|
| Auteur | Message |
|---|
Sekhmet Modérateur

Nombre de messages: 33 Age: 28 Localisation: Toulouse/Auzeville/Paris Date d'inscription: 13/08/2008
 | Sujet: La ligne Maginot Lun 27 Oct 2008 - 20:55 | |
| Ligne Maginot : « (…) Construction d’une ligne fortifiée à l’Est de la France en 1925. en raison d’objections de la Belgique, la ligne Maginot ne fut pas poursuivit le long de la frontière franco-belge. En mai-juin 1940, elle fut prise par à revers par la Wehrmacht, qui avait lancé sa principale offensive dans les Ardennes belges. La ligne Maginot donna au haut commandement français, dans les années 1930, un sentiment de sécurité illusoire ; elle fut le symbole de la conception toute défensive de la stratégie tandis que, qu’au même moment, la nouvelle armée Allemands se préparait activement à une guerre de mouvement. » op. cit. MOURRE (MICHEL), Dictionnaire encyclopédique Mourre en 5 volumes, vol.3, seconde édition, bordas, Paris, 1998, p. 3424 |
|
 | |
savoieenguerre39-45 Soldat

Nombre de messages: 26 Age: 26 Localisation: bourg st maurice (savoie 73) Date d'inscription: 06/11/2008
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Mar 25 Nov 2008 - 13:27 | |
| je trouve que l'ont ne parle pas beaucoups des ouvrages maginot des Alpes...ce qui est dommage car même s'ils sont en général moin impréssionnant,il ont été au centre du conflit durant l'invasion Italienne.. |
|
 | |
Roro Caporal

Nombre de messages: 84 Localisation: Suisse Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Ven 6 Fév 2009 - 12:09 | |
| Un grand ouvrage de la ligne Maginot est toujours occupé et utilisé par l'Armée française, il s'agit de celui du Hochwald à 10 km de Wissembourg. Il abrite une partie des infrastructures de la base aérienne 901, base de radars. Il y avait aussi des installations dans des casemates à Rohrbach-les-Bitche il y a peu mais je suis pas sur qu'elles soient toujours en service. |
|
 | |
Jean-Claude Administrateur

Nombre de messages: 231 Age: 52 Localisation: Béthune , Pas-de Calais Date d'inscription: 16/05/2007
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Ven 6 Fév 2009 - 18:39 | |
| Tu as raison Napalm , j'ai corrigé cette petite erreure ! |
|
 | |
Roro Caporal

Nombre de messages: 84 Localisation: Suisse Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Ven 6 Fév 2009 - 21:12 | |
| Il faut se souvenir de la résistance héroîque des défenseurs de la Ligne Maginot en juin 40, épisode peu connu qui mériterait un film à mon sens. De gros ouvrages ne furent pas pris par les Strosstruppen et se rendirent sur ordre après l'armistice. Les soldats et officiers partirent en captivité devant des troupes allemandes leur présentant les armes. Lire les excellents livres de Roger BRUGE sur le sujet. |
|
 | |
Mokko le Résistant Modérateur

Nombre de messages: 1235 Age: 26 Localisation: Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Date d'inscription: 08/01/2009
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Ven 6 Fév 2009 - 22:20 | |
| salut,
si ca interresse qq, j'ai fait un topic sur les fortifications des alpes (dans les alpes de haute provence), c'est un lieu de ma région que j'adore !!!! de plus je sais qu'il a été tourné des plans pour un film télévisé dans le coin, patrick bosso y tient un role, ca s'est passé il y a un an et j'en sais pas plus.
voila
amities
http://www.passionmilitaria.com/la-bunkerarcheologie-f27/forts-de-la-vallee-de-l-ubaye-a-la-frontiere-italienne-t15919.htm _________________ =====> Fan de matos suisse et Italien alors n'hésitez pas à me contacter  <===== Mes recherches: ICI |
|
 | |
MDL/CHEF HARMAND Soldat

Nombre de messages: 9 Localisation: GORCY (54) Date d'inscription: 03/04/2011
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Dim 3 Avr 2011 - 21:45 | |
| La ligne MAGINOT continuait sur la frontiére belges ( secteur fortifié de MONTMEDY et de MAUBEUGES ) celui de MONTMEDY comprenait 2 ouvrages d'artilleries ,2 ouvrages d'infanteries et 12 casemates . l'ouvrage de LA FERTE sera tristement célèbre de part les évènements du 15 au 19 mai 1940 ce dernier est sous la responsabilité d'une association de sauvegarde "l'association des amis des défenseurs de l'ouvrage de la ferté " qui existe depuis 1973 le site de l'ouvrage " ouvragedelaferte.fr" de plus la LIGNE comprends 53 ouvrages d'infanterie et d'artillerie ainsi que environ 300 casemates d'infanteries ( pour la partie nord est je connais la partie sud est mais pas en détails ) |
|
 | |
TINKY Modérateur

Nombre de messages: 2965 Age: 34 Localisation: Bastogne Date d'inscription: 10/11/2008
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Dim 3 Avr 2011 - 21:57 | |
| _________________ No bastard ever won a war by dying for his country. He won it by making the other poor dumb bastard die for his country. |
|
 | |
Manstein Administrateur

Nombre de messages: 3133 Age: 25 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Dim 3 Avr 2011 - 22:06 | |
| On devrait peut etre refaire un sujet et supprimer celui ci
MDL/CHEF HARMAND, l'idée te tente ? (après la présentation hein) _________________ Administrateur de PassionMilitaria : www.passionmilitaria.com Rédacteur en chef de PM'Aria : www.passionmilitaria.fr
|
|
 | |
scipio Adjudant

Nombre de messages: 159 Age: 59 Localisation: france Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Mer 13 Avr 2011 - 13:48 | |
| Pas très loin de Longwy, en Meurthe-et-Moselle (frontière belgo-luxembourgeoise, pour être précis), nous pouvons voir de nombreuses casemates et ouvrages disséminés dans les champs. La plupart sont hors service et complètement abandonnés.
Cependant, il en existe un, immense, gigantesque, et formidablement conservé, avec tous les équipements militaires de l'époque. Moyennant quelques euros, nous pouvons le visiter et nous rendre dans les galeries en sous-sol grâce au petit train sur rails, restauré par une bande de passionnés. Il s'agit du Fort de Fermont.
Là, un guide vous fera partager ses connaissances du lieu et de son histoire. Emotion garantie quand on repense aux soldats qui y ont vécu et à cette époque tragique.
Prévoyez une petite laine, même en juillet, les sous-sols sont frisquets. |
|
 | |
Yankee division Animateur

Nombre de messages: 694 Age: 98 Localisation: Moselle Date d'inscription: 01/07/2010
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Mer 13 Avr 2011 - 16:12 | |
| | Roro a écrit: | | Un grand ouvrage de la ligne Maginot est toujours occupé et utilisé par l'Armée française, il s'agit de celui du Hochwald à 10 km de Wissembourg. Il abrite une partie des infrastructures de la base aérienne 901, base de radars. Il y avait aussi des installations dans des casemates à Rohrbach-les-Bitche il y a peu mais je suis pas sur qu'elles soient toujours en service. |
Je la connais bien celle de Rohrbach Lès Bitche... mon grand père a servit dedans pendant les années 60, il est arrivé a la station en 1962, en revenant de l'algérie. En tant que grade d'adjudant-chef. Il s'occupait des communication dans l'armée de l'air. Il a encore toute sa tenue, photos.... qu'il m'a gentiment donné Aujourd'hui ca fait un baille qu'elle est fermée ! |
|
 | |
scipio Adjudant

Nombre de messages: 159 Age: 59 Localisation: france Date d'inscription: 25/11/2010
 | Sujet: Re: La ligne Maginot Mer 1 Juin 2011 - 11:53 | |
| |
|
 | |
MDL/CHEF HARMAND Soldat

| Sujet: Re: La ligne Maginot Lun 23 Jan 2012 - 22:41 | |
| Je suis allez a FERMONT ce vendredi ,pour voir mr JEAN YVES MARY ,(ce dernier nous permets d'utiliser des photos de sa collections pour une plaquette que nous comptons réaliser sur l'ouvrage de LA FERTE )
J'AI EU LE DROIT A UNE VISITE PRIVEE DU MUSEE (EST CE QUE LA BAVE QUI EST SORTIE DE MA BOUCHE CE VOIT ENCORE ????????)
Tout simplement génial |
|
 | |
MDL/CHEF HARMAND Soldat

| Sujet: Re: La ligne Maginot Lun 23 Jan 2012 - 22:50 | |
| LA LIGNE MAGINOT parcourt environ 650 kilometres depuis la mer du nord (environ de DUNKERQUE (secteur défensif de flandres ) jusqu'a l'ouvrage de CAP MARTIN ( Au bord de la mer méditéranée ,MENTON ) Elle comprends de la mer du nord jusqu'a l'ouvrage de LA FERTE (MONTMEDY ) Un ensemble assez hétéroclite de blockhaus et de position légère puis a partir de se ce dernier la position devient plus étoffé (disparate sur certains secteurs et puissante sur d'autres ) et ce jusqu'au RHIN ensuite des casemates étoffes la position le long du RHIN ,elle est trés légère face a la suisse puis redevient puissament armée et fortifiée face a l'italie
Il faudrait plus d'un post pour expliquer ^LA LIGNE MAGINOT
Voilà |
|
 | |
|