE !!!!! _mg_3911
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 9:51

Bonjour,
ça me fait penser à cette épée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 10:12

Bonjour

Très curieux en effet avec ce coq portant la couronne de travers une queue énormes .... comme si on avait modifié l'ancienne sculpture ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 10:28

Crevette a écrit:
Bonjour,
ça me fait penser à cette épée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement,
CG

Bjr,
Comme je ne suis pas très connaisseur en épée, je ne me souvenais pas de celle-ci qui a effectivement des points communs avec ce sabre. Néanmoins la couronne ne repose pas directement sur la tête du volatile, la couronne de laurier sépare les 2 attributs.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 12:07

Bonjour,

Comme je le signalais dans le sujet dont Crevette donne le lien, la couronne n'est pas incompatible avec la Monarchie de Juillet : la bélière de la croix de la Légion d'honneur de l'époque est une couronne. Ce qui serait en revanche étonnant, c'est la présence simultanée d'un coq et de fleurs de lis.

J'en profite pour signaler mon nouveau sujet sur les épées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 13:53

Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour,

Comme je le signalais dans le sujet dont Crevette donne le lien, la couronne n'est pas incompatible avec la Monarchie de Juillet : la bélière de la croix de la Légion d'honneur de l'époque est une couronne. Ce qui serait en revanche étonnant, c'est la présence simultanée d'un coq et de fleurs de lis.

J'en profite pour signaler mon nouveau sujet sur les épées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Re Patrick,
La couronne royale sans les fleurs de lys se rencontre très souvent sur des épées de l'époque L.Ph. Ce que je trouve incongru/ inhabituel c'est la présence de cette couronne sur la tête du coq. Je remarque que celui-ci ne tient pas dans ses serres le bâton de foudre, comme l'aigle peut le faire.
Merci pour le lien, je vais approfondir mes connaissances sur les épées.
Je ne sais si tu as vu le petit jeu sur les connaissances en armes blanches que j'ai rapporté du musée de la Gendarmerie de Melun. Pour l'instant un seul membre du forum a trouvé les 4 bonnes réponses.

CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 15:07

Merci, Jean ! J'ai vu le petit jeu, je vais tenter ma chance !

Citation :
Je remarque que celui-ci ne tient pas dans ses serres le bâton de foudre, comme l'aigle peut le faire

Réglementairement, sous-Louis-Philippe:
- le coq des épées n'est jamais couronné ;
- sur l'épée sans ciselures, il a la patte gauche posée sur un foudre et la patte droite posée sur un boulet ;
- sur le type à couronne de chêne de l'épée à ciselures (modèle commun), il a les deux pattes sur un foudre ;
- sur le type à feuilles de laurier (généraux et officiers d'état-major), il n'y a ni boulet, ni foudre ;
- les sabres d'officier de tout modèle ne portent que le décor végétal bien connu.

Bien évidemment, sur les modèles de fantaisie, tout est possible.

Il est tout de même à noter que la couronne, bien que toujours présente sous la Monarchie de Juillet, a été retirée de certains effets d'équipement (porte giberne et plaque de ceinturon des officiers). En revanche, elle figure toujours sur les plaques de shako de l'infanterie (sauf chasseurs d'Orléans). Aucune pièce d'habillement ou d'équipement ne présente de coq couronné.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 15:59

Bonjour,

Une agréable fantaisie !
Pour moi il s'agit de singer l'Aigle impérial couronné à une époque où la mémoire napoléonienne a le vent en poupe.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! EmptyMer 5 Avr 2023 - 16:17

D'accord avec vous, Cathelineau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN COQ à COURONNE !!!!! Empty
MessageSujet: Re: UN COQ à COURONNE !!!!!   UN COQ à COURONNE !!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN COQ à COURONNE !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons à la couronne.
» Epée de l’administration centrale de la marine IIe Empire
» Poinçon R à la couronne
» l ordre de la couronne
» couronne sur sabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: