le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base

Aller en bas 
+4
Cathelineau
PENÍNSULA
Phyllostachys
nansouty
8 participants
AuteurMessage
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyDim 27 Nov 2022 - 11:52

Voici pour à la fois amorcer et illustrer le sujet, quelques exemples de rivures de soie de sabres de ma collection :
Les photos sont soit de dessus, soit de profil.
Je crois que l'immense majorité des exemples donnés est OK :
1) sur des sabres de grosse cavalerie monture à fleurons selon les modèles de 1784 et de l’an IV :
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_0011
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_3912
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_8410
2) sur des sabre de hussard mle 1776 vers 1790-91 :
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_8333
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_8411
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_0810
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_0812
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_0811
3) sur des armes de la garde impériale :
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_5511
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_5512
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_6810
4) sur des sabres à fourreau acier, 1er et 2nd empire :
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_9010
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_9511
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_9510
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_8910
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Dsc_5711
Le capitaine Maurice Bottet (qu’on cite peu) précise « le mode d’assemblage le plus employé en France est celui de la rivure sur le pommeau dit à goutte de suif, la soie traversant la fusée et les branches, se rattachant au pommeau ou à la calotte.
À mon sens l’aspect est parfait à partir du deuxième tiers du XIXème, parfois avant (cf l’arco an IV en illustration), il est plus approximatif avant. En tout cas l’écrasement de la partie supérieure de la calotte est mauvais signe, de même que la fragmentation périphérique de la rivure ou l’absence d’oxydation. S’il y a oxydation, un examen soigneux de son aspect peut être instructif.
Voici quelques idées de départ. Je le rappelle je n’ai pas de diplôme d’expert, et n’ai pas cette prétention.
Reste maintenant à donner des exemples de mauvais remontages. scratch study
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyDim 27 Nov 2022 - 13:10

Je reprends ici une phrase de Tribunusmilitum : "les gouttes de suif des sabres napoléoniens sont souvent très peu saillantes, voire nivelées au ras du pommeau." Les exemples donnés paraissent tout à fait en accord.
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 384
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:00

Bonsoir, excellente initiative de votre part que de créer ce sujet, car je pense également qu’il s’agit d’un élément essentiel à prendre en compte, et notamment pour un achat. On peut de plus admirer une magnifique collection! Comme vous, je pense qu’il n’y a rien d’étonnant à observer des rivures qui ne sont pas tout à fait régulières sur les modèles les plus anciens, sans pour autant qu’elles soit issues de restaurations plus récentes. Et comme vous, je pense qu’une rivure « écrasée », fissurée ne peut pas être d’époque. Car il s’agit tout de même de l’élément permettant de « lier » l’ensemble des pièces entre elles. Une rivure de mauvaise qualité me paraît donc dangereuse pour la cohérence de l’ensemble et je n’imagine pas un fourbisseur à l’époque, même manquant d’expérience, se permettre de remettre un sabre ou une épée risquant de se désolidariser. J’ajoute quelques photos de ma collection, ils sont plus « basiques » et plus récents, mais on peut tout de même voir la régularité des rivures à partir du deuxième tiers du 19e. Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base 8ae99510
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base 78bf4910
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base 08348010Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base 637b8f10
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base 66a0e510
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base B81ba910 cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne: un réflexe de base.   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:18

Bonsoir:
Merci de ces magnifiques photos.
C'est précisément sur ce sujet que je viens de donner mon avis dans le post "Lame remontée" et concernant les Musées.
Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:05

Bonsoir,

Si l'étude de la rivure est bien entendu incontournable, une rivure refaite (ou qui a pris quelques coups sur le nez) n'est par pour autant rédhibitoire.
De bonnes armes avec leurs lames d'origine qui finissaient par avoir du jeu ont souvent été réajustées manu militari pendant les deux siècles traversés jusqu'à nous. Sans compter les démontages récents par les collectionneurs restaurateurs. Combien de bonnes lames remontées par des membres de ce forum ?
Donc oui, l'analyse de la rivure est indispensable, mais ne pas oublier qu'une rivure peu soignée peut se constater sur une lame d'origine.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2656
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : révolution et premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyLun 28 Nov 2022 - 20:15

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

Si l'étude de la rivure est bien entendu incontournable, une rivure refaite (ou qui a pris quelques coups sur le nez) n'est par pour autant rédhibitoire.
De bonnes armes avec leurs lames d'origine qui finissaient par avoir du jeu ont souvent été réajustées manu militari pendant les deux siècles traversés jusqu'à nous. Sans compter les démontages récents par les collectionneurs restaurateurs. Combien de bonnes lames remontées par des membres de ce forum ?
Donc oui, l'analyse de la rivure est indispensable, mais ne pas oublier qu'une rivure peu soignée peut se constater sur une lame d'origine.

Amicalement.

Tout à fait d'accord. une rivure refaite dans les règles de l'art ne me pose pas de problème. Mais une rivure fragmentée, maladroite, ayant écrasée le sommet de la calotte Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1557
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyLun 28 Nov 2022 - 21:24

Bonsoir à tous ,

je regarde les deux sujets (rivure et lame remontée) avec beaucoup d'intérêts car comme vous le savez , je m'exerce dans cet art de la restauration d'armes blanches anciennes et modernes (ça m'arrive aussi)

Et je dois reconnaitre que la rivure me parle énormément car comme vous c'est ce que je regarde en premier pour voir un bout de son histoire. Il est très difficile de refaire de très bonne rivure mais je m'en rapproche de jour en jour.
Mais par contre , la plupart des lames que l'on me confis , ont quasiment toutes été démontées ou bricolées. Quand vous voyez une fusée en corne complètement éclatée côté calotte , soyez sûr que c'est un remontage de bricolo . Ou une rivure en pétale de fer écrasée Là c'est grave. Ou une calotte plate qui a l'origine est bombée . Certains signes ne trompent pas pour reconnaitre un remontage un peu bancal. Après pour le reste , il faudra regarder plus en détail du côté de la lame avec des marques de serrage , l'entrée de la garde ou passe la soie, l'état de la fusée en corne /bois, la calotte avec ou sans un plat.... et j'en passe.

Voyez tout ce que je regarde et que je trouve sur un sabre qui a déjà été remonté et/ou réparé.
Et avant de refaire une belle rivure en goutte de suif (ce que je préfère) je dois effacer la plupart des défauts avant de faire la rivure. Cela me prends au moins une bonne demi-heure de travail pour la faire pas trop mal.

Et comme certains , je ne me qualifie pas "d'expert" dans ce domaine loin de là.

Cordialement
Choumac
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:00

Bravo excellent!

juste merci!
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Caporal
Caporal
Loner


Nombre de messages : 82
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyLun 5 Fév 2024 - 11:28

Bonjour, 
Étant débutant ds le thème, un grand merci à tous pour ces explications claires et nettes.Je me rends compte à rebours que j ai failli me faire avoir!
Cdlt.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Patpat


Nombre de messages : 2805
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyLun 5 Fév 2024 - 12:57

Loner a écrit:
Bonjour, 
Étant débutant ds le thème, un grand merci à tous pour ces explications claires et nettes.Je me rends compte à rebours que j ai failli me faire avoir!
Cdlt.
Christian

Bonjour,

Il y a aussi ce post https://www.passionmilitaria.com/t191292-lame-remontee?highlight=lame+remont%C3%A9e

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Loner
Caporal
Caporal
Loner


Nombre de messages : 82
Age : 66
Localisation : Cavalaire
Thème de collection : Cuirassier1914, boucles allemandes.
Date d'inscription : 17/01/2024

Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base EmptyLun 5 Fév 2024 - 13:59

Merci!Sympa Patpat,je vais aller voir!👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty
MessageSujet: Re: Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base   Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de rivure des sabres réglementaires
» Analyse d'un bouton de rivure sur un Sabre Mle 1822
» France : Base École 701 / Base aérienne 701 Salon-de-Provence
» Arme experimentale allemande Erma Gurt 44 - Arme automatique Coenders
» Article sur les Sabres-Briquets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: