le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyMer 6 Juil 2022 - 11:45

Bonjour,

Voila un peu plus de deux ans en vacances dans les Gers, je m'étais liés d'amitié avec une personne habitant Lupiac, célèbre pour abriter le château de d'Artagnan.

Il avait lui aussi hérité, comme la propriétaire du fameux château (a vendre si le cœur vous en dit) d'une grande demeure bourgeoise fin 18 ème début 19 ème et cherchait des subsides pour lancer les travaux, car même si l'on est à l'aise financièrement rénover une bâtisse de 350 m2 habitable demande des fonds. J'avais visité et sur un meuble il y avait 3 épées hélas sans fourreaux, pour deux d'entre elles, qui sortaient du grenier. Comme je lui avais dit que je collectionnais, il me les as proposé.

J'ai fait une offre et lui ai dit de les garder et de chercher éventuellement meilleurs prix. J'en ai réglé la moitié pour le rassurer sur le sérieux de mon offre et ... le covid est arrivé. La semaine dernière appel téléphonique de cette personne et me dit qu'il m'envoie les 3 épées.

Elles viennent d'arriver et surprise elles ont été nettoyées mais sans excès.

J'avoue qu'elles me plaisent beaucoup mais que j'ai du mal à savoir exactement les attribuer officier généraux ou pas car elles présentent des attributs et des décors propres à des épées d'officiers de ce rang mais que j'ai trouvé également attribués à des aides de camps ou des officiers supérieurs.

Pour l'époque j'hésite également entre l'empire, la restauration voir Louis-Philippe pour l'une d'entre elle. J'ai donc besoin de vos lumières et vous en remercie d'avance.

Pour la première j'ai déjà vu ce décors sur une épées dites "d'officier général Louis-Philippe" mais peut-être est-elle plus ancienne.

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20250
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20249
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20248
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20251
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20268



C'est la seconde que j'attribue plus facilement au premier empire. Elle possède une lame forte à deux gorges large de 2.5cm à la base et elle aussi possède des attributs que l'on trouve sur certaines épées d'officiers généraux.

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20254
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20253
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20255
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20277
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20276


Enfin la dernière possède des décors que l'on trouve sur la période du 1er empire mais aussi de la restauration attribués aussi pour certaines à des officiers généraux. Le cuir au moins du fourreau a été refait, mais les garnitures ne sont peut-être pas d'origine bien que sur certaines épées similaires elles soient également simples.

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20258
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20259
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20260
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20261
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20263
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20262
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20278
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20264
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20265
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:52

Bonjour,

Personne pour une aide ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 13:32

Bonjour,

Gwalchaved a écrit:
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20258

Ce type de bouterolle asymétrique se trouve logiquement sur les fourreaux d'épées d'officiers de la marine post 1902, elle a donc surement été ajoutée postérieurement.

En voici une montée sur le bon modèle d'épée:
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Image15

Bonne journée 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? 283533
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 14:01

Bonjour,

Merci l'Amiral donc un bon point cela confirme que ce n'est pas son fourreau. On avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5521
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 14:43

J'aurais bien voulu participer, mais dans le domaine des épées de fantaisie, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit. J'ai les mêmes impressions que vous, mais cele reste des impressions.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 895
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 15:55

Bonsoir,
la 1ère me fait plutôt penser à une épée de pompier (modèle du casque, hache) qu'à une épée d'Etat Major ou d'aide de camps. Les plaquettes ne semblent pas être en nacre et avoir été remplacées ? . Lame plus tardive (époque Louis Philippe)
Pour la 2nde, je ne pense pas que la lame soi d'origine (j'aurais plutôt vu une lame plate, triangulaire, voire en losange sur ce modèle d'épée). Epoque Restauration (forme du quillon)
La 3ème est plus homogène : épée d'officier supérieur époque Restauration / Monarchie de Juillet.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 19:19

Bonsoir,

Merci Tribunusmilitum, c'est tout de même un plus, je suis donc dans la bonne voie.

Mister Aurel je sais que cela peut faire penser à une épée d'officier de pompier mais ce n'est pas le cas. Il y a en général 2 haches sous un casque proche et parfois des flammes en dessous. De cela je suis certain. Pour la lame large le point de rivure est parfait et j'ai déjà vu des épées destinés à être portées en campagne présenter cette solidité. Ce n'est pas une épée de cours ou de parade. Merci pour toutes ces judicieuses remarques car nous avançons dans le même sens.

de l'empire à Louis-philippe et même pour certaines jusqu'au second empire, beaucoup de décors ont été repris, et comme aucun texte ne les déterminent vraiment c'est très difficile. Il faut en voir de nombreuses pour cibler.

à vous deux Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 20:18

Bonsoir,

Sur le site, des lames portant une telle inscription: Coulaux a & c Klingenthal

étaient postérieures à la Restauration (1845)

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20210


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 20:27

Je pense que cette épée est très probablement du 2ème Empire. Cette épée a une lame typique des épées de cette période.

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20211
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20212
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyJeu 7 Juil 2022 - 21:42

Bonsoir,

C'est vrai que l'on trouve Couleaux et cie à compter de 1845 sur les sabres. Je me disais simplement que c'est bien documenté pour les sabres mais nous n'avons pas grand chose sur les épées, mais en effet le décor est d'un type particulier que l'on rencontre plus souvent sous Louis-Philippe, ce que viens confirmer le marquage de la lame.

Je suis preneur d'exemple d'exemples pour la lame car j'en ai vu très peu de ce type large de 25mm et la encore je me suis fié au décor et à la monture. J'ai plusieurs épées napoléon III aucune n'a cette lame. Elles sont un peu sur ce qui sera sur le modèle du sabre 1882 ou en losange.

Je ferai une photo du bouton du rivure qui est beau et bon, mais je peux me tromper.

Nous avons du coup réussit à cerner la première épée, Louis-Philippe, peut-être second empire et d'un modèle fantaisie porté par des officiers supérieur et des officiers généraux. Merci Litregol

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
litregol
Colonel
Colonel
litregol


Nombre de messages : 873
Age : 73
Localisation : Kaunas, Lithuania
Thème de collection : legion d'honneur
Date d'inscription : 18/01/2016

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyVen 8 Juil 2022 - 7:34

Bonjour
Regardez attentivement cet endroit. Il me semble qu'une partie du détail y a été sciée
Sincèrement

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Image207
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5543
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? EmptyVen 8 Juil 2022 - 8:15

Bonjour,


Ah non ce n'est pas scié c'est un enroulement, la photo rends mal

voici le photo vu de dessus
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20279
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Img20280
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty
MessageSujet: Re: 3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?   3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 épées d'officiers supérieurs/généraux 1er empire/restauration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le point sur les épées réglementaires d'officiers sous la Restauration
» identification épées empire???
» Une épée Empire ou Restauration
» Trois baïonnettes allemandes ww1 + deux épées de gendarmerie Empire et Rep
» Deux épées d'uniforme d'époque Restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: