le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pelle pliante à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pacôme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/07/2020

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 11:41

Bonjour,
J'ai acheté avant-hier une pelle pliante qui me semble militaire ( il reste un petit peu de peinture verte sur le manche et sur le métal).
Mais je n'arrive pas à l'identifier: le manche ressemble ressemble à aux pelles US de la 2eme guerre mais la forme du fer en est différente. Autre chose, au lieu d'un rivet, c'est un écrou et un boulon qui rattache le manche au fer. Auriez-vous une idée de l'origine de cette pelle ? Si vous avez besoins de plus d'informations, dites le moi.
Pacôme
Pelle pliante à identifier  15938514
Pelle pliante à identifier  15938513
Pelle pliante à identifier  15938515


Dernière édition par Pacôme le Sam 4 Juil 2020 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77618
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 11:41

Bonjour,

Je ne vois pas de photos.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77618
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 11:43

Revenir en haut Aller en bas
Pacôme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/07/2020

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 11:52

C'est bon j'ai mis les photo merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77618
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 11:56

Je vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 17:16

Bonjour.
C'est un modèle français ancien qui n'est pas réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pacôme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/07/2020

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 18:54

Merci mais ma pelle semble malgré tout différente du modèle français. En effet, on peut très bien voir que la mienne ne possède qu'un rivet sur le manche. On y voit aussi que la "visse de serrage" est différente et qu'il n'y a pas de rivet sur le fer de la pelle contrairement à la française qui en a 4.

Pelle pliante à identifier  Screen10
Pelle pliante à identifier  Screen11
Pelle pliante à identifier  15938810
Revenir en haut Aller en bas
Pacôme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Gironde
Thème de collection : Ww2
Date d'inscription : 03/07/2020

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 19:02

Pelle pliante à identifier  15938811
J'ai également trouvé lors de mes recherches une pelle vraiment très semblable, mais qui possède quatre rivets sur son fer.
Pelle pliante à identifier  Screen12
Pelle pliante à identifier  Screen13

Je pense donc que je vais sabler le fer de la pelle pour voir s'il n'y a pas d'anciens trous de rivets.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11744
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 21:31

C'est bien aimable à vous de vouloir m'apprendre comment est faite une pelle française, mais je pense que j'en ai une idée assez précise, merci.
Comme " fabrication française non réglementaire " n'était manifestement pas assez clair je précise davantage : c'est une fabrication française pour le marché civil que certains supposent avoir été employée par certains militaires comme achat personnel.
Pour ma part j'attends encore qu'une preuve photographique soit fournie avant de valider pareille hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 21:53

Bonjour.

Citation :
c'est une fabrication française pour le marché civil que certains supposent avoir été employée par certains militaires comme achat personnel.

Les mili achètent autres choses que des pelles qui ne sortent des magasins que tous les ... Cool  Type de pelle achetée par un scout, un campeur, un précautionneux qui la remise dans son coffre de voiture...
Les pelles réglementaires sont marquées sur le fer.

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptySam 4 Juil 2020 - 23:10

solcarlus a écrit:
Bonjour.

Citation :
c'est une fabrication française pour le marché civil que certains supposent avoir été employée par certains militaires comme achat personnel.

Les mili achètent autres choses que des pelles qui ne sortent des magasins que tous les ... Cool  Type de pelle achetée par un scout, un campeur, un précautionneux qui la remise dans son coffre de voiture...
Les pelles réglementaires sont marquées sur le fer.

Sol.

Salut Sol

ILs en achetaient aussi pour remplacé celle volée dans le stock "piquet d'incendie" pour avoir le compte au changement de sous off de semaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:17

Bonjour rougeau.

Cela sent le vécu Twisted Evil Pour les bacs à sable, nous, c'était plutôt les pelles type lot de bord, peintes en rouge et noir Cool

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5571
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptyDim 5 Juil 2020 - 10:58

solcarlus a écrit:
Bonjour rougeau.

Cela sent le vécu Twisted Evil  Pour les bacs à sable, nous, c'était plutôt les pelles type lot de bord, peintes en rouge et noir Cool

Sol.

Salut Sol

C'était les pelles pour le groupe de piquet a la compagnie (stocké dans un cagibi non fermé )qui était distribué et rendue aprés chaque appel ... donc presque du libre service pour ceux qui voulait .

le délire de certains officiers de semaine qui appelait le piquet pour controler la pelle , la gourde pleine, la carte d'indentitée et le mouchoir blanc et voir le temps qu'il mettait a ce rendre au point de rassemblement lol!
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:33

Et le canif et le mètre de ficelle, dans le Génie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelle pliante à identifier  Empty
MessageSujet: Re: Pelle pliante à identifier    Pelle pliante à identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelle pliante à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur pelle pliante US.
» Pelle pliante
» Pelle pliante us
» pelle pliante allemande??
» pelle-bêche pliante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: