le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pelle à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 885
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptySam 14 Jan 2023 - 16:15

Bonjour à tous.

Je souhaiterai faire identifier cette pelle : elle mesure 55 cm de longueur, 15 cm de largeur (16 au niveau des "oreilles"), la lame est légèrement biseautée et il y a les marquages FC et 39.

Peut-on grâce à cela définir la nationalité et l'époque de cet outil ?

Merci d'avance.

Pelle à identifier Pel110
Pelle à identifier Pel210
Pelle à identifier Pel310
Pelle à identifier Pel410
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11756
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptySam 14 Jan 2023 - 20:10

Bonjour.
À voir la forme générale et le rapport de proportion entre les différents éléments je suis tenté de dire suisse avec manche sans facette, il me semble de plus voir un clou à la base de la boule ?!?

Pelle à identifier Pel11010
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 885
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptySam 14 Jan 2023 - 20:38

EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
À voir la forme générale et le rapport de proportion entre les différents éléments je suis tenté de dire suisse avec manche sans facette, il me semble de plus voir un clou à la base de la boule ?!?


Bonjour,

merci pour ces informations. Effectivement il y a bien un clou à tête ronde à la base de la boule...
De quelle période pourrait-elle être ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11756
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:04

Lovecraft a écrit:
il y a les marquages FC et 39.

Chacun est libre d'en tirer ou non des conclusions quant à la datation, mais ne pas le faire serait un choix peu avisé. Pelle à identifier 772301
Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 885
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:37

EdwardLionheart a écrit:
Lovecraft a écrit:
il y a les marquages FC et 39.

Chacun est libre d'en tirer ou non des conclusions quant à la datation, mais ne pas le faire serait un choix peu avisé. Pelle à identifier 772301


Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SaintGermain
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 111
Localisation : Savoie/Isère
Thème de collection : Les Alpes
Date d'inscription : 20/12/2022

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptyDim 15 Jan 2023 - 13:45

Lovecraft a écrit:
EdwardLionheart a écrit:
Bonjour.
À voir la forme générale et le rapport de proportion entre les différents éléments je suis tenté de dire suisse avec manche sans facette, il me semble de plus voir un clou à la base de la boule ?!?


Bonjour,

merci pour ces informations. Effectivement il y a bien un clou à tête ronde à la base de la boule...
De quelle période pourrait-elle être ?

Bonjour,

en effet toutes les pelles de l'armée suisse ont un petit clou au niveau du bout du manche. Il devrait ce situer à 50cm du tranchant de la pelle.
Les Suisses ont une manie de mettre leur croix nationale sur tout leur équipement, (un peu comme les Allemands avec leur aigle🤣), tu devrais si tu possèdes la housse en cuir avoir ce marquage. Je sais que sur les gourdes, baïonnettes etc... cette croix est souvent inscrite dans le fer et peut-être même sous la rouille de surface tu la trouveras.
Personnellement c'est tout bon suisse de 39. On remarque également l'influence du matériel allemand sur le matos suisse.

Revenir en haut Aller en bas
Lovecraft
Colonel
Colonel
Lovecraft


Nombre de messages : 885
Localisation : France
Thème de collection : WW1
Date d'inscription : 09/06/2019

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptyDim 15 Jan 2023 - 16:24

SaintGermain a écrit:
Il devrait ce situer à 50cm du tranchant de la pelle.

Bonjour, c'est bien cela après mesure.


SaintGermain a écrit:
Les Suisses ont une manie de mettre leur croix nationale sur tout leur équipement, (un peu comme les Allemands avec leur aigle🤣), tu devrais si tu possèdes la housse en cuir avoir ce marquage. Je sais que sur les gourdes, baïonnettes etc... cette croix est souvent inscrite dans le fer et peut-être même sous la rouille de surface tu la trouveras.

Je n'ai malheureusement pas la housse et, à part ceux photographiés, il n'y a pas d'autres marquages sur le fer et le bois.

Merci de la confirmation pour cette pelle suisse époque WW2. Pelle à identifier 475779


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11756
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier EmptyDim 15 Jan 2023 - 19:36

SaintGermain a écrit:
je sais que sur les gourdes, baïonnettes etc... cette croix est souvent inscrite dans le fer et peut-être même sous la rouille de surface tu la trouveras.

Bonsoir.
C'est très loin d'être un fait acquis avec les pelles, une bonne partie n'existant qu'avec marquage fabricant et date, tandis qu'on trouve des pelles n'ayant que l'un ou que l'autre.
Quant à l'influence du matériel allemand sur le matériel suisse ce n'est pas au niveau de la pelle-bêche ni de son étui qu'elle sera la plus marquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelle à identifier Empty
MessageSujet: Re: Pelle à identifier   Pelle à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelle à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pelle 14/18 ?? avec porte pelle à identifier
» Pelle à identifier
»  Pelle à identifier
» Pelle pliante à identifier
» Pelle a identifier Merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: