le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?

Aller en bas 
+2
Jvendee
Cathelineau
6 participants
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 17:18

Bonsoir,

On me propose ce beau pistolet de cavalerie modèle An XIII, qui a bien vécu mais qui a gardé son charme et devrait même pouvoir profiter d'un très léger polissage pour atténuer les traces d'oxydation.


La mâchoire et la vis serre pierre (brisée) sont authentiques mais pas d'origine.
Pas de marquage sur le bois, mais les parties métalliques sont plus bavardes pour cet exemplaire sorti en 1813 de la Manufacture impériale de Saint-Étienne:

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2289

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2288

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2290

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2292

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2293

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2291

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2296

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2298

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Img_2297

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Dsc01334

On retrouve le G couronné de Gouilloud (qui était bien à Saint-Étienne entre 1806 et 1816 selon La Pistole) sur la calotte, l'embouchoir et la baguette.
On distingue le EF d'Empire Français sur le canon.
Mais quid des autres poinçons ? Notamment le "C" sur la platine (et semble-t-il le canon) et le "M" sur le canon ?

Merci d'avance pour vos avis sur l'identification des poinçons, importante pour déterminer l'homogénéité de la pièce, mais aussi plus généralement pour votre point de vue éclairé sur cette pièce.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 22:03

Bonsoir,
Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

On me propose ce beau pistolet de cavalerie modèle An XIII, qui a bien vécu mais qui a gardé son charme et devrait même pouvoir profiter d'un très léger polissage pour atténuer les traces d'oxydation.

La mâchoire et la vis serre pierre (brisée) sont authentiques mais pas d'origine.
Pas de marquage sur le bois, mais les parties métalliques sont plus bavardes pour cet exemplaire sorti en 1813 de la Manufacture impériale de Saint-Étienne:

On retrouve le G couronné de Gouilloud (qui était bien à Saint-Étienne entre 1806 et 1816 selon La Pistole) sur la calotte, l'embouchoir et la baguette.
On distingue le EF d'Empire Français sur le canon.
Mais quid des autres poinçons ? Notamment le "C" sur la platine (et semble-t-il le canon) et le "M" sur le canon ?

Merci d'avance pour vos avis sur l'identification des poinçons, importante pour déterminer l'homogénéité de la pièce, mais aussi plus généralement pour votre point de vue éclairé sur cette pièce.

Amicalement.

Le C sur le canon semble être celui du 1er contrôleur COMPAS J.P.N., tandis que le M se rapporte vraisemblablement à MERLEY C. Celui sur la platine pourrait être la marque du réviseur COMPAS J.B. ou COLLEYE J.E. ou CANONIER J. présents en 1813.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 22:07

Bonsoir,

Merci à vous !
Donc du point de vu des poinçons pas d'incohérence flagrante, c'est un bon point.
Il me tente bien...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 12:41

Bonjour,

Pas d'autres avis éclairés sur ce pistolet ? Peut-être une idée de fourchette de prix ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5519
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:42

Bonjour

Ce n'est pas mon domaine, mais je parierais que le bois n'est pas d'origine :
- la forme générale est douteuse. Notamment, le méplat entourant la platine n'est pas suffisamment marqué ;
- les vis des pièces se rattachant au bois portent les stigmates d'un démontage exécuté sans précaution ;
- le polissage du bois manque de finesse ;
- le bois ne porte aucun marquage ;
- il a fortement absorbé l'huile des pièces métalliques, comme s'il n'était pas assez sec au moment
du montage.

Je remarque aussi que les vis à tête plate ne portent pas de numéro. Sur mon exemplaire de la même manufacture et de la même année, elles portent toutes le même numéro. Il est donc possible que ces vis soient des reproductions vieillies.

Enfin, les pièces en acier sont fortement piquées.

En conclusion, j'attendrais de trouver un plus bel exemplaire, à moins que le prix de celui-ci ne soit très attractif. Cela dit, attendons l'avis de plus calés que moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 14:47

Bonjour,
Comme tu l'as indiqué, il a du vécu.
1813 année de très forte production à St Étienne.
Bois vierge. Métal peu d'orange ici et là.
Poinçons et marquage canon, tous présents
P'tit plus baguette poinçonnée d'origine.
Pour la fourchette, entre 350 et 400e.
Amic
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 768
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 15:20

Bonjour,
Tribunusmilitum a écrit:
Bonjour

Ce n'est pas mon domaine, mais je parierais que le bois n'est pas d'origine :
- la forme générale est douteuse. Notamment, le méplat entourant la platine n'est pas suffisamment marqué ;
- les vis des pièces se rattachant au bois portent les stigmates d'un démontage exécuté sans précaution ;
- le polissage du bois manque de finesse ;
- le bois ne porte aucun marquage ;
- il a fortement absorbé l'huile des pièces métalliques, comme s'il n'était pas assez sec au moment
du montage.

Je remarque aussi que les vis à tête plate ne portent pas de numéro. Sur mon exemplaire de la même manufacture et de la même année, elles portent toutes le même numéro. Il est donc possible que ces vis soient des reproductions vieillies.

Enfin, les pièces en acier sont fortement piquées.

En conclusion, j'attendrais de trouver un plus bel exemplaire, à moins que le prix de celui-ci ne soit très attractif. Cela dit, attendons l'avis de plus calés que moi.

Cordialement

Effectivement, ce pistolet a pu être remis en bois postérieurement du fait de l'absence de (ou de reste de) marquage de réception et du nom du crossier. Il y a aussi l'écart de portée de l'embouchoir sur l'épaulement ainsi que le bois dépassant un peu de celui-ci qui est quand même surprenant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyJeu 3 Nov 2022 - 16:20

Bonjour,

Merci à vous pour ces remarques pertinentes !
Le prix demandé est dans l'ordre de grandeur indiqué ici, mais le doute sur le bois freine un peu les ardeurs.
Visiblement le seul marquage sur le bois est un "XXII" derrière la platine (sur la photo, le bois est plus foncé car avant nettoyage):

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? 31328710

Mais ce n'est qu'un repère, qui n'exclut absolument pas un remontage ancien.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 11:09

Bonjour,

Et voici des photos du pistolet avant nettoyage:

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Dsc01246

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Dsc01245

Si changement du bois, il y a eu, il doit être ancien.
Question de contraste, d'éclairage, mais peut-être aussi d'un peu d'érosion liée au nettoyage, les méplats sont un peu plus visibles ici.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 12:38

Bonjour,
Tu as pris rapidement ta décision.
Comme tu l'as en mains, tu pourras juger du bon ajustement de l'embouchoir au bois et surtout de ce dépassement anormal évoqué par jvendee.
Sans sa remarque, j'aurais supposé la monture d'origine (je le pense toujours mais la réflexion demeure) malgré l’érosion du relief en raison d'un réel usage et d'un ponçage trop appuyé d'un collectionneur trop bien "intentionné".
L'analyse de Tribunusmilitum est pertinente
Tu nous diras
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 13:25

Bonjour,

Je n'ai pas pris ma décision et je ne l'ai pas ne main, il ne s'agit que de photos fournies. Wink

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 14:21

Ah désolé pale
Wink
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 17:59

sur le bois on doit retrouver les marques d'ajustage d'usine sous la contre platine et sous la platine ,
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:38

Bjr le bois est bien d'origine, mais il eut été préférable que son propriétaire ne le touche pas pars qu'il ne lui a pas fait que du bien..
Par contre, la ferraille peut encore être allégée de 70 à 80 % de ces piqûres sans pour autant faire disparaitre les poinçons
et pas de remise à silex ..
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7166
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyLun 7 Nov 2022 - 11:03

Bonjour,

Merci à vous !

Voici quelques photos supplémentaires qui vont en effet, je pense, dans le sens d'un bois d'origine:

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? 31445310

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? 31457710

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? 31459210

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? 31402010

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1322
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? EmptyLun 7 Nov 2022 - 12:03

Oui , le bois semble bien d'origine on doit retrouver le marquage en petit trait de lime s la pièce encastrée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?   Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de cavalerie An XIII - Poinçons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
»  pistolet de 17,1 mm de cavalerie modèle an XIII
» Pistolet de cavalerie modèle an XIII
» GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: