le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Deux pistolets supposés du XVIIIème

Aller en bas 
+4
Christian FM
jeanmarc9237
gth94
Crevette
8 participants
AuteurMessage
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:51

Bonjour,

J'ai hérité de quelques armes anciennes de mon père et aimerait en savoir davantage sur certaines.
En particulier sur ces deux-ci. Le plus grance doit dater de la seconde moitié du XVIIIème, je crois. Mais encore?
La plus petite est sans doute un pistolet dit "de voyage" mais je n'en sais pas davantage.
Toute aide est bienvenue.
Deux pistolets supposés du XVIIIème Grand_11
Deux pistolets supposés du XVIIIème Grand_10
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 16:51

Deux pistolets supposés du XVIIIème Petit_12
Deux pistolets supposés du XVIIIème Petit_11
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:01

Bonjour,
le grand est en effet de la mi-XVIII° au vu de la contre platine et civil.

Le petit est un pistolet à coffre plutôt tout début XIX°, lui aussi civil.
Il semble tromblonné?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:10

Crevette a écrit:
Le petit est un pistolet à coffre plutôt tout début XIX°, lui aussi civil.
Il semble tromblonné?
CG
Merci pour votre réponse rapide. Si "tromblonné" signifie que la gueule du canon est évasée, alors oui, il l'est. Que peut-on en déduire?
Cette forme m'aurait plutôt porté à croire qu'il était plus ancien que l'autre.
Aussi, qu'est-ce qu'un "pistolet à coffre"?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:19

Bonjour
Non, pas plus ancien au contraire.
C’est juste un peu moins courant tromblonné.
A coffre c’est parce que le mécanisme est inséré dans une sorte de petit coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:26

gth94 a écrit:
A coffre c’est parce que le mécanisme est inséré dans une sorte de petit coffre.
Ah, oui! En effet, le mécanisme n'est pas externe ou latéral, mais interne. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43978
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyLun 17 Oct 2022 - 19:50

Le tromblonnage favorise la dispersion des plombs et permet ainsi d'avoir plus de chances de toucher sa cible.
C'est le contraire du choke pour un fusil de chasse
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1007
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyVen 21 Oct 2022 - 21:07

Bjr
Pour moi le grand pistolet n est pas 18eme. Soit une fabrication 19eme pour l orient, soit copie un examen de l' interieur de la platine s'impose. Par ailleurs, d autres photos mériteraient d être prises : queue de culasse du canon, passage de baguette sous le fût, semelle de la batterie qui permettront d' en savoir plus.
Jm
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:07

jeanmarc9237 a écrit:
Bjr
Pour moi le grand pistolet n est pas 18eme. Soit une fabrication 19eme pour l orient, soit copie  un examen de l' interieur de la platine s'impose. Par ailleurs, d autres photos mériteraient d être prises : queue de culasse du canon, passage de baguette sous le fût, semelle de la batterie qui permettront d' en savoir plus.
Jm
OK. Je vais essayer de prendre les photos des détails en question.
Une copie? Venant d'ou il vient, je serais très surpris.
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il n'est pas de la deuxième moitié du XVIIIème?
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:09

Crevette a écrit:
Bonjour,
le grand est en effet de la mi-XVIII° au vu de la contre platine et civil.
CG
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est civil?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptySam 22 Oct 2022 - 6:53

jeanmarc9237 a écrit:
Bjr
Pour moi le grand pistolet n est pas 18eme. Soit une fabrication 19eme pour l orient, soit copie  un examen de l' interieur de la platine s'impose. Par ailleurs, d autres photos mériteraient d être prises : queue de culasse du canon, passage de baguette sous le fût, semelle de la batterie qui permettront d' en savoir plus.
Jm

Bonjour
Ce n’est clairement pas une copie.
Les dimensions, la forme générale, le chien, le décors, la goutte d’eau … tout ça ne se faisait plus au XIXème.
Qu’est-ce qui vous fait douter ?
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptySam 22 Oct 2022 - 6:57

Christian FM a écrit:
Crevette a écrit:
Bonjour,
le grand est en effet de la mi-XVIII° au vu de la contre platine et civil.
CG
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il est civil?

Bonjour
C’est qu’il ne correspond pas aux modèles réglementaires.
Il est pourtant fort probable que ce type d’armes étaient achetées et utilisées par des officiers.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1007
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptySam 22 Oct 2022 - 9:01

Bjr
Il faut être précis sur les termes et copie ne signifie forcement une production actuelle ou contenporaine. Les Armuriers francais ont produit jusque dans la 1ere
moitié du 19eme des copies de pistolet 18em, armes destintées à l’export pour ,notamment l’orient, très demandeur de type d’armes.  
Ces pistolets étaient produits de plus ou moins bonne qualité. Certaines de ces armes ont même été d’une très grande qualité d’execution, destinées notamment à être offert sous le second empire à des dignitaires de certains états du moyen orient.
Ces armes dites levantines ont également été produites au maghreb, souvent dans ces pays de très mauvaise qualité.

Plusieurs détails me font penser que ce pistolet n’est par 18eme mais bien 19eme.
- la qualité très médiocre de la ciselure de la contre platine incompatible avec le type de production 18eme et la qualité des motifs gravés sur la monture du votre.
- la forme du clou de calotte ronde, typique des armes levantines, qui par ailleurs semble fixée par une vis (ou un autre clou, improbable sur ce type de pistolet 18eme)
- la platine semble  posséder un bassinet fondu avec la plaque de platine, dont la bride n’est pas du tout de forme 18eme.
- la queue du chien est de forme simplifiée qui n’est pas cohérente avec un chien milieu 18eme.
- l’examen des vis mériterait de vérifié si elles sont bien au pas anglais et non métrique.
- l’absence de passant de baguette est symptomatique des armes levantines ( impossible qu’il n’y ait pas de passant de baguette pour cette longueur de canon sur un pistolet 18eme)
- l’absence de pièce du passant de baguette à l’entrée du fut ( également impossible sur une arme 18eme) qui fait penser que cette arme ne possède pas de canal de baguette (impossible sur une arme 18eme). L’absence de canal de baguette est également un indicateur des levantins.

Tout ces points mériteraient photos ainsi qu’une dépose de platine.

2 points supplémentaires sont souvent observés sur les levantins mais ne sont pas une règle absolue :
queue de culasse évasée et non droite (toujours droite et plate au 18eme)
semelle de batterie rayée ce qui n’est jamais le cas au 18eme.

Je ne formulerai bien entendu aucune certitude mais l’ensemble des points évoqués plus haut m’interpellent et doivent être vérifiés.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7875
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptySam 22 Oct 2022 - 9:16

Bonjour
Il était d’usage fin XVIIIème chez les cavaliers autrichiens par exemple de porter la baguette sur le baudrier. Leur pistolet n’en était pas équipé.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1007
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptySam 22 Oct 2022 - 9:55

oui vous parlez des pistolets fin 18eme militaires réglementaires autrichiens munis d'embouchoirs. En aucun cas les pistolets civils même autrichiens ou allemands n'étaient dépourvus de baguettes.
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptySam 22 Oct 2022 - 17:26

jeanmarc9237 a écrit:
Bjr
Il faut être précis sur les termes et copie ne signifie forcement une production actuelle ou contenporaine. Les Armuriers francais ont produit jusque dans la 1ere
moitié du 19eme des copies de pistolet 18em, armes destintées à l’export pour ,notamment l’orient, très demandeur de type d’armes.  
Ces pistolets étaient produits de plus ou moins bonne qualité. Certaines de ces armes ont même été d’une très grande qualité d’execution, destinées notamment à être offert sous le second empire à des dignitaires de certains états du moyen orient.
Ces armes dites levantines ont également été produites au maghreb, souvent dans ces pays de très mauvaise qualité.

Plusieurs détails me font penser que ce pistolet n’est par 18eme mais bien 19eme.
- la qualité très médiocre de la ciselure de la contre platine incompatible avec le type de production 18eme et la qualité des motifs gravés sur la monture du votre.
- la forme du clou de calotte ronde, typique des armes levantines, qui par ailleurs semble fixée par une vis (ou un autre clou, improbable sur ce type de pistolet 18eme)
- la platine semble  posséder un bassinet fondu avec la plaque de platine, dont la bride n’est pas du tout de forme 18eme.
- la queue du chien est de forme simplifiée qui n’est pas cohérente avec un chien milieu 18eme.
- l’examen des vis mériterait de vérifié si elles sont bien au pas anglais et non métrique.
- l’absence de passant de baguette est symptomatique des armes levantines ( impossible qu’il n’y ait pas de passant de baguette pour cette longueur de canon sur un pistolet 18eme)
- l’absence de pièce du passant de baguette à l’entrée du fut ( également impossible sur une arme 18eme) qui fait penser que cette arme ne possède pas de canal de baguette (impossible sur une arme 18eme). L’absence de canal de baguette est également un indicateur des levantins.

Tout ces points mériteraient photos ainsi qu’une dépose de platine.

2 points supplémentaires sont souvent observés sur les levantins mais ne sont pas une règle absolue :
queue de culasse évasée et non droite (toujours droite et plate au 18eme)
semelle de batterie rayée ce qui n’est jamais le cas au 18eme.

Je ne formulerai bien entendu aucune certitude mais l’ensemble des points évoqués plus haut m’interpellent et doivent être vérifiés.
Merci beaucoup pour ces explications claires et détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyMar 25 Oct 2022 - 13:41

hello
le petit est clairement un Queen Ann ,platine a silex encastrée dit a "coffre" fin XVIII eme a tout début XVIIII eme ,abusément appellé "pistolet de marine" par certains ... il serait interressant de voir si il y' a des marquages visibles ou des poinçons .le fait qu'il soit tromblonné le rends tout simplement plus rapide et facile a recharger et plus impressionnant aussi ,c'est une pièce assez sympas ,je soupconne sa fabrication en Belgique
pour le gros c'est pas facile de se prononcer ,il faudrait voir si il y'a des marquages et surtout de meilleurs photos de détail ,son silex me parait fort douteux
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyMar 25 Oct 2022 - 13:43

comme on ne peut pas éditer je rajoute que j'ai de gros doutes ,ça me semble etre des reproductions non tirables
Revenir en haut Aller en bas
Luka
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 20
Localisation : La Rochelle
Thème de collection : Armes anciennes / militaria ww2
Date d'inscription : 17/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyMar 25 Oct 2022 - 15:57

Pourquoi serais-ce des reproductions ?
Celui en bronze/laiton semble tout à fait légitime.
Revenir en haut Aller en bas
frodoon02
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 64
Localisation : aisne
Thème de collection : fr/us/GB
Date d'inscription : 19/02/2018

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyMar 25 Oct 2022 - 22:03

belle pieces
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1007
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyMer 26 Oct 2022 - 7:27

Le petit coffre de voyage en bronze à canon trombonné me semble tout a fait bon. Pas de soucis particulier concernant cette arme. Jm
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyMer 26 Oct 2022 - 16:01

Merci à tous pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:53

[quote="Luka"]Pourquoi serais-ce des reproductions ?
hello
peut etre la qualité des photos
avec de meilleures photos de détails on pourrait mieux y voir (armes sur fond blanc au grand jour)

essayes de passer un aimant sur les parties canon et platine du grand
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc9237
Général de Brigade
Général de Brigade
jeanmarc9237


Nombre de messages : 1007
Age : 60
Localisation : Occitanie
Thème de collection : militaria us/all ww2 1er et 2em empire... euh..en fait tout
Date d'inscription : 24/05/2020

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyJeu 27 Oct 2022 - 15:21

Je le redis : copie ne veut pas dire reproduction. Copie d un pistolet 18eme fait pour l export au 19eme. Mais reste une arme "ancienne" même lorsque l'on parle de pistolet levantin fabriqué au 19eme. Donc en fer. Un aimant ne détectera que le zamac d une reproduction moderne. Et encore certaine reproduction contemporaine sont faites en fer. Jm
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:25

cromagnon 07 a écrit:
comme on ne peut pas éditer je rajoute que j'ai de gros doutes ,ça me semble etre des reproductions non tirables

Bonjour

Assez d'accord avec Cromagnon

Le pistolet à coffre, je ne me prononce pas, mais le modèle long, fait penser à une arme décorative, une vis à bois tête ronde sur une arme soi-disant de "prestige", ça fait désordre ... (sauf remplacement)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5645
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyVen 28 Oct 2022 - 12:29


En + est-ce qu'un crayon entre à fond dans le canon, est-il lisse ou rayé Question
Revenir en haut Aller en bas
Christian FM
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Texas (USA)
Thème de collection : Armes
Date d'inscription : 15/10/2022

Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème EmptyVen 28 Oct 2022 - 17:25

Patrick-3RI a écrit:

En + est-ce qu'un crayon entre à fond dans le canon, est-il lisse ou rayé Question
Oui, un long crayon disparaît complètement dans le canon. Le canon ne paraît pas rayé, en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Deux pistolets supposés du XVIIIème   Deux pistolets supposés du XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux pistolets supposés du XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux pistolets
» Authentification / estimation de deux pistolets
» Identification et estimation de deux pistolets
» Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés
» Restauration de deux pistolets à silex français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: