le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sabres tardifs et courbes de cavalerie légère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: sabres tardifs et courbes de cavalerie légère    sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  EmptyJeu 1 Déc 2022 - 11:30

Bonjour,
Dans mon précédent post où je présentais mon sabre 1923 hybride à la lame courbe, je posais une question à laquelle je n'ai reçu aucune réponse. Je me suis peut-être mal exprimé et je fais donc une dernière tentative.
Partant du constat que des fourbisseurs ont fabriqué des sabres avec des gardes postérieures au modèle 1822 mais à lame courbe à une époque où la lame droite était devenue la norme réglementaire (par exemple un sabre avec une garde du modèle 1896 mais avec une lame courbe du modèle 1822 qui est en ce moment sur un site célèbre d'enchères) et que ces sabres souvent qualifiés de "fantaisie" étaient d'après ce que j'ai pu lire offert aux officiers par leur famille ou leurs amis, ma question est celle-ci : Est-ce que ces sabres courbes tardifs de cavalerie légère ont pu être réellement utilisés ou sont-ils toujours restés au chaud dans leurs emballages car trop contraires aux règlements ?
Merci de vos avis éventuels
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: sabres tardifs et courbes de cavalerie légère    sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  EmptyJeu 1 Déc 2022 - 12:10

Bonjour, tout à été très bien expliqué dans le précédant post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J’ai déjà vu en vente un 1896 amputé d’une des branches secondaires (avec une lame réglementaire du modèle 1896), je m’étais dit qu’il s’agissait peut-être d’une adaptation au nouveau règlement de la part de l’officier (mais peut-être s’agit-il seulement d’un accident au niveau de la monture). L’artillerie étant traditionnellement attachée à la lame courbe, j’imagine bien un officier de cette arme vouloir conserver ce type de lame, même si cela n’était pas réglementaire. Vu la diversité des modèles de fantaisie que l’on retrouve, il n’y aurait rien d’exceptionnel là-dedans (mais un remontage est aussi possible). Quant à savoir s’il a été porté, j’aurais tendance à penser que oui très certainement mais je ne pourrais pas vous dire à quelle occasion. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: sabres tardifs et courbes de cavalerie légère    sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  EmptyJeu 1 Déc 2022 - 12:23

Bonjour,

@Phyllostachys à bien résumé la situation.

Les lames courbes sont principalement pour les officiers d'artillerie et du train des équipages.
En effet, en 1899, ils sont dotés du sabre modèle 1822-99, qui est en fait une évolution du modèle 1822 de cavalerie légère.
Les 2 sabres se ressemblent à s'y méprendre. La différence principale, c'est le marquage sur le dos de la lame (pour les modèles réglementaires de Châtellerault), et le fait que le 1822-99 réglementaire de Châtellerault à la soie vissée, et non rivetée (comme le modèle 1923 réglementaire).

En 1923, l'artillerie est censée être dotée du sabre d'officier de troupe à cheval 1923 (adopté en 1926 et mis en service en 1928, voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), mais dans les faits (photos d'époque et sabres qu'on trouve sur le marché), on constate que les artilleurs ont majoritairement conservés un sabre à lame courbe du type 1822-99 (fantaisie totale au niveau des montures).

Quand au train des équipages, il n'est même pas cité dans le BOGEM n°104 du 20/04/1935 (consultable ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
harrycorouge
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 26
Localisation : Bretagne
Thème de collection : cavalerie
Date d'inscription : 04/10/2022

sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: sabres tardifs et courbes de cavalerie légère    sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  EmptyVen 2 Déc 2022 - 9:21

Merci à tous les deux de vos éclairages. En effet ces sabres tardifs à lame courbe avec des montures très variées ne sont pas si rares dans les annonces et pour moi il n'était pas évident de les situer dans cette époque fin 19ème-début 20ème. J'ai le souvenir d'avoir raté il y a 2 ou 3 ans un sabre à prix très correct dont la garde magnifique était celle d'un 1896 en bronze rosé sans tête de méduse mais très ouvragé au niveau des gravures avec une longue lame courbe. S'il n'était pas réglementaire il était néanmoins très beau et je regrette encore de n'avoir pas réussi à l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  Empty
MessageSujet: Re: sabres tardifs et courbes de cavalerie légère    sabres tardifs et courbes de cavalerie légère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabres tardifs et courbes de cavalerie légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabres d'essai de cavalerie 1880 dragon ET cavalerie légère à lame courbe
» sabres cavalerie légère AN IX
» Le poids des sabres de cavalerie légère
» Marque en sabres de cavalerie légère An XI
» Sabres anglais cavalerie légère 1796.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: