le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. EmptyMer 12 Oct 2022 - 20:57

Bonjour,
C'est une demande d'aide en forme de bouteille à la mer...
Une de mes amies recherche des éléments sur la vie de son père, père qu'elle n'a vu qu'en de rares occasions dans son enfance ( il ne l'a pas reconnue officiellement...).
Elle est partie des quelques bribes d'informations que sa mère lui avait donné de son vivant.Elle ignorait par exemple la date de naissance de son père.
A force de recherches, elle a rassemblé des éléments et je l'aide dans cette démarche.
Cependant il y a encore de multiples zones de sa vie qui restent inconnues et sur lesquelles nous ne trouvons rien.
Voici ce que nous avons trouvé:

Daniel G ( je communiquerai le nom par MP si quelqu'un veut me donner un coup de main) est né le 27 mars 1921 à Paris dans le 10 eme arrondissement .( date trouvée sur différents documents mais rien dans l'état civil  scratch )
On retrouve sa trace en Allemagne en 1942 à Spandau ( STO ?)
Puis des papiers faisant état de son arrestation le 7 janvier 44 à Perpignan par les allemands. Il est dans la liste des déportés  d'un convoi parti le 27 janvier de Compiègne pour Buchenwald où il arrive le 29 janvier . En Octobre, il est est envoyé à Dora Mittelbau.
Là, on sait qu'il a été libéré mais on perd sa trace .
Il est recensé dans liste des homologations pour faits de résistance : SR Armées des Volontaires , Forces Françaises Combattantes.
On a retrouvé ensuite une citation portant attribution de la croix des TOE avec palme en date de février 55 pour plusieurs actions à Dien Bien Phu.
Il était au 8 ème BPC ( caporal infirmier) et a  participé aux actions sur Dominique II et Eliane II les 31 mars e 1er avril 1954 et sur Huguette VI le 8 avril.
Ensuite, de nouveau un blanc jusqu à la naissance de mon amie en 1957...

Je rajoute maintenant ce que croit savoir mon amie: il aurait été évacué à Dunkerque en 1940 et aurait été en Algérie  entre 1960 et 1961....Le conditionnel s'impose.

Il y a t'il moyen de retrouver sa trace pour combler les blancs au SHD de Pau ou à défaut ailleurs ?
En tout cas merci par avance pour tout renseignement ou piste.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. EmptyJeu 13 Oct 2022 - 16:31

Bonjour,
je voudrais remercier très chaleureusement jp 4970 pour le précieux renseignement qu'il m'a communiqué Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. 88091
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:29

Et avec les relevés de l'INSEE concernant les décès ?

https://arbre.app/insee

Il est peut-être décédé après 1970 et le relevé donnera alors, outre le lieu et date du décès, sa date et lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. EmptyDim 16 Oct 2022 - 18:46

Bonjour Louis.
Merci tout d'abord pour ta recherche et ta réponse Wink
La recherche  a avancé...
l'acte de naissance a été trouvé et en conséquence la date exacte du décès ( 1972) .

Mon amie m'a envoyé des documents que je vais vous soumettre pour essayer de comprendre cette pèriode 42-43.
Je n'arrive pas à saisir les sens de ces documents..
Merci par avance.

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Captur16
Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Captur17
Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Captur20

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Captur19
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2577
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. EmptyMer 9 Nov 2022 - 18:13

Hello,

de manière générale :

son dossier est (normalement) aux archives départementales.

Le CAPM de Pau a les décrets pour ses médailles.

Buchenwald et Dora ont peut-être quelque chose.

Sur le site mémoire des hommes, il y a la référence de son dossier de résistance (FFC) qui est à Vincennes). Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas de mention de médaille de la résistance.

pour les documents :

1 : visite médicale hôpital de Fulda (Allemagne)
2 : date du séjour - départ vers ("Santes")
3 : travailleur (arbeiter) - célibataire (ledig)
Inhaftiert / intégré : le nom probable de l'entreprise (que l'on retrouve sur l'enveloppe de la photo suivante)
on dirait : arrivé le 22/09/1941 transféré le 22/12/1941 à XXX Tegel. Raison : vol en groupe

4 : lettre / enveloppe de l'office pour l'enregistrement des victimes de guerre - Berlin
apparemment 1er ligne : dernier lieu de résidence - Camp Spandau XX parc
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. EmptyMer 9 Nov 2022 - 18:17

Bonsoir Cernunmos,
Merci pour ton aide Wink
Mon amie doit écrire à Vincennes et à Pau.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty
MessageSujet: Re: Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.   Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help...Bouteille à la mer, un parcours avec énormément de zones blanches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calecon 1884 avec un sacré parcours
» aide sur le parcours d'un SS
» guêtre us avec nom et matricule-aide afin de tracer le parcours de ce soldat
» Zones of france
» Carte Zones of France en soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: