le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 La ligne Maginot

Aller en bas 
+7
Manstein
Tinky
MDL/CHEF HARMAND
Mokko le Résistant
Roro
savoieenguerre39-45
Sekhmet
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sekhmet
Modérateur
Modérateur
Sekhmet


Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Toulouse/Auzeville/Paris
Thème de collection : lecture, PC, ciné, théâtre, écriture, SGM, Egypte
Date d'inscription : 13/08/2008

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:55

Ligne Maginot : « (…) Construction d’une ligne fortifiée à l’Est de la France en 1925. en raison d’objections de la Belgique, la ligne Maginot ne fut pas poursuivit le long de la frontière franco-belge. En mai-juin 1940, elle fut prise par à revers par la Wehrmacht, qui avait lancé sa principale offensive dans les Ardennes belges. La ligne Maginot donna au haut commandement français, dans les années 1930, un sentiment de sécurité illusoire ; elle fut le symbole de la conception toute défensive de la stratégie tandis que, qu’au même moment, la nouvelle armée Allemands se préparait activement à une guerre de mouvement. » op. cit. MOURRE (MICHEL), Dictionnaire encyclopédique Mourre en 5 volumes, vol.3, seconde édition, bordas, Paris, 1998, p. 3424
Revenir en haut Aller en bas
savoieenguerre39-45
Soldat
Soldat
savoieenguerre39-45


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : bourg st maurice (savoie 73)
Date d'inscription : 06/11/2008

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:27

je trouve que l'ont ne parle pas beaucoups des ouvrages maginot des Alpes...ce qui est dommage car même s'ils sont en général moin impréssionnant,il ont été au centre du conflit durant l'invasion Italienne..
Revenir en haut Aller en bas
http://savoieenguerre39-45.skyrock.com/
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 895
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyVen 6 Fév 2009 - 12:09

Un grand ouvrage de la ligne Maginot est toujours occupé et utilisé par l'Armée française, il s'agit de celui du Hochwald à 10 km de Wissembourg. Il abrite une partie des infrastructures de la base aérienne 901, base de radars. Il y avait aussi des installations dans des casemates à Rohrbach-les-Bitche il y a peu mais je suis pas sur qu'elles soient toujours en service.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:39

Tu as raison Napalm , j'ai corrigé cette petite erreure !
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 895
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyVen 6 Fév 2009 - 21:12

Il faut se souvenir de la résistance héroîque des défenseurs de la Ligne Maginot en juin 40, épisode peu connu qui mériterait un film à mon sens. De gros ouvrages ne furent pas pris par les Strosstruppen et se rendirent sur ordre après l'armistice. Les soldats et officiers partirent en captivité devant des troupes allemandes leur présentant les armes.
Lire les excellents livres de Roger BRUGE sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2211
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyVen 6 Fév 2009 - 22:20

salut,

si ca interresse qq, j'ai fait un topic sur les fortifications des alpes (dans les alpes de haute provence), c'est un lieu de ma région que j'adore !!!!
de plus je sais qu'il a été tourné des plans pour un film télévisé dans le coin, patrick bosso y tient un role, ca s'est passé il y a un an et j'en sais pas plus.

voila

amities

http://passionmilitaria.1fr1.net/la-bunkerarcheologie-f27/forts-de-la-vallee-de-l-ubaye-a-la-frontiere-italienne-t15919.htm
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:45

La ligne MAGINOT continuait sur la frontiére belges ( secteur fortifié de MONTMEDY et de MAUBEUGES ) celui de MONTMEDY comprenait 2 ouvrages d'artilleries ,2 ouvrages d'infanteries et 12 casemates .

l'ouvrage de LA FERTE sera tristement célèbre de part les évènements du 15 au 19 mai 1940

ce dernier est sous la responsabilité d'une association de sauvegarde "l'association des amis des défenseurs de l'ouvrage de la ferté " qui existe depuis 1973

le site de l'ouvrage " ouvragedelaferte.fr"

de plus la LIGNE comprends 53 ouvrages d'infanterie et d'artillerie ainsi que environ 300 casemates d'infanteries ( pour la partie nord est je connais la partie sud est mais pas en détails )


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:57

Bonsoir, merci de passer par la case présentation: https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10734
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:06

On devrait peut etre refaire un sujet et supprimer celui ci

MDL/CHEF HARMAND, l'idée te tente ?
(après la présentation hein)
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:48

Pas très loin de Longwy, en Meurthe-et-Moselle (frontière belgo-luxembourgeoise, pour être précis), nous pouvons voir de nombreuses casemates et ouvrages disséminés dans les champs. La plupart sont hors service et complètement abandonnés.

Cependant, il en existe un, immense, gigantesque, et formidablement conservé, avec tous les équipements militaires de l'époque. Moyennant quelques euros, nous pouvons le visiter et nous rendre dans les galeries en sous-sol grâce au petit train sur rails, restauré par une bande de passionnés. Il s'agit du Fort de Fermont.

Là, un guide vous fera partager ses connaissances du lieu et de son histoire. Emotion garantie quand on repense aux soldats qui y ont vécu et à cette époque tragique.

Prévoyez une petite laine, même en juillet, les sous-sols sont frisquets.
Revenir en haut Aller en bas
Yankee division
Animateur
Animateur
Yankee division


Nombre de messages : 717
Age : 110
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 01/07/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:12

Roro a écrit:
Un grand ouvrage de la ligne Maginot est toujours occupé et utilisé par l'Armée française, il s'agit de celui du Hochwald à 10 km de Wissembourg. Il abrite une partie des infrastructures de la base aérienne 901, base de radars. Il y avait aussi des installations dans des casemates à Rohrbach-les-Bitche il y a peu mais je suis pas sur qu'elles soient toujours en service.
Je la connais bien celle de Rohrbach Lès Bitche... mon grand père a servit dedans pendant les années 60, il est arrivé a la station en 1962, en revenant de l'algérie. En tant que grade d'adjudant-chef.
Il s'occupait des communication dans l'armée de l'air. Il a encore toute sa tenue, photos.... qu'il m'a gentiment donné Very Happy
Aujourd'hui ca fait un baille qu'elle est fermée !
Revenir en haut Aller en bas
http://centurycollection.skyrock.com/
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:53

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
La ligne MAGINOT continuait sur la frontiére belges ( secteur fortifié de MONTMEDY et de MAUBEUGES ) celui de MONTMEDY comprenait 2 ouvrages d'artilleries ,2 ouvrages d'infanteries et 12 casemates .

l'ouvrage de LA FERTE sera tristement célèbre de part les évènements du 15 au 19 mai 1940

ce dernier est sous la responsabilité d'une association de sauvegarde "l'association des amis des défenseurs de l'ouvrage de la ferté " qui existe depuis 1973

le site de l'ouvrage " ouvragedelaferte.fr"

de plus la LIGNE comprends 53 ouvrages d'infanterie et d'artillerie ainsi que environ 300 casemates d'infanteries ( pour la partie nord est je connais la partie sud est mais pas en détails )


Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bonjour MDL/CHEF Harmand,

Je suis aussi natif du Pays Haut Lorrain (Longwy exactement) et je suis très, mais alors très content de savoir que d'autres gars de Lorraine sont sur ce forum. Tu nous parles de Montmedy, somme toute assez loin de Gorcy (où tu habites) et tu oublies le super ouvrage de Fermont, juste à côté de chez toi. Tu pourrais même faire des photos (au moins de l'extérieur) pour nous montrer. Si tu ne le fais pas, c'est moi qui les expédierai dès que je serai de passage dans cette belle région Lorraine qui a tant souffert pendant les TROIS guerres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:41

Je suis allez a FERMONT ce vendredi ,pour voir mr JEAN YVES MARY ,(ce dernier nous permets d'utiliser des photos de sa collections pour une plaquette que nous comptons réaliser sur l'ouvrage de LA FERTE )

J'AI EU LE DROIT A UNE VISITE PRIVEE DU MUSEE (EST CE QUE LA BAVE QUI EST SORTIE DE MA BOUCHE CE VOIT ENCORE ????????)

Tout simplement génial
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:50

LA LIGNE MAGINOT parcourt environ 650 kilometres depuis la mer du nord (environ de DUNKERQUE (secteur défensif de flandres ) jusqu'a l'ouvrage de CAP MARTIN ( Au bord de la mer méditéranée ,MENTON ) Elle comprends de la mer du nord jusqu'a l'ouvrage de LA FERTE (MONTMEDY ) Un ensemble assez hétéroclite de blockhaus et de position légère puis a partir de se ce dernier la position devient plus étoffé (disparate sur certains secteurs et puissante sur d'autres ) et ce jusqu'au RHIN ensuite des casemates étoffes la position le long du RHIN ,elle est trés légère face a la suisse puis redevient puissament armée et fortifiée face a l'italie

Il faudrait plus d'un post pour expliquer ^LA LIGNE MAGINOT

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:09

L'oubli de présentation à été corrigé (désolé )

Il est généralement retenu que la ligne Maginot "n'a servi a rien etc..... tout ça pour rien ... quel gâchi pour pas grand chose " et j'en passe et des meilleurs ;plusieurs facteurs entre en compte dans l'histoire de la ligne Maginot

-le premier est que l'armée française saignée a blanc par la 1ère guerre mondiale veut eviter une nouvelle effusion inutile de sang ( français bien entendu)et préfère un rempart fortifiè et puissament armés pour la defensive plutôt que de grand eoérations offensives couteuses en hommes.

-le deuxième est que le but recherché par le Généralissime Gamelin est de venir ce battre en Belgique et non dans le nord de la France comme ce fut le cas en 1914 ,donc une aille de l'armée est fixe =ligne Maginot de Sedan jusqu'a la mer méditéranée ;et une aile mobile composée des meilleurs troupes d'actives française et du Britisch expeditionnary forces ( hormis les troupes de la 9 ème Armée ,ce qui est une hérésie à mon avis de les avoirs utilisés )

-la troisième cause est de permettre en cas de déclaration de guerre de ne pas subir une attaque surprise allemande ou italienne .Ainsi l'armée française peut en toute quiétude mobilisèe son armée a l'abri de son mur fortifié

-dernier facteur c'est l'economie d'hommes en 1940 la France c'est 40 millions d'habitants et l'allemagne plus ou moins 60 millions donc forcement les allemands ont plus de troupes mobilisables la ligne a pour objectifs de permettre une economie de soldats ( un front fortifié necessite moins d'hommes pour sa defence et donc plus de troupes pour l'aile mobile )mais le GQG ne retiendra pas cette simple leçon d'arithmétique et comblera les errements des restrictions de budgets des fronts fortifiés par des fantassins et de l'artilleries d'intervalles ,résultat des courses pas d'économie et 500 000 sur la ligne alors que 100 000 suffisaient.

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 20 Jan 2013 - 18:18

en outre je ne peux que conseiller les ouvrages suivants en compléments de ceux de Mr BRUGE

-HOMMES ET OUVRAGES DE LA LIGNE MAGINOT TOMES 1 2 3 4 5 (le 1 est sur les debuts et les troupes de forteresse ;le 2 c'est sur le matériels ,le 3 est sur les combats ,celui de la Ferté et la localisation de la ligne a l'heure actuelle ,le 4 est sur la génèse de la ligne alpine ,le 5 est sur les combats de juin 1940 face a l'Italie )

-LA TÊTE DE PONT DE MONTMEDY ( Stéphane Gaber ) sur le secteur de Montmedy et son histoire

-LA MURAILLE DE FRANCE (Feu MR PHILIPPE TRUTMANN ) bible de la ligne (réedité il y a 2 ans avec des ajouts numériques )

-les titres des livres de Mr Bruge
-FAITE SAUTER LA LIGNE MAGINOT
-ON A LIVRER LA LIGNE MAGINOT
-OFFENSIVE SUR LE RHIN

AMICALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptySam 6 Avr 2013 - 11:52

Bonjour MDL/CHEF HARMAND,

Je vois sur ta présentation que tu es originaire de Gorcy donc pas très loin de Crusnes où j'ai vu récemment cet ouvrage que je ne connaissais pas tant il est bien caché dans son nid de verdure.

[url=La ligne Maginot Blockh10]

Quand tu sors du village, tu continues toujours sur la petite route menant vers Longwy sur environ 500m. Arrivé au virage à gauche, avant d'amorcer celui-ci, légèrement en hauteur et à 2heures, tu le vois au milieu des arbres.
Bonne visite.
Revenir en haut Aller en bas
90th
Aspirant
Aspirant
90th


Nombre de messages : 365
Age : 40
Localisation : lorraine
Thème de collection : militaria us ww2
Date d'inscription : 10/06/2009

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptySam 6 Avr 2013 - 13:39

Ah super les mecs je suis du pays haut aussi et connais pas mal d'ouvrages de la ligne maginot aussi super de retrouver des voisins!!
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptySam 6 Avr 2013 - 16:34

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
LA LIGNE MAGINOT parcourt environ 650 kilometres depuis la mer du nord (environ de DUNKERQUE (secteur défensif de flandres ) jusqu'a l'ouvrage de CAP MARTIN ( Au bord de la mer méditéranée ,MENTON ) Elle comprends de la mer du nord jusqu'a l'ouvrage de LA FERTE (MONTMEDY ) Un ensemble assez hétéroclite de blockhaus et de position légère puis a partir de se ce dernier la position devient plus étoffé (disparate sur certains secteurs et puissante sur d'autres ) et ce jusqu'au RHIN ensuite des casemates étoffes la position le long du RHIN ,elle est trés légère face a la suisse puis redevient puissament armée et fortifiée face a l'italie

Il faudrait plus d'un post pour expliquer ^LA LIGNE MAGINOT

Voilà


Pour illustrer ce que tu dis, MDL/CHEF HARMAND, voici quelques photos d'ouvrages du nord au sud de la France:[url=La ligne Maginot Ouvrag13]

[url=La ligne Maginot Ouvrag15]
[url=La ligne Maginot Ouvrag16]

[url=La ligne Maginot Ouvrag17][url=La ligne Maginot Ouvrag18]

[url=La ligne Maginot Ouvrag19][url=La ligne Maginot Ouvrag20
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptySam 6 Avr 2013 - 19:45

oui en effet bel ensemble dans l'ordre il me semble
1)entrée munition SCHOENENBOURG(NORD EST )
2)entré munition HACKENBERG(NORD EST )
3)POINT D'APPUI DES FORUCHES (ALPES )
4)casemate de MORFONTAINE ( NORD EST )
5)BLOC 2 DU SAINT AGNES (ALPES )
6)entré munitions du SIMSERHOF ??(NORD EST )
7)BARRAGE ROUTIER DE PONT SAINT LOUIS (ALPES)

Corriger moi si je me trompes (ce qui est fort possible )
cordialement


Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptySam 6 Avr 2013 - 19:54

euh en fait je suis désolé mais j'ai d'abords répondu au post de SCIPIO ( mauvais manœuvre de ma part et il est passé a la trappe ou pas ??? )

Tout ça pour dire ( ou redire en fait ) que la photo de la casemate près de CRUSNES est certainement celle de CRUSNES OUEST ?? ( C24 dans la codification de l'epoque ) et qu'elle a servit de cadre au roman "LA LIGNE MAGINOT ,LA VEILLE INUTILE "édité en 1942 sous le titre "LA LIGNE MAGINOT BASTION INUTILE "et qui relate la drôle puis les combats du secteur de la CRUSNES en mai et juin 1940 ,ce livre fut ecrit par un certain MASSON

La casemate est a l'heure actuelle ( je crois ) proprièté d'un particulier et a vue ses creneaux de tirs obstrués par du beton

A+
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:24

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
oui en effet bel ensemble dans l'ordre il me semble
1)entrée munition SCHOENENBOURG(NORD EST )
2)entré munition HACKENBERG(NORD EST )
3)POINT D'APPUI DES FORUCHES (ALPES )
4)casemate de MORFONTAINE ( NORD EST )
5)BLOC 2 DU SAINT AGNES (ALPES )
6)entré munitions du SIMSERHOF ??(NORD EST )
7)BARRAGE ROUTIER DE PONT SAINT LOUIS (ALPES)

Corriger moi si je me trompes (ce qui est fort possible )
cordialement



Je suis le premier à regretter qu'il n'y ait pas de légende à ces photos que je vous propose.
Un ami me les a envoyées ainsi. Dommage.

En tout cas elles sont un excellent test de connaissances auquel tu parais très bon, MDL/CHEF HARMAND. Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:30

ben pour le hackenberg je n'ai pas de merite c'est marqué dessus .....non en fait j'ai surtout reconnu la statue devant ( monument en hommage aux troupes de forteresse erigé en 2012,??)

de plus je m'y suis rendu il y a quelques mois pour l'assemblée générale de la FEDERATION DES ASSOOCIATIONS DE SAUVEGARDE DE LA FORTIFICATION ,FASF )

La fortification c'est ma passion ,dés qu'il y a un tas de pierre qui semble avoir été mis là par l'homme cela titille ma curiosité et je peux pas m'empecher de savoir pourquoi c'est là

A+
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:13

re-bonjour MDL/CHEF HARMAND,

Pour une seule photo, j'aurais un petit doute, si tu permets: c'est pour la dernière (7). Tu proposes "7)BARRAGE ROUTIER DE PONT SAINT LOUIS (ALPES)", alors que les cocotiers et palmiers feraient plutôt penser à la Côte d'Azur, peut-être à la frontière franco-italienne, Menton ou environs ???

Qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:46

oui c'est ça ,c'est le barrage rapide de PONT ST LOUIS en limite de la frontière franco italienne de menton ( commandé par le sous lieutenant GROS du 96 ème BATAILLON ALPINS DE FORTERESSE ou BAF )
de durs combats y auront lieu du 18 au 25 juin 1940 ,et après l'armistice le sous lieutenant GROS evacuera son blockhaus et devant des italiens médusés il fermera la porte blindée a clé en l'emportera avec lui .

A+
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:56

Merci MDL/CHEF HARMAND et bravo pour ton érudition. Je ne sais pas d'où tu tiens toutes ces infos, mais elles nous éclairent parfaitement.

Pas mal, le petit épisode de la clef: après tout, Gros était le "propriétaire" des lieux, il était normal qu'il fermât son petit "chez-soi" avant de sortir !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Soldat
Soldat
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : GORCY (54)
Thème de collection : LIGNE MAGINOT ET ARMEE FRANCAISE 30 40
Date d'inscription : 03/04/2011

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:30

oui ,je trouve que c'est le genre c'est moi le boss et je vous nargues une derniere fois et si vous voulez les cles il faudra vous abaissez a les demander a mon autorité superieur ,ça ne viendra pas de moi

et toc

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lefebvre
Sergent
Sergent
Lefebvre


Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Thème de collection : Insignes, médailles, photos
Date d'inscription : 10/03/2013

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyLun 8 Avr 2013 - 0:01

Le fort Ducrot à Mundolsheim a également été intégré à la ligne Maginot en 1937 pour accueillir le poste de commandement de la 103e Division d'Infanterie de Forteresse.
Voici une photo de la façade recouverte d'un bouclier de béton.


La ligne Maginot Dscn8910

Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:28

Quand on voit tous ces magnifiques ouvrages IMPRENABLES, du nord au sud de la France, comment les Allemands ont-ils fait pour arriver à Paris en quelques semaines ????

Il y a des questions comme celle-là qui mériteraient qu'on s'y attarde. En tout cas, si vous avez une réponse.....
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 895
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot EmptyJeu 19 Fév 2015 - 23:00

Citation :
Quand on voit tous ces magnifiques ouvrages IMPRENABLES, du nord au sud de la France, comment les Allemands ont-ils fait pour arriver à Paris en quelques semaines ????

Il y a des questions comme celle-là qui mériteraient qu'on s'y attarde. En tout cas, si vous avez une réponse.....

Tout simplement le reste du front s'est effondré en quelques jours, les armées hollandaise et belge ont été balayées en une semaine et l'armée française a suivi. Mal commandée, mal équipée, mal formée, des techniques de combat inchangées depuis 14/18, il n'en fallut pas plus pour que la France se liquéfie en 5 semaines. La ligne Maginot 432051241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: La ligne Maginot   La ligne Maginot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ligne Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ligne Maginot
» LIGNE MAGINOT
» La ligne Maginot !!!
» Séance d'UV sur la ligne Maginot
» [ ligne maginot ] Le four a chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Histoire-
Sauter vers: