le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Projet mannequin HJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bilger
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Muttersholtz
Thème de collection : Malgré nous
Date d'inscription : 02/05/2022

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyVen 3 Fév - 9:31

Bonjour à toutes et tous,
Depuis de nombreuses années je collecte lettres, photos, documents concernant l'alsace occupé. Au fil des ans j'ai collecté des effets d'uniforme de la HJ et de la SA.
J'aimerais maintenant monter un mannequin de la HJ, mais je rencontre un petit soucis. Le soucis concerne le pantalon "Stiefelhose", en effet la personne qui m'a cédé un pantalon SA m'a affirmé que le propriétaire de ce pantalon s'en servait dans les HJ.
Ma question est donc la suivante: est-il cohérent de constituer un mannequin HJ de rang Kameradschaftfuehrer avec des stiefelhose brun de la SA ?
D'avance merci pour votre aide.

PS:
Recherche aussi toutes infos sur le WEL (Wehrertüchtigungslager) de Sundhouse (ancienne caserne Maginot)
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyVen 3 Fév - 11:26

salut

Je ne pense pas qu'un soldat ou même un cadre aurait voulu sortir de l'uniformisation qui faisait partie intégrante des unités de l'Allemagne nazie ... chacun était fier d'appartenir à un corps précis et de porter l'uniforme associé ...

Maintenant si le mannequin c'est un gosse dans 15 ans avec un Panzerfaust à Berlin en 45 ... tout est possible !!!!

Si tu cherches un pantalon d'hiver HJ : fait attention : 99% des pantalons HJ sur le marché sont des pantalons de ski des années 50 !
Revenir en haut Aller en bas
bilger
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Muttersholtz
Thème de collection : Malgré nous
Date d'inscription : 02/05/2022

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyVen 3 Fév - 15:56

Merci pour votre réponse, mais je ne parle pas de soldat ni de cadre mais d'un HJ Kameradschaftführer avec un pantalon stiefelhose de la SA.
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6862
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptySam 11 Fév - 11:18

Bonjour,

Souhaitez vous monter un mannequin HJ en tenue d’hiver ou d’été?

Le port d’une culotte de cheval SA ne va pas du tout.

La stieffelhose (culotte de cheval noire) est portée par les officiers, le kamaradschaftfuhrer est un grade subalterne donc pas officier.

Par contre c’est un grade et uniforme correspondant, qui pendant la guerre fut porté par des adultes, même des hommes ayant la cinquantaine pour encadrer une section locale de la HJ. Les jeunes hommes étant au front.

Cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6862
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptySam 11 Fév - 11:26

petigny a écrit:
salut

Je ne pense pas qu'un soldat ou même un cadre aurait voulu sortir de l'uniformisation qui faisait partie intégrante des unités de l'Allemagne nazie ... chacun était fier d'appartenir à un corps précis et de porter l'uniforme associé ...

Maintenant si le mannequin c'est un gosse dans 15 ans avec un Panzerfaust à Berlin en 45 ... tout est possible !!!!

Si tu cherches un pantalon d'hiver HJ : fait attention : 99% des pantalons HJ sur le marché sont des pantalons de ski des années 50 !

Bonjour,

Pour le politique c’est pas compliqué, sauf pour du précoce, c’est du 100% textbook qu’il faut acquérir, le bizarre, le civiloïde, etc.......est à bannir.

Tout comme les pantalons de ski des années 50, la casquette pour la tenue d’hiver bleu marine est quand à elle noire!!!!!! Les casquette bleue, déjà à la mode avant guerre, sont soit des modèle civils avec losange HJ, le gamin ayant déjà une casquette juste acheté un losange HJ c’etais moins cher qu’une nouvelle casquette; pas réglementaire, mais ça s’est fait. Mais la majorité des casquettes bleues sont après guerre avec insigne tissu ou émaillé mis dessus pour vendre un truc invendable en le faisant passer pour du DJ/HJ.


Voici un topic avec 2 casquettes d’hiver textbook.

Cordialement

Adm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
bilger
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Muttersholtz
Thème de collection : Malgré nous
Date d'inscription : 02/05/2022

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyMer 15 Fév - 9:06

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris, il est possible de constituer un mannequin de HJ Kameradschaftfuehrer avec des Stielfelhose si le porteur est un adulte.
Que pensez vous de la photo suivante ?
Projet mannequin HJ Captur10
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 6862
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptySam 18 Fév - 7:36

Bonjours’

La culotte semble noire en effet, cuir cuir ceinturon, l’absence de vue des épaulettes empêchant d’identifier le grade du personnage en photos.

Le cordon de grade semble bicolore (blanc/vert): Gefolschaftfuhrer (chef de compagnie)

Cordialement

Adm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
bilger
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Muttersholtz
Thème de collection : Malgré nous
Date d'inscription : 02/05/2022

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyJeu 23 Fév - 9:01

Merci pour le retour.
Je vais donc me mettre à la recherche d'une paire de Kniehose pour constituer mon mannequin.


PS:
Recherche toujours toutes infos sur le WEL (Wehrertüchtigungslager) de Sundhouse (ancienne caserne Maginot) ET le stand de tir de la HJ à Kintzheim 67
Revenir en haut Aller en bas
Darko41
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 70
Localisation : Blois
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 05/09/2023

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyMar 5 Sep - 19:11

Intéressant tout ca
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14313
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyMar 5 Sep - 20:09

Projet mannequin HJ 873354
Revenir en haut Aller en bas
bilger
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Localisation : Muttersholtz
Thème de collection : Malgré nous
Date d'inscription : 02/05/2022

Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ EmptyVen 10 Nov - 11:46

Bonjour à toutes et tous,
Bon, mon projet prends forme, ne me manque plus qu'un triangle de bras "Süd Baden" et je pourrai finaliser mon mannequin.
Avis à toutes et tous si vous avez des adresses ou un exemplaire à vendre.;
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet mannequin HJ Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin HJ   Projet mannequin HJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet mannequin HJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet d'un mannequin 2eme DB
» Projet mannequin spahis ******* MISE A JOUR ********
» Uniforme AEF et projet de mannequin
» Projet mannequin fr Diên Biên phu
» Projet de mannequin Heer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: