le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mémorial et tombe de de Gaulle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14322
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty
MessageSujet: Mémorial et tombe de de Gaulle    Mémorial et tombe de de Gaulle  EmptyLun 5 Déc 2022 - 19:05

Bonjour ,

de passage dans le 52 aujourd'hui , je suis allé sur les traces de de Gaulle ...

D'abord passage dans sa maison ( la Boisserie à Colombey les 2 églises ) : à voir , assez émouvant ... on sent l'ombre du général ...

Ensuite passage sur sa tombe ... très sobre ... ce qu'il voulait ...

mais j'ai été surpris qu'il y ait un gendarme H24 sur place et surtout que le gendarme ait un énorme 4x4 break de la gendarmerie garé sur le parking et qui ne sert à rien sauf les trajets vers la gendarmerie ... à 600m de là ... quelle gabegie comme aurait dit le général !!!

Puis direction le mémorial ... avec une bonne surprise : une exposition sur Bir Hakeim avec un beau char d'assaut italien directement venu de Saumur .

Mémorial et tombe de de Gaulle  Char_i10
Mémorial et tombe de de Gaulle  Camion10

une maquette représentant la blitz Krieg ... avec 3 vrais canons (allemands ?)

Mémorial et tombe de de Gaulle  Canons10

et une tranchée de 14/18 :

Mémorial et tombe de de Gaulle  Tranch12


Le reste est très bien ... pas beaucoup de matériel ... beaucoup de texte ... mais bien mis en valeur ... à voir ... on est resté 1h30 dedans ... et ma femme et mon beau-fils qui ne sont pas de grands fans de l'Histoire ont bien apprécié !

Une phrase de de Gaulle prononcée en octobre 1939 est terrifiante : il explique exactement comment les allemands vont faire pour attaquer la France ... mais personne ne l'écouta ... Cassandre ...

En fin la croix de Lorraine ... 46 m de haut !!! c'est ... haut !!!

Mémorial et tombe de de Gaulle  C10

Bref très content

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Ludo29
Général de Brigade
Général de Brigade
Ludo29


Nombre de messages : 939
Age : 52
Localisation : Brest
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 24/12/2021

Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty
MessageSujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle    Mémorial et tombe de de Gaulle  EmptyMar 6 Déc 2022 - 5:06

Salut Ludo ,
merci pour ce petit reportage, je le lis avec beaucoup de plaisir, ayant grandi à l'ombre de cette croix , tu es probablement, voir même sûrement passé par un tout petit village qui se nomme Blaisy ,à 12 klm de colombey.. Je jouais " il y a fort longtemps au FC COLOMBEY.
Bien amicalement
Ludo , celui de Brest 🤣🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11834
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty
MessageSujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle    Mémorial et tombe de de Gaulle  EmptyMar 6 Déc 2022 - 9:23

bonjour
j y suis allez il ya quelque année
effectivement la visite de la boisserie est très émouvante on sent l ombre de ce grand homme
le musée est également bien a faire
dans colombey il y a aussi un petit restaurant très sympa et qualité prix également faut joindre l utile a l agréable
Revenir en haut Aller en bas
GMCollection
Maréchal
Maréchal
GMCollection


Nombre de messages : 2016
Localisation : Provence/Moselle
Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie
Date d'inscription : 18/10/2020

Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty
MessageSujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle    Mémorial et tombe de de Gaulle  EmptyVen 9 Déc 2022 - 23:50

Bonsoir,

Un incontournable du coin à voir au moins une fois et en effet beaucoup d'émotions sur ces lieux avec la croix de Lorraine qui en impose. A quelques km à l'est, il y aussi un autre moment de notre histoire Domrémy-la-Pucelle. Et à 60 bornes au nord, mes plus beaux sandres et brochets au lac du Der, c'est une autre passion.
Merci pour ces belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
roro771089
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
roro771089


Nombre de messages : 11834
Age : 56
Localisation : bray sur seine
Thème de collection : 501 RCC , 2DB
Date d'inscription : 01/07/2010

Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty
MessageSujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle    Mémorial et tombe de de Gaulle  EmptySam 10 Déc 2022 - 8:32

bonjour
et aussi a 25klm avant il y a l abbaye de Clairvaux monastère (visite possible)et encore actuellement prison central de France en fonction jusqu'à fin 2023
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty
MessageSujet: Re: Mémorial et tombe de de Gaulle    Mémorial et tombe de de Gaulle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorial et tombe de de Gaulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memorial charles de gaulle et la boisserie
» Mémorial et tombe à Haslach (Allemagne)
» Mémorial DORMANS
» Memorial day
» Le Mémorial de Montormel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: