le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII

Aller en bas 
+3
ds19
Chasseur8
evogled
7 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 18:00

Chers passionnés,

Ces deux armes m'ont été données :

Un pistolet de gendarmerie modèle an IX fabriqué à Maubeuge en 1812 :

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Dscf3710

Un pistolet de cavalerie modèle an XIII fabriqué à Saint-Etienne en 1813.

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Dscf3711

Sur le modèle an IX, le bois a subi une cassure ancienne en haut à gauche de la platine. Il manquait aussi la baguette, mais j'en ai trouvé une sur Naturabuy (fabrication SERRMI, impeccable). Il reste à changer la vis de serre-pierre, qui est cassée (écourtée). Malheureusement, je n'arrive pas à trouver cette pièce.

Sur l'an XIII, la crête de chien est cassée, il manque la mâchoire supérieure et la vis de serre-pierre, cassée, a été maladroitement ressoudée.

Pourriez-vous m'indiquer où trouver les vis et la mâchoire manquantes ? Pour l'instant, je n'ai trouvé que la maison Carty, qui ne propose pas de vis de serre-pierre pour le modèle de gendarmerie. Que pensez-vous de ce fournisseur ?

En ce qui concerne le chien de l'an XIII, faut-il à votre avis :
- le changer (en conservant bien sûr la pièce d'origine) ?
- y faire souder une nouvelle crête ?
- le laisser tel quel pour préserver l'authenticité de l'arme ?
Je précise que je ne prendrai pas le risque de tirer avec ce noble ancêtre. Il n'est destiné qu'à la présentation.

Bien cordialement, avec mes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 63
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 20:29

Bonjour

J'opte pour la 1ére proposition à savoir:
- le changer (en conservant bien sûr la pièce d'origine)

Très beaux pistolets

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 20:43

Merci, Evogled. D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 21:01

Bonjour

En ce qui me concerne , je garderai le chien de l'an 13 et ferais souder une nouvelle crête .
Vous pouvez trouver en pièce neuve aux comptoirs Français de l'arquebuserie CFA ( pièces détachées neuve )
Mais ça coute un bras pale

dominique
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 21:05

Merci, ds19. Je leur envoie un message pour demander la disponibilité et le prix des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur8
Aspirant
Aspirant
Chasseur8


Nombre de messages : 408
Localisation : France
Thème de collection : je marche au coup de cœur
Date d'inscription : 21/12/2020

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 21:40

Bonjour

Mettre une pièce neuve nous éloigne de l’histoire
Je préfère retrouver une pièce d’époque dans un état similaire au pistolet

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 8 Aoû 2022 - 21:52

C'est sans doute la meilleure solution, mais la quête risque d'être longue ! A moins que la pièce n'ait jamais été montée, il se peut aussi que cela pose un problème d'ajustage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ds19
Adjudant
Adjudant
ds19


Nombre de messages : 157
Localisation : bourgogne franche
Thème de collection : antiquité militaire 1728 à 1918
Date d'inscription : 23/10/2019

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 9:34

Bonjour

Beaucoup de collectionneurs d'arme à silex règlementaire recherchent des visses et serres pierre donc c'est compliqué .
Une pièce neuve patinée permet une meilleur présentation en attendent mieux .
Pour l'an 9 de gendarmerie la vis de serre pierre est réparable .


dominique
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3724
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 11:41

Bonjour,
Belle générosité.
Les pièces sont absolument toutes ajustées.
Quelques photos supplémentaires des 2 pièces et de leurs poinçons sont-elles envisageables ?
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 12:28

Merci de ces informations complémentaires. Lostinadaydream, je prévois de faire une présentation détaillée en consacrant un sujet à chaque arme.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3724
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:33

Tribunusmilitum a écrit:
Merci de ces informations complémentaires. Lostinadaydream, je prévois de faire une présentation détaillée en consacrant un sujet à chaque arme.

Cordialement
Parfait
Merci beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyMer 10 Aoû 2022 - 14:25

Tribunusmilitum a écrit:
Chers passionnés,

Ces deux armes m'ont été données :
Sur l'an XIII, la crête de chien est cassée, il manque la mâchoire supérieure et la vis de serre-pierre, cassée, a été maladroitement ressoudée.
Pourriez-vous m'indiquer où trouver les vis et la mâchoire manquantes ? Pour l'instant, je n'ai trouvé que la maison Carty, qui ne propose pas de vis de serre-pierre pour le modèle de gendarmerie. Que pensez-vous de ce fournisseur ?
Bien cordialement, avec mes remerciements.

Bjr Patrick,
J'ai été très étonné de voir que ton pseudo figurait à la rubrique armes à feu. Après lecture, j'ai compris la raison, tu as des pistolets incomplets. Néanmoins, tu as de la chance pour un début de collection de pistolets XVIIIe c'est un trés bon départ.
Pour me recentrer sur les pb d'accessoires / pièces détériorées , en principe SEERMI (c'est un professionnel) ne fait pas que des baguettes, mais aussi des vis. Dans les bourses, sur son petit stand, il a un document publicitaire qui montre ses fabrications. Je n'en ai pas sous la main. Cela étant dit, je l'avais rencontré à Poitiers et il m'avait indiqué qu'il était malade. Pour la crête du chien support du serre-pierre il faut t'adresser à quelqu'un qui recharge en TIG, les résultats sont bluffants . Je l'ai fait faire il y a quelques années et le résultat a été très bon. Je crois que le vieux cheminot d'Albi m'avait également refait le serre-pierre dans un morceau de rail de chemin de fer. Malheureusement il est décédé depuis au moins une dizaine d'années. Tu peux t'adresser de ma part à Jean Paul SAPE, SDS équipement dans la banlieue de Toulouse, c'est dans ses compétences. Sinon en pièces détachées il y a Jean MORELLI à Orange si mes souvenirs sont exacts, mais je ne sais s'il n'a pas pris la retraite. Toutefois il est assez cher.
Bien amicalement.
Jean
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:31

Merci vivement, Jean. J'ai pris contact avec un vendeur trouvé sur Delcampe, qui n'est autre que le cousin de l'ancien patron de SERRMI (l'entreprise a fermé). Il est domicilié à l'adresse de feu cette entreprise. J'attends sa réponse quant à la disponibilité et au prix des pièces avant d'explorer les autres pistes.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 21:09

Bonsoir,

C'est un magnifique cadeau, avec de très belle pièces !
Je n'ai pas de doute que vous saurez les restaurer tout en gardant leur authenticité !

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 23:03

Merci vivement, Cathelineau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII    Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet de cavalerie an XIII
» Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?
» Pistolet de cavalerie modèle an XIII
» Pistolet AN XIII
» GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: