le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés

Aller en bas 
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés Empty
MessageSujet: Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés   Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés EmptyMar 9 Jan 2024 - 12:03

Bonjour à tous,

Une recherche peut être à la limite du domaine du forum, mais sait-on jamais !
Possédant un coffret souvenir d'un capitaine de la compagnie des Indes, que je présenterai éventuellement sur le forum si des personnes sont intéressées, il est indiqué à l'intérieur de celui-ci que le dit-objet "a fait plusieurs fois le voyage de l'Inde et de la Chine despuis 1741 jusques à 1791 sur les navires Les deux associez et le Dauphin". Il a appartenu sur cette période au capitaine Bernard de Lagourgue ancien officier de l'escadre de l'amiral Comte d'Aché.

Si je retrouve bien sur le site mémoire des hommes les différents parcours et notamment la place de notre homme pour les voyages du navire le Dauphin ... pour les Deux associés c'est beaucoup plus nébuleux. Je possède le registre des navires depuis l'ancien régime, il y apparait bien mais est indiqué simplement "Ancien négrier, a servi de pontons pour les prêtres réfractaires durant la révolution" et partout en ligne on ne trouve absolument que ces informations
Comment pourrais-je retrouver le parcours de ce navire avant la révolution ? Je sais qu'il existe d'excellents ouvrages sur la compagnie des Indes, si quelqu'un les possèdent éventuellement ?

En vous remerciant en tout cas par avance de votre aide,
Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2318
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés Empty
MessageSujet: Re: Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés   Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés EmptyMer 10 Jan 2024 - 15:59

Bonjour,

Petit up avec en prime, le parchemin qui raconte l'histoire (partielle et encore non entièrement élucidée dans les détails) et donne le détails du contenu, demeuré intact jusqu'ici

Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés 40420610

Amicalement Wink
Clément
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches parcours navire de la Compagnie des Indes XVIIIème Deux associés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: