le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rare pistolet AN XIII Versailles

Aller en bas 
+6
Lorenzo 54
Mortimer 67
nansouty
amateur51
Jvendee
Kirils
10 participants
AuteurMessage
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:05

Bonjour,

Nous savons les AN XIII assez courants, mais je souhaitais vous présenter un exemplaire plutôt rare : il a la particularité d'avoir été fabriqué à Versailles, à priori (voir le tampon de crosse assez effacé) en 1814 donc durant la première restauration.

Il semblerait que ceux marqués de la manufacture royale ne sont datés que de 1814 et 1815.
D'autres sont marqués de la manufacture impériale de Versailles.

Ce exemplaire me semble cohérent et bien marqué sur toutes ses pièces, et nous voyons que la lumière est constituée d'un insert doré : certains étaient en laiton, d'autres en or.

Rare pistolet AN XIII Versailles 20230113
Rare pistolet AN XIII Versailles 20230112
Rare pistolet AN XIII Versailles 20230111
Rare pistolet AN XIII Versailles 20230115
Rare pistolet AN XIII Versailles 20230114
Rare pistolet AN XIII Versailles 20220131
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyVen 20 Jan 2023 - 19:41

Bonsoir,
Kirils a écrit:
Bonjour,

Nous savons les AN XIII assez courants, mais je souhaitais vous présenter un exemplaire plutôt rare : il a la particularité d'avoir été fabriqué à Versailles, à priori (voir le tampon de crosse assez effacé) en 1814 donc durant la première restauration.

Il semblerait que ceux marqués de la manufacture royale ne sont datés que de 1814 et 1815.
D'autres sont marqués de la manufacture impériale de Versailles.

Cet exemplaire me semble cohérent et bien marqué sur toutes ses pièces, et nous voyons que la lumière est constituée d'un insert doré : certains étaient en laiton, d'autres en or.


En tant que collectionneur, je vous envie de posséder un si beau et rare pistolet puisque seulement 103 paires ont été fabriquées en 1814.
Les poinçons et marquages sont bien cohérents :
- G de Germain sur la platine au dessus de Manufacture Royale de Versailles
- DT (le D ne semble pas visible) de Dombret, H de Hardy et C de Chateaubrun sur le canon
- Mle AN XIII sur la queue de culasse (c'est la première fois que je vois ce marquage)
- Macaron de réception sur le bois avec C de Chateaubrun et DC de Deschasaux

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 10:19

Bonjour Jvendee,

Merci pour votre commentaire et les précisions apportées.
Je savais la production limitée mais sans en connaître le chiffre exact.
Connaitriez vous la production en 1815?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 10:30

Bonjour Kirils,
Kirils a écrit:
Bonjour Jvendee,

Merci pour votre commentaire et les précisions apportées.
Je savais la production limitée mais sans en connaître le chiffre exact.
Connaitriez vous la production en 1815?

Bien cordialement

La production de 1815 n'a été que de 30 paires, ce qui en fait une arme encore plus rare.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 13:48

Bon je n'aurais pas passionné les foules avec mon pistolet Rolling Eyes , mais merci Jvendee pour votre réponse!
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 17:47

Bonjour
Belle arme qui fait des envieux. L'insert doré est-il une pratique courante à la fabrication, ou une réparation suite à un agrandissement de la lumière d'origine?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 19:01

Belle arme d'une manufacture mythique ! Ce pistolet a du faire un sacré usage pour avoir une pastille laiton entourant la lumière du canon
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 19:15

Merci à vous.

@amateur51 : j'ai entendu les 2 versions : lumière montée ainsi à l'original, mais aussi et comme avancé par Nansouty pour solidifier une lumière ayant "bien vécu".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 19:20

Détail de la pastille, avec la petite fissure ayant peut-être justifié ce rajout (??)

Rare pistolet AN XIII Versailles 20220132
Rare pistolet AN XIII Versailles 20211257
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 21 Jan 2023 - 20:40

c'est une réparation classique mais qu'on voit plutôt sur des armes ancien régime ou qui ont traversé les conflits révolutionnaires et impériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyDim 22 Jan 2023 - 11:16

Bonjour Kirils

Ce n'est pas du tout mon domaine, mais je trouve magnifique votre pistolet. Formidable de trouver ces armes dans un tel état souvent meilleur que ce que l'on peut voir dans les musées.
Je suis toujours agréablement étonné quand je vois certaines merveilles présentées par les passionnés du Forum.
Un grand merci pour ces présentations.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyDim 22 Jan 2023 - 21:04

Merci Mortimer67, c'est toujours un plaisir de présenter ou de voir présenter de telles armes, avec une certaine responsabilité de les avoir entre les mains.

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo 54
Général de Brigade
Général de Brigade
Lorenzo 54


Nombre de messages : 957
Localisation : Œting
Thème de collection : insignes & médailles
Date d'inscription : 19/11/2022

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyDim 22 Jan 2023 - 21:07

Bonjour

pas du tout mon domaine non plus, je n'y connais rien mais j'apprécie de voir ce type d'armes.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptySam 28 Jan 2023 - 13:05

Bonjour,
Beau témoin Bravo
En effet  ils sont fabriqués en 1814 ou 1815
Normalement année sur le canon pour ceux que je connais de la manufacture de Versailles (Pan droit)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyDim 29 Jan 2023 - 16:45

Kirils a écrit:
Merci à vous.

@amateur51 : j'ai entendu les 2 versions : lumière montée ainsi à l'original, mais aussi et comme avancé par Nansouty pour solidifier une lumière ayant "bien vécu".

Cordialement

Bonjour,
Vu sur une carabine an 12 le même type de lumière, et j'avais supposé une réparation. Confirmée donc.
merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 416
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyMer 1 Fév 2023 - 19:28

Bonjour
Belle trouvaille, arme provenant de Versailles pas très courante et qui a l'air en très bon état.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lapistole
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : pays de Loire
Thème de collection : Pistolets militaires 1700 - 1900
Date d'inscription : 13/12/2018

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyVen 8 Mar 2024 - 10:07

Je viens de creer une fiche sur ce très bel An9 de Versailles 1812 . Il n'en a été produit de 3 paires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voudrai savoir jusqu'à quand le marquage en cursive sur les an 9 et An13 à perduré .
Avez vous des exemples bien datés ?
Merci
amicalement
La Pistole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapistole.com
Kirils
Lieutenant
Lieutenant
Kirils


Nombre de messages : 599
Localisation : Haute-Savoie, Ain
Thème de collection : Sabres et épées, royaume de Savoie-Piémont-Sardaigne, quelques armes à feu.
Date d'inscription : 12/06/2020

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyVen 8 Mar 2024 - 22:11

Bonjour La Pistole,

Ravi de vous voir sur le forum, votre site reste une référence pour moi. Belle présentation de cet AN 9!
Par contre pardonnez moi mais je n ai pas compris le sens de votre question? Que voudriez vous savoir exactement?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1460
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:32

Bonsoir
Il est surprenant de trouver une batterie a retroussi en 1814 ou 1815 ..sinon la qualité de montage certifie que tput est bien d'origine
Beau joujou!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rare pistolet AN XIII Versailles Empty
MessageSujet: Re: Rare pistolet AN XIII Versailles   Rare pistolet AN XIII Versailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rare pistolet AN XIII Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» Document rare époque Louis XIII.
» Pistolet An XIII Charleville
» pistolet an xiii
» Pistolet de cavalerie modèle an XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: