le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pièces trouvées sur la ligne Maginot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1070
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyJeu 16 Fév 2023 - 9:31

Bonjour


trouvé il y a des années dans une casemate de la ligne Maginot,ce petit ensemble le pièces,pouvez vous svp m'en dire plus sur celle çi.

amicalement

Gilles




pièces trouvées sur la ligne Maginot Img_5081pièces trouvées sur la ligne Maginot Img_5082pièces trouvées sur la ligne Maginot Img_5083
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyJeu 16 Fév 2023 - 17:13

Bonjour , la pièce que vous présentez à par et qui est en trois exemplaires fait partie d'un couvercle d'alimentation de mitrailleuse , il s'agit du doigt d'alimentation et des deux cliquets de retenue de bande , "le trou" reçois l'axe de la came d'entrainement , la petite pièce en bas à gauche me semble être le doigt de détente actionnant la gâchette par l'action sur la détente , les deux pièces "carrées" une au dessus de l'autre pourraient être des obturateurs d'évent (sans certitude) qui ferment le circut d'emprun des gaz , toujours pour une mitrailleuse . Ces pièces essentielles au fonctionnement de l'arme pourraient être des indices de sabotage avant reddition . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyJeu 16 Fév 2023 - 17:18

P.A.68 a écrit:
Bonjour , la pièce que vous présentez à par et qui est en trois exemplaires fait partie d'un couvercle d'alimentation de mitrailleuse , il s'agit du doigt d'alimentation et des deux cliquets de retenue de bande , "le trou" reçois l'axe de la came d'entrainement , la petite pièce en bas à gauche me semble être le doigt de détente actionnant la gâchette par l'action sur la détente , les deux pièces "carrées" une au dessus de l'autre pourraient être des obturateurs d'évent (sans certitude) qui ferment le circut d'emprun des gaz , toujours pour une mitrailleuse . Ces pièces essentielles au fonctionnement de l'arme pourraient être des indices de sabotage avant reddition . Cordialement , Pierre .
Mon ordi m'a "blousé" je corrige , "pièce à part" et "qui ferment le circuit d'emprunt des gaz" . Mes excuses , cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyJeu 16 Fév 2023 - 17:22

Re - Pourrait on avoir une vue de face de la pièce en haut à gauche sous le "câble" s.v.p. ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1070
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyJeu 16 Fév 2023 - 19:12

Bonsoir

merci a vous de cette première approche,voici les photos demandées.

amicalement

Gilles





pièces trouvées sur la ligne Maginot Img_5084pièces trouvées sur la ligne Maginot Img_5085
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 11:58

Bonjour , merci , ce pourrait être un retardateur d'ouverture , pièce qui retarde l'ouverture de la culasse sur une mitrailleuse . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 14:25

Bonjour , je pense que "cuir " à raison , et ces 3 pièces seraient pour MG 42 du couvercle d'alimentation , et le doigt en bas serait une pièce pour verrouiller la crosse sur le boitier de la MG (a vérifier ) , peux-être des pièces détachées perdues et pas forcement du sabotage de pièces françaises ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43891
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 14:41

Bonjour,
en tous cas les mitrailleuses françaises de l'époque sont soit à chargeur (MAC 31) soit à bandes rigides (Hotchkiss et St Etienne) et n'ont donc pas d'entraîneur de bande souple.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3249
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 15:37

Crevette a écrit:
Bonjour,
en tous cas les mitrailleuses françaises de l'époque sont soit à chargeur (MAC 31) soit à bandes rigides (Hotchkiss et St Etienne) et n'ont donc pas d'entraîneur de bande souple.
Cordialement,
CG
Bonjour "Crevette" , je suis tout à fait d'accord avec vous , j'aurai dût préciser "pour couloir d'alimentation de mitrailleuse à bandes" . A savoir que les troupes Allemandes ont menées des combats retardateurs dans et aux abords des ouvrages Maginot en fin de guerre et qu'elles sabotaient également leur matériel lorsque la reddition devenait inévitable et qu'elles en avaient le temps . On retrouvait pas mal de restes de matériels Allemands , en 1976-78 , dans les fossés antichars des ouvrages sur les dessus de Drachenbronn (67 , ouvrage du Hochwald et caserne Est) . Perdre un système d'alimentation , passe , mais trois au même endroit me laisse perplexe . Cordialement , Pierre .
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1070
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 16:56

Bonjour

merci pour ces retour,je pense que 1873M a raison,en partant du principe que toute pièce d'armement Allemande est marquée,j'ai passé a la brosse une de ces pièces,la j'ai pue mettre a jour un N° de série ainsi que le poinçon du Waffenam.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
1873M
Maréchal
Maréchal
1873M


Nombre de messages : 2375
Localisation : vendée
Thème de collection : pistolet à poudre noire
Date d'inscription : 17/12/2020

pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 17:28

Bonjour , il serait intéressant de nettoyer les autres pièces , il y a peut -être d'autres pièces allemandes.....je ne crois pas à des pièces sabotées mais des pièces de rechanges jetées ,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot EmptyVen 17 Fév 2023 - 19:43

Bonjour.
La pièce encore argentée ressemble à un gonfleur de bouée mae vest us ww2. Sauf si ce type de pièce se trouve dans d'autres bouées de diverses nationalités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: pièces trouvées sur la ligne Maginot   pièces trouvées sur la ligne Maginot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pièces trouvées sur la ligne Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièces détachées de fusil trouvées dans une boite
» La ligne Maginot
» La ligne Maginot !!!
» LIGNE MAGINOT
» Ligne Maginot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: