le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptyVen 18 Nov 2022 - 15:02

Bonjour à tous,
Je voudrai savoir si l'un d'entre vous possède une copie des planches annexant le texte du 19 août 1836 de l'ordonnance du roi sur l’uniforme des maréchaux de France et des officiers généraux.
En effet à l'article 15 il est précisé pour les maréchaux:
« l'armement des maréchaux de France consistera en une épée et une paire de pistolets.
L'épée sera conforme au modèle de l'état-major général, portant sur la coquille deux bâtons de maréchal croisés, entourés de sept étoiles. Cette épée sera suspendue à un baudrier placé sous l'habit, et dont la partie apparente sera en cuir noir laqué. (Voir planche 8, n°15 et 15bis).»
Et à l'article 27 pour les officiers généraux :
« l'armement des officiers généraux consistera en une épée, un sabre et une paire de pistolets.
L'épée sera celle du modèle général dite épée à ciselure ; elle sera portée au moyen d'un baudrier placé sous l'habit, et dont la partie apparente sera en cuir noir laqué. La coquille sera ornée des étoiles du grade, en argent. (Voir planche 8, n°15, 15ter et 15quater).»
Mais comme souvent les planches ne sont pas annexées au texte dans la version numérisée sur internet et impossible de mettre la main dessus malgré mes recherches.
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptyMar 22 Nov 2022 - 2:08

Pour ces documents de 1836, je suis aussi preneur ! Les "numérisateurs" de Google Books sont nuls !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 10:56

Bonjour,
Recherche toujours d'actualité. Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. 30243
Bon week-end.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 13:35

Bonjour les Passionnés

La réponse semble être dans le fascicule ARIES
Epées à ciselures du type 1817 des Maréchaux de France et Amiraux, des officiers généraux et officiers des services ayant rang d'officiers généraux e l'armée et de la marine, des préfets maritimes et des directeurs d'administration centrale.
fascicule numéroté : AG5 - AG11 /// XXIX2

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 15:10

Bonjour lcd,
Merci pour cette intéressante précision, je vais essayer de trouver une copie de ce fascicule.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 16:10

Je suis toujours intéressé ! Merci.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lcd
Aspirant
Aspirant
lcd


Nombre de messages : 274
Localisation : Thenac
Thème de collection : insignes et souvenirs
Date d'inscription : 30/12/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 16:43

Bonjour les passionnés

Merci pour votre intérêt

J'essaye d'insérer mes scans


Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Zopzoe10

ça semble marcher je poursuis

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Zopzoe11

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Zopzoe12

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Zopzoe13


En prévisualisation ça semble potable !
Je ne mets pas bon car le format Aries n'est pas "A4" et donc ici c'est une photocopie réduite ...

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 17:54

Merci beaucoup à vous pour l'ajout des copies de ce fascicule.
Après téléchargement des images c'est tout à fait lisible.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 18:03

Bonsoir,
La recherche tient toujours pour la copie des planches annexant le texte du 19 août 1836 de l'ordonnance du roi sur l’uniforme des maréchaux de France et des officiers généraux.
Merci à tous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 14 Jan 2023 - 18:49

Merci vivement, lcd.

Pour les textes et planches de 1836, je reste moi aussi intéressé.

Attention à la dénomination réglementaire : il n'existe pas d'épée à ciselures "modèle 1817". Ce type d'épée se nomme initialement "épée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816", puis prend les millésimes 1831, 1845, et 1855. En 1852, la monture du modèle 1845 est significativement transformée, mais les textes ne parlent jamais d'un "modèle 1852", ce qui serait pourtant justifié. C'est sans doute pour éviter une confusion : l 'appellation "modèle 1852" est réservée à l'épée de sous-intendant militaire, modèle spécifique porté aussi par les officiers supérieurs du service de santé. A partir du règlement de 1892 au plus tard, le millésime n'est plus du tout mentionné : on parle simplement d'"épée à ciselures".

Autre point : la table de construction de 1818 prévoit déjà une demi-coquille interne rabattable avec système à ressort. Il est donc inexact de dater ce système de 1820.

Les remarques qui précèdent ne concernent que l'armée de terre. Pour la marine, je n'y connais rien.

Pour approfondir :

https://www.passionmilitaria.com/t216932-le-point-sur-les-epees-reglementaires-d-officiers-sous-la-restauration

https://www.passionmilitaria.com/t228729-le-point-sur-l-epee-d-etat-major-dite-a-ciselures

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 18 Fév 2023 - 10:52

Bonjour,
Recherche toujours d'actualité. Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. 30243
Bon week-end.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptyJeu 16 Mar 2023 - 18:46

Et voilà !

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. 1836_10

Les bâtons de maréchal n'étant pas représentés, il y a eu inévitablement des différences d'une épée de maréchal à l'autre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptyVen 17 Mar 2023 - 10:03

Bonjour Tribunusmilitum,
Merci beaucoup pour la planche, cela faisait un moment que je cherchais sans succès.
Il est vrai que les bâtons de maréchal sont bizarement absent alors qu'il y avait la place de les représenter.
Pourriez-vosu m'indiquer la source du document, merci à vous.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptyVen 17 Mar 2023 - 11:52

Bonjour,

Il s'agit de la planche 8 accompagnant l'ordonnance du 19 août 1836, JMO  du 2e semestre 1836, p. 165.

Je prépare une fiche détaillée sur les attributs de coquille d'épée. Je sais que Pétard et Stiot s'y sont déjà collés dans la Gazette des armes, mais au vu des textes, il y a quelques points à revoir ou à préciser. Il ne me manque plus qu'une référence pour la mettre en ligne : l'attribut du corps d'état-major de juin 1872 (il est représenté chez Pétard et Stiot, mais je tiens à voir le document original).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
karl29
Général de Brigade
Général de Brigade
karl29


Nombre de messages : 917
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale
Date d'inscription : 16/06/2019

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 18 Mar 2023 - 9:48

Bonjour,
Merci de ces précisions, hâte de vous lire pour cette nouvelle fiche détaillée.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. EmptySam 18 Mar 2023 - 14:32

Pour mener à bien cette étude, il me manque encore les figures originales présentant les attributs des officiers d'administration principaux :
- du service d'état-major ;
- du service du génie ;
- du service de l'artillerie.

Ces attributs pourraient figurer dans le BOEM 104 de 1906, que je n'arrive pas à trouver. Ils sont dans l'Instruction sur  les armes et munitions en service de 1905, pl. XXIV, mais j'ai une version de définition trop faible pour être exploitée (et encore, dans le document de 1905, l'attribut des officiers d'administration principaux du génie est décrit mais pas représenté). On devrait aussi trouver ça dans la Description des uniformes de l'artillerie, du génie et du train des équipages militaires, éd. mise à jour jusqu'en juillet 1903.

Quelqu'un pourrait-il m'adresser en MP des reproductions de bonne définition ? Merci.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty
MessageSujet: Re: Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.   Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epée maréchaux et officiers généraux 1836 / planches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description des uniformes des généraux (1921) et des officiers français (1922)
» Nouvelles photos de généraux et officiers !
» Pantalon d'officiers généraux français
» 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?
» Règlement sur l'uniforme des officiers généraux...2 septembre 1775

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches techniques-
Sauter vers: