le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sabre d'artilleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:09

Bonjour
En démontant le dernier sabre entré, que je pense être un sabre d'artillerie d'époque restauration, je n'arrive pas à déterminer la signature de la lame.
La soie est poinçonnée S.P mais je pense qu'il y a des initiales sur la dorure, mais la rouille s'est installée dessus et je n'arrive pas à les déchiffrer.
-Comment enlever la rouille sans abîmer la dorure ?
La lame fait 84.5 cm avec une flèche de 60 mm.
La poignée a un filigrane surlié doré, il y avait un double fil simple de chaque coté du filigrane, mais ils sont partis en morceaux.
-Comment nettoyer le filigrane sans abîmer le cuir ?
La monture est très oxydée, comment la nettoyer sans abîmer la dorure s'il y en a une. J'ai essayé, avant le démontage, avec de l’ammoniac, mais ça ne lui a pas fait grand chose et je n'ai pas trop insister, c'était juste pour mieux voir la rivure avant de percer.
-Peut on faire tremper la monture? et dans quel produit.
Cordialement

Place aux photos
Sabre d'artilleur 20230343
Sabre d'artilleur 20230342
Sabre d'artilleur 20230342
Sabre d'artilleur 20230345
Sabre d'artilleur 20230346
Sabre d'artilleur 20230344
Sabre d'artilleur 20230348
Sabre d'artilleur 20230349
Sabre d'artilleur 20230347
Sabre d'artilleur 20230352
Sabre d'artilleur 20230350
Sabre d'artilleur 20230351
Sabre d'artilleur 20230353
Sabre d'artilleur 20230354
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:40

Bonjour

Un sabre dérivé du modèle An XI et qui semble bien avoir cette garde d'origine. La lame avec les volutes typique de l'époque restauration. La lame est très probablement une Solinguen, il doit y avoir un dessein au dos de la lame et à son talon.

Votre hypothèse me parait judicieuse, un officier qui tout en gardant une seule branche a singularisé son sabre sur le modèle de l'an XI

A contrario, j'ai un sabre avec une garde an XI et une lame et un fourreau mle 1829 d'artillerie.

Le nettoyage de la monture et de la calotte ce n'est pas un soucis, mais vous aurez du mal pour le filigrane si il est en une seule partie. Mais si le filigrane externe est ind&pendant il doit pouvoir se dérouler et se nettoyer en prenant soin de protéger le cuir que vous pourrez nettoyer avec un produit adéquate pour nettoyer le cuir. Puis de la nivéa pour l'entretenir avant de ré-enrouler le filigrane.

Pour la partie bleuie et la soie, du w40 et un chiffon doux pour enlever le rouille en le passant dans le sens de la longueur. Cela nettoiera la rouille gardera la patine et préservera de l'humidité donc du retour de la rouille. Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de rouille et ou de noir sur le chiffon juste le "gras" du w40.

Pour le reste de la lame idem mais faisable avec de la paille de fer double 0 plus un petit polissage avec des brosses douces et de la pâte à lustrer.

Restera à refaire un beau point de rivure
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyLun 27 Mar 2023 - 19:29

Bonjour Gwalchaved
Merci pour le retour. Je voulais éviter d'enlever le filigrane, mais comme il est entier, je vais essayer.
Y-a-il un produit qui enlève le vert de gris sans trop frotter pour éviter d'enlever la dorure s'il y en a.
Pour la lame, je vais essayer la W40 et en y allant mollo.
Pas de réponse pour les poinçons S.P ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptySam 1 Avr 2023 - 19:45

Bonjour
J'ai réussi à dérouiller le coté de l'inscription, malheureusement, la dorure a aussi dérouillé légèrement.
On peut lire S.H.F. qui peut être attribué  soit à Samuel Hoppe (Samuel Helvig) Frère 1820-1840 ou à Samuel Hoppe Fils 1827-1861.
Pour le filigrane, je ne vais pas essayer de le dérouler, je pense qu'il y a trop de risque de le casser, déjà les deux fils fins qui entouraient le filigrane cassaient comme du verre. Je vais juste essayer de le brosser avec du savon.
Concernant la monture, je commence juste à retirer le vert de gris.
Photos de la gravure et d'une épée avec ces initiales.
Cordialement.

Sabre d'artilleur 20230355
Sabre d'artilleur 20230356
Sabre d'artilleur 20230357
Sabre d'artilleur Captur11
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1561
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptySam 1 Avr 2023 - 23:21

Bonsoir Daniel78,

il y a des choses à pas faire sur de la dorure et sur bien des choses dans la restauration.
Vouloir aller trop vite avec des actions mécaniques n'est pas la seule solution.
Prendre le temps et avoir de la patience .
Vous avez bien réagit pour le filigrane surlié de ne pas de dérouler . Il risque de casser donc je n'y toucherai pas.
Et Quand je vois les photos avant et après sur la signature de la lame , il est déjà trop tard et c'est irréversible .
L'action de l'ammoniaque (dilué) ne nettoie rien . Cela permet seulement de faire ressortir l'éclat de la dorure au mercure qui est déjà nettoyée.

Bon courage pour la suite.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyDim 2 Avr 2023 - 11:07

Bonjour

Pour ma part je n'ai pas parlé d'amoniaque ... Pour les lames se sont des Solingen.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1561
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyDim 2 Avr 2023 - 11:42

Bonjour,

Je ne parlais pas de vous pour l'ammoniaque mais du propriétaire du sabre qui le mentionne.

Je me permets quelques remarques pour ne pas récupérer des actes malheureux sur des lames qui mérite une grande attention. Certains gestes doivent être fait dans la règle de l'art et avec retenue. D'où la patience et du temps pour le faire .

Mais il ne faut pas le prendre pour vous car ce n'est pas le cas.

Cordialement
Choumac

Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5627
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyDim 2 Avr 2023 - 16:32

Bonjour

Oui je me suis mal exprimé, je ne me sentais pas visé car justement je m'était bien gardé de faire ce type de proposition.
J'ai rattrapé des lames bleuies et dorées simplement avec un chiffon doux et du w 40 par petites touches avec essais sur le dos de la lame, car souvent les piqures sont légères et c'est pas mal de crasse qui s'incruste.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 418
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur EmptyDim 2 Avr 2023 - 17:54

Bonjour

Ne vous fâchez pas   Sabre d'artilleur 1f60a
Je n'ai utilisé l’ammoniac que pour essayer d'enlever le vert de gris sur la garde et la calotte.
J'ai seulement un peu trop insisté du coté des gravures et dégraissé avec un produit un peu trop puissant   Sabre d'artilleur 1f625

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'artilleur Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'artilleur   Sabre d'artilleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'artilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883
» baio Chassepot? et sabre pompier mais quelle époque le sabre?
» sabre garde nationale et sabre Mle 1830
» Porte sabre belge mais pour quel sabre??
» Sabre Russe ou sabre briquet révolutionnaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: