le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Trefles aiguillette garde républicaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  EmptySam 14 Jan 2023 - 23:41

Bonjour. 
J'aimerais identifier ces trefles et aiguilette de la garde républicaine. Signification des couleurs, grade, époque.
En vous remerciant par avance. 
Trefles aiguillette garde républicaine  20230153
Trefles aiguillette garde républicaine  20230154
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:02

Bonjour, je vais essayer avec les quelques connaissances que j'ai de t'éclairé.

Les tenues du Garde Républicain Mobile (different du Garde Républicain de Paris) sont exactement les mêmes que celles de la gendarmerie avec de simples modifications dans la couleur des ornements : tout ce qui dans la gendarmerie est argent ou argenté (tous grades confondus) est dans la garde mobile en or ou doré. De plus tout ce qui est en fil blanc dans la gendarmerie est en fil rouge dans la garde. La grenade du casque est en laiton doré. La grenade brodée au collet des tuniques, manteaux et tuniques est dorée et sa bombe évidée porte le numéro de la légion brodé en or sur fond noir à l'intérieur. Les boutons sont les mêmes que ceux de la gendarmerie mais en cuivre (doré pour les officiers). Les boutons avec le blason de la ville de Paris apparaissent sur les tenue des Gardes Républicain de Paris. Les aiguillettes et les trèfles de grande tenue sont rouges pour les gardes, ainsi que or et rouges pour les chefs de brigade.

À l'instar des officiers de l'armée de terre, les officiers de gendarmerie devront attendre la publication de la circulaire du 5 mars 1923 portant sur la tenue des officiers. Les officiers ne retrouvent pas les épaulettes d'avant-guerre (14-18) mais les nouveaux trèfles d'officier modèle 1923, identiques à ceux des gendarmes et chefs de brigade.

En 1926, les pelotons mobiles prennent l'appellation de Garde Républicaine mobile (GRM). La GRM devient une nouvelle subdivision d'arme de la Gendarmerie nationale en 1927.
La GRM est dissoute après l'armistice de 1940 et est réunie à nouveau à la Gendarmerie en 1944, elle prend l'appellation de garde républicaine.


Mon avis est que ce sont des trèfles de Garde républicain de Paris datant des années 20/30. Cependant je ne suis pas assez calé pour te dire le grade exact, mais ce sont bien des trèfles de sous-off ou officier. Je n'est pas trouvais non plus à quoi ils correspondaient, seuls les seuls modèles que j'ai trouvés étais destiné à la fanfare de la Garde.

Une piste a creusé par des personnes plus à même de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5538
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:12

Bonjour,

Les trèfles pourraient bien être ceux de la batterie fanfare de la garde républicaine ou de trompette pour la garde à cheval, car dans mon souvenir les sous-officier on le rouge au centre bordé d'or. Je pense que l'on peut les dater d'avant guerre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:28

Bonjour.
Merci pour les explications. Je ne pensais pas cela aussi vieux que ça. Une idée d'un prix de vente car en trop dans ma collection.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  EmptyDim 15 Jan 2023 - 13:30

ced6250 a écrit:
Bonjour.
Merci pour les explications. Je ne pensais pas cela aussi vieux que ça. Une idée d'un prix de vente car en trop dans ma collection.
Merci.

Personnellement, je pense qu'une fourchette de 25/40€ est correct. Cependant, il faut trouver la bonne personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  EmptyDim 15 Jan 2023 - 14:07

Merci pour cette estimation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trefles aiguillette garde républicaine  Empty
MessageSujet: Re: Trefles aiguillette garde républicaine    Trefles aiguillette garde républicaine  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trefles aiguillette garde républicaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Veste Capitaine Garde Républicaine
» sabre garde républicaine
» casque garde républicaine
» Shako Garde républicaine
» ensemble garde républicaine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: