le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Point de rivure des sabres réglementaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires EmptyLun 22 Avr 2019 - 1:10

Bonsoir,

Cette discussion avait été entamée avec Chape48 dans un autre sujet, le faisant dériver. Aussi, il me semble mieux d'ouvrir un nouveau fil.

Une instruction ministérielle du 14 juillet 1857 prescrit formellement d'effectuer en goutte de suif la rivure des soies des sabres de troupe. Toutefois, cette instruction ministérielle n'est pas la première à effectuer cette préconisation. Le JMO du 1er semestre 1822 publie une Instruction pour les Ateliers de réparation d'armes établis dans les Manufactures royales du 16 mars 1822, ordonnant ce type de rivure :

https://books.google.fr/books?id=bD63bWMLZRIC&pg=PA185&lpg=PA185&dq=rivure+sabre+%22goutte+de+suif%22&source=bl&ots=USc_fSdDVl&sig=ACfU3U0AndZ5G_vV6cAULgp7pTen0lkEoA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidl7f3neLhAhVGa1AKHSjNDbUQ6AEwB3oECAYQAQ#v=onepage&q=rivure%20sabre%20%22goutte%20de%20suif%22&f=false

Cette instruction s'applique aux armes "du dernier modèle", donc, pourrait-on supposer, aux sabres 1816 et 1821 (en mars 1822, les modèles 1822 ne sont pas encore sortis). Cependant, cette notion de "dernier modèle" n'est pas si claire, au vu du nota de la page 185 qui exclut les 1816 (et donc à fortiori les 1821). Je pense donc que les sabres "du dernier modèle" dont il est question sont en fait ceux de l'an XIII, d'autant plus que le texte parle de sabre de dragon à fourreau de cuir.

Pour les sabres des "anciens modèles" mis en réparation (sans doute les an IX et XI , car ce sont alors les plus anciens encore en service), la rivure en goutte de suif n'est effectuée qu'"autant que possible". 

En tout cas, le texte de 1857 n'est pas une préconisation nouvelle, mais un rappel.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires EmptyLun 22 Avr 2019 - 1:40

Il s'avère que la note de 1822 reprend les éléments du mémoire du chef de bataillon Cotty, rédigé en 1806 (p. 187-188) :
https://books.google.fr/books?id=bWIOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=cotty+sabre&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8tKuyrOLhAhXFz4UKHW-NBwEQ6AEIKDAA#v=onepage&q=soies&f=false

On remarque tout de même que les gouttes de suif des sabres napoléoniens sont souvent très peu saillantes, voire nivelées au ras du pommeau.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires EmptyVen 26 Avr 2019 - 23:02

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Le JMO du 1er semestre 1822 publie une Instruction pour les Ateliers de réparation d'armes établis dans les Manufactures royales du 16 mars 1822, ordonnant ce type de rivure :
https://books.google.fr/books?id=bD63bWMLZRIC&pg=PA185&lpg=PA185&dq=rivure+sabre+%22goutte+de+suif%22&source=bl&ots=USc_fSdDVl&sig=ACfU3U0AndZ5G_vV6cAULgp7pTen0lkEoA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwidl7f3neLhAhVGa1AKHSjNDbUQ6AEwB3oECAYQAQ#v=onepage&q=rivure%20sabre%20%22goutte%20de%20suif%22&f=false

Cordialement
Bonsoir,
Merci d'avoir ouvert ce post et de l'avoir abondé de ces nouvelles références incontestables. Je viens de regarder ce premier texte où il fait une mention opportune sur le sabre d'artillerie à pied Mle 1816. EN effet, sur ce modèle, d'origine les 3 rivets traversant la soie sont déjà en goutte de suif. En revanche comme je n'ai plus ce modèle dans ma collection, je ne me souviens pas si la rivure de la soie sur le pommeau est également en goutte de suif. A vérifier.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires EmptySam 27 Avr 2019 - 0:26

Bonsoir,

Cette photo trouvée je ne sais plus où sur le net montre bien les gouttes de suif des rivets de poignée. On ne voit pas en revanche de rivure en saillie au niveau du pommeau. Cette arme est de 1821 (Klingenthal) et son état exceptionnel me semble exclure un remontage.

Point de rivure des sabres réglementaires Produi10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires EmptySam 27 Avr 2019 - 14:18

Bonjour à tous

Sujet éminemment technique, mais sauf erreur de ma part, doit permettre d'affiner grandement les identifications de sabres d'époque.....

Merci pour ces détails Point de rivure des sabres réglementaires 30243
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 795
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires EmptyDim 5 Mai 2019 - 20:07

Bonsoir à tous

Donc pour alimenter ce post, qui a son importance dans une éventuelle identification, que penser de ces points de rivures ?

Point de rivure des sabres réglementaires 20190560
Point de rivure des sabres réglementaires 20190561

Travaillé, original ? Cela travaille "à juste titre " peut être sur mes derniers posts

Au plaisir de vous lire




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point de rivure des sabres réglementaires Empty
MessageSujet: Re: Point de rivure des sabres réglementaires   Point de rivure des sabres réglementaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point de rivure des sabres réglementaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur les épées sans ciselures réglementaires
» Le point sur les épées réglementaires d'officiers sous la Restauration
» 3 sabres briquet réglementaires
» Collection de sabres réglementaires francais (estimation)
» Examiner la rivure de soie d'une arme blanche ancienne : un réflexe de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: