le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Casque allemand tortue

Aller en bas 
+8
yast
renardeau
luft02
Jibian
gede62
seb1077
reservisten
gaby76
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4787
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 13:34

Bonjour j’aimerais votre avis sur ce casque ?

https://www.ebay.fr/itm/314407778282?hash=item493429f7ea:g:t-4AAOSwaDRj8RW2#:~:text=Casque%20allemand%20%2D%20Stahlhelm-,M18,-camoufl%C3%A9%203%20tons
Revenir en haut Aller en bas
reservisten
Aspirant
Aspirant
reservisten


Nombre de messages : 400
Age : 43
Localisation : turckheim en alsace
Thème de collection : empire allemand 1870 1918
Date d'inscription : 07/02/2021

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 17:39

bonjour

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t139772-stahlhelms-camoufles-sur-ek

si ça peut aider

alex
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Major
Major
ricou


Nombre de messages : 249
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 18:50

Bonsoir,

Très beau casque. Tout bon. Les enchères vont grimper. Un M18 camouflé vaut au moins 1500€ voire beaucoup plus.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Brigade
Général de Brigade
seb1077


Nombre de messages : 1183
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 19:03

Bonsoir
En effet très beau casque
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 781
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 19:26

Bonsoir à tous ,

Vu que le casque stahlhelm M18 à vendre sur eBay est actuellement dans mon bureau… et donc à moi … je me permets de prendre ici quelques minutes pour répondre.
Il semble bien que ce casque fasse en effet couler beaucoup d’encre !

Tout d’abord, rien de plus normal et logique de poser les bonnes questions concernant une pièce.
J’ai pour ma part également fait ce genre de démarches auprès de divers collectionneurs lorsque j’avais un doute, ou une question, lors d’un échange ou d’un achat.
J’ai donc suivi avec une grande attention les échanges qui ont eu lieu sur un site concurrent, à savoir « Histoire & Militaria 14-18 », concernant ce Stahlhelm M18.
La seule chose qui me dérange, c’est que si des remarques sont constructives et intéressantes, d’autres en revanche ne semblent être que le fruit de vagues impressions et de suppositions parfois étonnantes.

Ce qui est surtout surprenant sur « Histoire & Militaria 14-18 », c’est que le membre qui a mis la demande d’identification initiale laisse penser au départ qu’il n’y connait pas grand-chose… et par la suite, il fait les questions/réponses comme s’il voulait orienter le débat et descendre cette pièce.
Même à peser le pour et le contre au fil des posts, j’imagine bien que les gens risquent d’y perdre leur latin et ne savoir plus quoi réellement penser.

Bonne soirée      @+++  Gérald  Casque allemand tortue  30243
Revenir en haut Aller en bas
Jibian
Général d'Armée
Général d'Armée
Jibian


Nombre de messages : 1533
Localisation : Yvelines et côte d'Armor
Thème de collection : Allemand ww2, français ww1, et le reste sur coup de ❤️ de cœur !
Date d'inscription : 19/12/2021

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 19:35

Une vrai merveille, j'en rêve....:-)
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4787
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 20:41

Merci pour ces précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
luft02
Général de Division
Général de Division
luft02


Nombre de messages : 1300
Age : 54
Localisation : picardie
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 21/09/2013

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptyJeu 23 Fév 2023 - 21:29

Bonjour
Un très beau cam ,comme j'aimerai avoir
A+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 9:24

Salut, perso, j´émet un doute sur l´intérieur. Le standard des cuirs des M18 est généralement en cuir de porc blanc, ou éventuellement en peau de chèvre beige, or ici, ce n´est pas le cas. Il semble que ce soit un cuir plus épais genre bœuf qui est utilisé. De plus, je pense que des rivets de fixations du bandeau sont mauvais. Ils sont trop long et ne sont pas obliques sur la pointe... voir ici comment ils sont normalement.Casque allemand tortue  1917-p10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 9:49

Bonjour,
J'ignorais qu'il y avait un poste sur ce casque , je venais d'envoyer un message à un modérateur pour savoir si j'avais le droit de mettre le lien eBay directement sur le forum

Le camouflage est authentique mais ce casque a été remonté comme l'atteste les pliures des pattes. Et l'intérieur n'est pas bon pour moi.


G43
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 9:58

Le bandeau metallique est bon, apres, comme dit, j´ai un doute sur le cuir et les rivets de fixation de la coiffe. Pour moi, les rivets sont ceux de M16 et pas de M18 et le cuir ne correspond pas. Apres, chacun voit midi à sa porte ;-)
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 10:09

un interieur de M18 ressemble à cela:

Casque allemand tortue  95a02311

Les rivets doivent etre ainsi: Courts et obliques. si ce n´est pas le cas, alors c´est un remontage.

Casque allemand tortue  Rivets10

Le cuir est clair, parfois gris blanc comme ici:

Casque allemand tortue  M18-st11


Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 10:15

Là, ce n´est pas le cas: Casque allemand tortue  1010
Casque allemand tortue  910
Casque allemand tortue  1110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 10:16

Pour moi camouflage authentique,  le bémol c'est l'intérieur cuir.... et les rivets ne me choquent pas, c'est probablement une histoire de stock de pièces.

D'autant plus que si les rivets ne sont pas bons, ça veut dire que le camo ne l'est pas non plus.

Même si anciennement graissé le cuir ne devrait pas être dans cet état. Il y a un réel décalage d'usure entre la coque et le cuir. Ce n'est pas homogène.  Et ça fait usure forcée malgré l'état superbe du cuir au final ...

Surtout que c'est généralement l'inverse sur les 16. Le cuir est bien souvent plus fatigué que la coque...

C'est quand même flagrant.

G43
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 10:19

Le M18 présenté par renardeau est superbe. On ne pose pas de questions là ....magnifique. bon positionnement des rivets et le cuir est conforme.
Revenir en haut Aller en bas
yast
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 193
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures WW1, WW2
Date d'inscription : 17/05/2021

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 10:23

Bonjour,

Comme renardeau, j'étais étonné de la couleur du cuir de la coiffe. Ceux que j'ai pu voir ont un intérieur en cuir blanc. Mais il est à mon avis possible qu'il y ait eu à la marge des M18 avec une coiffe de couleur fauve.

Ce qui me dérange davantage encore est la différence de patine entre la partie métallique de la coiffe et celle de la bombe visible sur la photo que je joins. J'ai tendance à penser aussi que c'est un remontage.

Cordialement,

Casque allemand tortue  S-l16014



Revenir en haut Aller en bas
ricou
Major
Major
ricou


Nombre de messages : 249
Localisation : Occitanie
Thème de collection : Casque allemand,français,italien WW1- WW2
Date d'inscription : 22/02/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 12:11

Bonjour,

Je possède un M18 avec une coiffe en cuir fauve. Voici ce que dit le site Vestiges Militaria  " De plus, je pense qu'il est nécessaire de rappeler que le casque modèle 18 sera équipé essentiellement d'une coiffe en basane blanche, puisque de fabrication de fin de guerre ( voir explications données dans la partie consacrée au casque modèle 16 du second type ), même si l'emploi de coiffe de couleur fauve n'est cependant pas à exclure, de nombreux exemplaires de casques équipés de la sorte sont en effet là pour nous le rappeler!

En espérant faire avancer les choses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 781
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 12:45

Re-Bonjour à tous,  Smile
Et bien évidement merci à tous ceux qui ont tenté au mieux de faire avancer le Schmilblick à force d’arguments constructifs et de diverses photos.
J’avoue que le domaine « Stahlhelm » n’est pas ma grande spécialité, loin de là.
Et je m’y connais beaucoup plus ( sans prétention de ma part  ) sur les casques d’acier WW2, de types M35 - M40 et M42.

Quoi qu’il en soit, et comme je le dis régulièrement à mes amis et sur des forums, il n’y a pas de vérité absolue en matière de casques allemands ( WW1 et WW2 ).
Et Elon Musk n’a malheureusement pas encore inventé la petite machine portable à remonter le temps et qui qui nous permettrait à tous de connaître la véracité, l’historique et le parcours réel d’une pièce…

Bon week-end à tout le monde.  Wink
@+++   Gérald

Vestiges Militaria (free.fr)
Revenir en haut Aller en bas
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1676
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 12:53

Bonjour,
Voici les photos de mon 16 deuxième type avec cerclage fer.
Les rivets sont longs également.
Casque allemand tortue  Img_2069
Casque allemand tortue  Img_2070
Casque allemand tortue  Img_2069
Casque allemand tortue  319e8313
Casque allemand tortue  Img_2071
Casque allemand tortue  273e1510
Casque allemand tortue  Ee855f10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 13:09

Superbe et incontestable . Preuve que les rivets longs sont visibles sur les cerclages acier. C'est surtout une question de stock.

G43
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 16:19

g43 a écrit:
Superbe et incontestable . Preuve que les rivets longs sont visibles sur les cerclages acier. C'est surtout une question de stock.

G43

Bonjour

Longs certe, mais ils devraient avoir leurs angles biseautés , ça aussi c est incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 16:50

Junker a écrit:
g43 a écrit:
Superbe et incontestable . Preuve que les rivets longs sont visibles sur les cerclages acier. C'est surtout une question de stock.

G43

Bonjour

Longs certe, mais ils devraient avoir leurs angles biseautés , ça aussi c est incontestable.

Bonjour,

Ma remarque concernait le casque de 5rcs. Il est superbe et incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 16:59

g43 a écrit:
Junker a écrit:
g43 a écrit:
Superbe et incontestable . Preuve que les rivets longs sont visibles sur les cerclages acier. C'est surtout une question de stock.

G43

Bonjour

Longs certe, mais ils devraient avoir leurs angles biseautés , ça aussi c est incontestable.

Bonjour,

Ma remarque concernait le casque de 5rcs. Il est superbe et incontestable.

Re

Ha ok oui nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 484
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 17:24

Bonjour, en tout cas je ne mettrai pas 1000 euros et plus a ce casque !!! il faut dire aussi que sur Ebay , ils sont devenue fous !!! Aucune connaissance et on achète quand même ! Attention ! je ne veux pas dire que le casque et faux ! cordialement
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Général de Brigade
Général de Brigade
renardeau


Nombre de messages : 991
Age : 47
Localisation : Pres de Berlin
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 24/11/2015

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 18:09

En effet, les rivets longs sont typiques des M16 et modeles 17 ( Bandeaux metalliques) mais il faut savoir que les rivets courts et biseautés ont commencé à etre posé sur les M16 à coiffes metalliques ( Appelés M17), et sont normalement, de serie sur les bons M18. Deplus, comme dit, ceux sur ce M18 camouflé sont
1 - Trop longs
2 - bords arrondis ( auraient dû etre biseautés)
3 - Ne collent pas au bandeau et sont posés à 90° ... incohérent.

Quand qu cuir, il est bien trop epais. Je pense sincerement à un remontage avec une bonne coque camo et un bon interieur sur lequel on a remis des cuirs ( Bruns foncés et trop epais) et des rivets pour M16.
Mon avis vaut ce qu´il vaut.

PS: @5RCS: superbes casques.
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 18:43

renardeau a écrit:
En effet, les rivets longs sont typiques des M16 et modeles 17 ( Bandeaux metalliques) mais il faut savoir que les rivets courts et biseautés ont commencé à etre posé sur les M16 à coiffes metalliques ( Appelés M17), et sont normalement, de serie sur les bons M18. Deplus, comme dit, ceux sur ce M18 camouflé sont
1 - Trop longs
2 - bords arrondis ( auraient dû etre biseautés)
3 - Ne collent pas au bandeau et sont posés à 90° ... incohérent.

Quand qu cuir, il est bien trop epais. Je pense sincerement à un remontage avec une bonne coque camo et un bon interieur sur lequel on a remis des cuirs ( Bruns foncés et trop epais) et des rivets pour M16.
Mon avis vaut ce qu´il vaut.  

PS: @5RCS: superbes casques.

Re bonjour

En gros +1 avec renardeau, je rajouterais juste que pour moi le jus du bandeau ne colle pas avec celui de l intérieur de la coque....tout ça n est pas pour "démolir"  la pièce (quel intérêt ??) mais pour donner un avis qui comme le dit renardeau vaut ce qu il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 18:47

Junker a écrit:
renardeau a écrit:
En effet, les rivets longs sont typiques des M16 et modeles 17 ( Bandeaux metalliques) mais il faut savoir que les rivets courts et biseautés ont commencé à etre posé sur les M16 à coiffes metalliques ( Appelés M17), et sont normalement, de serie sur les bons M18. Deplus, comme dit, ceux sur ce M18 camouflé sont
1 - Trop longs
2 - bords arrondis ( auraient dû etre biseautés)
3 - Ne collent pas au bandeau et sont posés à 90° ... incohérent.

Quand qu cuir, il est bien trop epais. Je pense sincerement à un remontage avec une bonne coque camo et un bon interieur sur lequel on a remis des cuirs ( Bruns foncés et trop epais) et des rivets pour M16.
Mon avis vaut ce qu´il vaut.  

PS: @5RCS: superbes casques.

Re bonjour

En gros +1 avec renardeau, je rajouterais juste que pour moi le jus du bandeau ne colle pas avec celui de l intérieur de la coque....tout ça n est pas pour "démolir"  la pièce (quel intérêt ??) mais  donner un avis qui comme le dit renardeau vaut ce qu il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 18:50

Junker a écrit:
Junker a écrit:
renardeau a écrit:
En effet, les rivets longs sont typiques des M16 et modeles 17 ( Bandeaux metalliques) mais il faut savoir que les rivets courts et biseautés ont commencé à etre posé sur les M16 à coiffes metalliques ( Appelés M17), et sont normalement, de serie sur les bons M18. Deplus, comme dit, ceux sur ce M18 camouflé sont
1 - Trop longs
2 - bords arrondis ( auraient dû etre biseautés)
3 - Ne collent pas au bandeau et sont posés à 90° ... incohérent.

Quand qu cuir, il est bien trop epais. Je pense sincerement à un remontage avec une bonne coque camo et un bon interieur sur lequel on a remis des cuirs ( Bruns foncés et trop epais) et des rivets pour M16.
Mon avis vaut ce qu´il vaut.  

PS: @5RCS: superbes casques.

Re bonjour

En gros +1,  je rajouterais juste que pour moi le jus du bandeau ne colle pas avec celui de l intérieur de la coque....tout ça n est pas pour "démolir"  la pièce (quel intérêt ??) mais  donner un avis qui comme le dit renardeau vaut ce qu il vaut.
Revenir en haut Aller en bas
gede62
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
gede62


Nombre de messages : 781
Age : 65
Localisation : Pas de Calais
Thème de collection : Allemagne WW1 et WW2
Date d'inscription : 21/12/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 20:14

Re-re-re …  Smile
Ce qui est amusant, voire étonnant, sur la plupart des forums français de militaria, c’est de constater que lors d’une identification/authentification, les avis sont toujours très partagés, constructifs ou non, et évoluent et diffèrent totalement d’un post à l’autre.
Un peu comme le gros Feldmarchall Göring qui changeait continuellement de position et qui ne tenait compte que des avis du dernier interlocuteur qui quittait son bureau …

Pour ce qui me concerne, je navigue dans l’univers « glauque » du militaria depuis quelques décennies, et je traîne ( ou j’ai trainé ) mes guêtres sur EK, Passion, MC3, Nach Berlin, German Militaria, et quelques autres... sous les pseudos « gedebi » et « gede62 » plus récemment.

Pour ce qui est de la vente de ce M18 sur eBay, force est de constater qu’il a eu, à tort ou à raison, son petit succès malgré les quelques dénégations des uns et des autres.
Et osons le dire ici, à lire les récents commentaires de certains, il semblerait que la plupart des enchérisseurs/acheteurs sur eBay soient des ignares sans cervelle.
Ce n’est pas très gentil pour les quatre membres de Passion Militaria qui m’ont contacté ces dernières 72 heures, et qui ont d’ailleurs enchéri sur cette pièce !  

Le seul conseil utile que je puisse donner aux « incontestables pros » du Stahlhelm, ça serait d’unifier leurs efforts et leurs connaissances dans le but d’éditer un bon bouquin de références, ou de créer un site entièrement dédié à ce vaste sujet.
Un peu à l’image de l’ouvrage de Ken Niewiarowicz pour les casques WW2.

A bon entendeur.
Bonne soirée.   @+++  Gérald  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 269
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  EmptySam 25 Fév 2023 - 20:59

Re

Pas la peine les bouquins existent déja surtout anglais et allemands et ont ce base dessus, bien content que vous l ayez vendu et dommage que vous ne supportiez pas que l ont ne soit pas du même avis que vous, ça ne vous donne pas raison pour autant.

A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque allemand tortue  Empty
MessageSujet: Re: Casque allemand tortue    Casque allemand tortue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque allemand tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Allemand camo tortue
» casque allemand ww1 camouflage tortue
» Casque M16 tortue
» casque tortue GB
» casque écaille de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: