le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Projet mannequin fr Diên Biên phu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyLun 17 Juin 2019 - 21:57

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé dimanche ce casque mod 51 (que j'ai l'habitude de ne pas prendre en broc, car souvent il n'y a que la coque en piteux état mais la pour 5 balles je me suis pas ruiné même s'il ne correspond pas..) bien sympa et une idée m'a traversée la tête, de réaliser un mannequin d'un soldat français équipé comme à Diên biên phu.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour faire un ensemble homogène. D'ailleurs j'ai quelques questions à propos du casque : - est-ce qu'il correspond à un soldat fr en Indochine ?

- au début j'ai cru que le sous casque était cabossé, mais non j'ai bien l'impression qu'il a été fabriqué comme ça, car les bosses sont symétriques. Qu'en pensez vous ? Un filet serait le bienvenu pour un soldat de Diên biên phu j'imagine.

- casque mod 51 années 50 ou utilisé bien après années 60-70 ?

Une petite liste qui vous vient en tête ? Brelage 11 trous, cartouchières, rangers etc Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2199
Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2200
Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2201

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2203
Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2204
Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2202
Projet mannequin fr Diên Biên phu   Img_2205

Même si je focalise pas mes recherches sur l'indo, c'est une bataille qui me passionne Smile
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyLun 17 Juin 2019 - 22:51

Bonsoir,

Citation :
au début j'ai cru que le sous casque était cabossé, mais non j'ai bien l'impression qu'il a été fabriqué comme ça, car les bosses sont symétriques. Qu'en pensez vous ?

J'en pense que c'est un beau "yéti" Wink  Autrement dit un des premiers casques fabriqués en Acétate de cellulose et qui se déformaient en prenant cette forme caractéristique...Cela permet de dater le sous casque d'avant la fin 1952 car cette fabrication a été arrêtée à ce moment-là.

Pour le lourd, il me semble que les pontets de jugulaires sont fixes et en U? Si oui, fabrication avant 1953....


Dernière édition par uchronie le Lun 17 Juin 2019 - 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyLun 17 Juin 2019 - 23:06

Bonsoir uchronie, super merci pour ces premières informations bien utiles ! Wink Je me disais aussi que je rêvais pas et que la déformation me semblait normale Very Happy pontets fixes et non pas mobiles. Donc c'est un bon pour un soldat fr indo/Diên biên phu ? cheers je ne sais pas si tu as remarqué mais le tampon est le même sur la coque du casque lourd et le sous casque, le tout va ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyLun 17 Juin 2019 - 23:07

Bonjour
Pour un soldat période indo ce serait plutôt un casque m1 qui est représentatif je pense

Par contre joli casque...moi qui désespère à trouver un liner comme le votre depuis longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyLun 17 Juin 2019 - 23:12

Citation :
Pour un soldat période indo ce serait plutôt un casque m1 qui est représentatif je pense

Je suis d'accord avec Tony, le casque M1 est plus représentatif surtout si c'est un para...

Citation :
e tampon est le même sur la coque du casque lourd et le sous casque, le tout va ensemble.

Projet mannequin fr Diên Biên phu   475779

Citation :
moi qui désespère à trouver un liner comme le votre depuis longtemps ...

J'aimerais bien aussi et cerise sur le gâteau ....daté 51 drunken
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyLun 17 Juin 2019 - 23:45

Bonsoir, c'est clair qu'un casque M1 est représentatif du soldat fr en Indochine, enfin j'ai l'impression quand même de voir sur certaines photos des mod 51 (emblématique de la guerre d'Algérie on est d'accord), mais il a été utilisé à partir de 1951, donc ça n'exclut pas une utilisation en Indochine ?

Oui, c'est sûr il est beau ! En super état, pour 5€ j'ai pas hésité !! Surtout avec ce liner que je trouvais vraiment bizarre Very Happy dâté 51 ça aurait été un plus c'est sûr !

Tonymili ce n'est pas contre vous mais je n'aime pas qu'on me vouvoie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMar 18 Juin 2019 - 8:36

Et bien alors tutoyons nous cela ne me gêne pas non plus ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMar 18 Juin 2019 - 8:46

Parfait Very Happy tu as une petite liste en tête du coup pour le matos d'un soldat fr indo ? Même plutôt un para Diên biên phu ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMar 18 Juin 2019 - 8:53

Bonjour,
Citation :
En super état, pour 5€ j'ai pas hésité !! Surtout avec ce liner que je trouvais vraiment bizarre

Une belle acquisition Projet mannequin fr Diên Biên phu   475779

Sinon, oui il y a eu des mod 51 en Indo.

Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMar 18 Juin 2019 - 8:54

Tu sais niveau après guerre mes connaissances sont très limités... Je sais juste le basique comme le fait que les soldats en indo portaient surtout le m1 et niveau équipement on va retrouver un peu de tout : du britannique, de l'US etc
Pour l'armement aussi Je pense qu'on a les principales armes de la ww2 à savoir la USM1, arme de prise genre MP40 , fm 24 mas 36, garand etc etc
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMar 18 Juin 2019 - 9:03

re,
comme je crois qu'une bonne image est parfois plus parlante que des mots...

Projet mannequin fr Diên Biên phu   P1080224
Projet mannequin fr Diên Biên phu   P1080225

Source: Militaria Magazine N° 45, mai 1989
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMar 18 Juin 2019 - 11:22

Super la photo avec le mas...cette version doit être rare et coûteuse je suppose ?

Sinon ça me fait toujours marré quand je vois la gourde modèle 51 utilisée en Indo et vite abandonnée alors que ces housses était toujours distribuée dans les années 80 pour nos soldats avec leur gourde moderne...ça fait un mélange Merdique et peu viable et pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMer 19 Juin 2019 - 12:38

Salut les gars, super merci pour les photos. Les soldats que j'ai vu dans le film Diên biên phu de 1992 (les paras sont équipés de la même façon), super film au passage. À mon avis ce qui va être coûteux, c'est la veste camouflée et le pantalon surtout..
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMer 19 Juin 2019 - 12:48

bonjour,

"À mon avis ce qui va être coûteux, c'est la veste camouflée et le pantalon surtout" : t'a tout compris Projet mannequin fr Diên Biên phu   30243

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16492
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMer 19 Juin 2019 - 13:01

Bonjour,
Citation :
avec le mas...cette version doit être rare et coûteuse je suppose
MAS 36 CR39......Pas rare mais peu courant....Pour le prix , aucune idée.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:32

Ah oui et j'oubliais le casque aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:35

bonjour,

après il y a le chapeau de brousse ou un casque M1 après guerre, moins onéreux;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:16

C'est sûr mais je veux vraiment faire un para Diên biên phu. Je vais être patient ça va le faire Projet mannequin fr Diên Biên phu   30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty
MessageSujet: Re: Projet mannequin fr Diên Biên phu    Projet mannequin fr Diên Biên phu   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet mannequin fr Diên Biên phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dien Bien Phu
» Dien Bien Phu
» Dien Bien Phu .
» Reconstitution 3D DIEN BIEN PHU
» Parachutage sur Dien Bien Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: