le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
staff_sergent_kyle
Caporal
Caporal
staff_sergent_kyle


Nombre de messages : 83
Age : 23
Localisation : Lamballe
Thème de collection : cavalerie us ww2, jedburgh et ffi
Date d'inscription : 20/02/2016

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMar 4 Oct 2022 - 13:45

Boujour tout le monde,
je viens d'acquérir ce WE un Lebel, qui était un rêve pour moi, pour son côté légendaire, français et l'histoire qu'il y a derrière fusil.
C'est donc un Lebel 1886 m93 modifié N, monomatricule "191" sauf la crosse qui a été remplacé.
Son état est plutôt bon sauf un côté qui a été touché par la corrosion, et le mécanisme est fonctionnel. J'ai pu lire divers sujet sur le forum afin de le nettoyer et l'entretenir, cependant, j'ai quand même plusieurs questions qui subsistent. Je mets les photos à la suite.

Questions:

- Partie métal:
 - Afin de le nettoyer, vaut mieux que j'utilise du Gazoil ou acide oxalique, pour la culasse ( le pontet doit-il être de couleur acier ou bronzer) afin de redonner son côté acier juste paille de fer 000 et gazoile? Pour le mécanisme juste gazoil et paille aussi? Boite de culasse et canon vaut-il mieux garder le bronzage restant ou bain de bicarbonate afin de complétément le netoyer et le rebronzer après, ou juste le nettoyer au gazoil et paille de fer 0 ou 000. Semble t-il intéressant de le rebronzer vu l'état. Et enfin, une fois nettoyage au gazoil juste le rincer à l'eau chaude?

- Partie bois:
 - comme dit plus haut le fut et crosse ne sont pas au même matricule donc la couleur n'est pas la même, de plus, j'ai l'impression que le fut a été revernis. Afin, de le nettoyer j'ai vu diverse technique mais que je n'ai pas très bien compris... faut-il poncer ou juste appliquer un produit avant.

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses et votre aide.  Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N 627455  Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N 627455

PS: Selon vous, est-ce qu'une fois nettoyer, semble t-il en état de tirer, bien sur avec essais au banc.

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N 30944513

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N 30952314

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N 30988713

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N 31005612

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Pxl_2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:16

Bonjour,

A part un simple nettoyage, il n'y a rien à faire sur ce fusil.

Démontage complet, nettoyage des parties métalliques avec laine d'acier 000, chiffon et essence, huilage puis remontage.

Je ne toucherai pas aux bois.

Le mieux est l'ennemi du bien.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7833
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:32

Bonjour
Re-bronzer sur de la peau d’orange, ça ne donnera pas un résultat satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
staff_sergent_kyle
Caporal
Caporal
staff_sergent_kyle


Nombre de messages : 83
Age : 23
Localisation : Lamballe
Thème de collection : cavalerie us ww2, jedburgh et ffi
Date d'inscription : 20/02/2016

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMar 4 Oct 2022 - 17:10

Merci beaucoup pour vos réponses,
Pensez-vous qu'un bain de gazoil pendant 5-7 jours pour le métal pourrait être intéressant ou juste frotter avec de la paille de fer et du gazoil suffit?
De plus, après le gazoil faut-il rincer les pièces avec de l'eau?
Et pour redonner la couleur d'origine à la culasse juste la paille suffirait et est-ce que le pontet était de la même couleur car sur certaine photo j'en ai l'inpression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:11

Bonjour,

Ça n'apportera rien de plus de le laisser tremper quelques jours, l'essence c'est pour dissoudre les vieilles graisses, le passer avec de la 000 imbibée suffit amplement.

Surtout pas de rinçage à l'eau. Essuyer avec des chiffons jusqu'à se qu'il soit propre, puis huilage.

Le pontet est bien poli blanc mat, comme la culasse, mais seulement la partie arrière. Pour la nettoyer correctement sans abîmer le bronzage du reste du pontet, il vous faut un tournevis a ergot. Si vous en avez pas ça se fabrique facilement avec un tournevis et une lime.

Vous pouvez ravoir la finition poli mat du pontet et de la culasse en nettoyant avec des brosses rotatives métallique et en nylon montées sur perceuse puis fignoler à la laine d'acier 000. Surtout pas de papier de verre ou autre abrasif. Ne pas faire briller, c'était expressément interdit à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:14

Si vous ne vous sentez pas, j'ai l'habitude de retaper des lebels, je veux bien vous le faire.
Revenir en haut Aller en bas
staff_sergent_kyle
Caporal
Caporal
staff_sergent_kyle


Nombre de messages : 83
Age : 23
Localisation : Lamballe
Thème de collection : cavalerie us ww2, jedburgh et ffi
Date d'inscription : 20/02/2016

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:51

Salut,
Merci beaucoup, pour vos conseils et les explications qui sont très claires. je mettrais surement le avant après sur le sujet. Merci beaucoup pour votre proposition mais je pense le faire moi-même, j'ai bien bricoler et juste pour la gratification de l'avoir fait moi-même puis l'envoyer dans le 51 va me couter un bras je pense Shocked .

Encore merci beaucoup,
Dernière question: essence ou gazoil?
Et selon-vous semble t-il en état de tirer? et une estimation? merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Junker
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 270
Localisation : France
Thème de collection : Stahlhelm et mutzes ww1
Date d'inscription : 12/09/2022

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMer 5 Oct 2022 - 11:48

Bonjour

Tout a fait d accord avec Lestat

Pour une pièces dans cette état en effet pas grand chose à faire à part un bon nettoyage- dégraissage des pièces métallique et du boîtier.

Pour ma part j utilise de l essence F avec de la 0000, souvent le résultat est bluffant.

Pour le bois dégraissage- nettoyage à l essence F au chiffon.La technique de décapage et traitement a l huile de lin n est pas forcément évidente et nécessite de l habitude et un bon coup de main je vous conseille fortement de vous exercer auparavant au risque d avoir un mauvais résultat.

Pour ce qui est de sa cote , le problème sur votre pièce est que le marquage fabriquant et le modèle semble avoir disparu ce qui est rédhibitoire pour un collectionneur....

Vu les prix de fou qui ce pratiquent sur Naturabuy vous pourriez je pense le vendre sur ce site autour de 500/600 euros entre collectionneurs ou en bourse ça risque d être beaucoup plus difficile.

Pour ce qui est d une éventuelle capacité de tir, sans avoir eu la pièce en main je ne me risquerais pas à vous en assurer, et je vous conseille de voir un armurier.



Revenir en haut Aller en bas
elioth
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : paris
Thème de collection : casque
Date d'inscription : 12/09/2017

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMer 5 Oct 2022 - 12:02

Bonjour,

Personnellement je le laisserais dans cet état car un nettoyage des pièces séparément fera un ensemble qui ne sera plus homogène et sa valeur s'en ressentira en cas de vente.
Il n'est pas si mal que ça tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
staff_sergent_kyle
Caporal
Caporal
staff_sergent_kyle


Nombre de messages : 83
Age : 23
Localisation : Lamballe
Thème de collection : cavalerie us ww2, jedburgh et ffi
Date d'inscription : 20/02/2016

Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N EmptyMer 5 Oct 2022 - 13:46

Junker a écrit:
Bonjour

Tout a fait d accord avec Lestat

Pour une  pièces dans cette état en effet pas grand chose à faire à part un bon nettoyage- dégraissage des pièces métallique et du boîtier.

Pour ma part j utilise de l essence F avec de la 0000, souvent le résultat est bluffant.

Pour le bois dégraissage- nettoyage à l essence F au chiffon.La technique de décapage et traitement a l huile de lin n est pas forcément évidente et nécessite de l habitude et un bon coup de main je vous conseille fortement de vous exercer auparavant au  risque d avoir un mauvais résultat.

Pour ce qui est de sa cote , le problème sur votre pièce est que le marquage fabriquant et le  modèle semble avoir disparu ce qui est rédhibitoire pour un collectionneur....

Vu les prix de fou qui ce pratiquent sur Naturabuy vous pourriez je pense le vendre sur ce site autour de 500/600 euros entre collectionneurs ou en bourse ça risque d être beaucoup plus difficile.

Pour ce qui est d une éventuelle capacité de tir, sans avoir eu la pièce en main je ne me risquerais pas à vous en assurer, et je vous conseille de voir un armurier.




Bonjour merci beaucoup pour les réponses,
pour le dégraissage du bois du wd40, cela passe?
Concernant le modèle, on arrive a bien voir le Mle1886 M93, et pour le fabricant cela ne se voit pas sur la photo mais les marquages sont présents marqué manufacture de Tulle même si le Tulle ne se voit pas très bien et tout au n°191 sauf la crosse qui a été changé.
et j'avais prévu d'aller à l'armurier anjou 49 demain.
merci beaucoup pour vodre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N   Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration fusil lebel Mle 1886 modifié 93 de fouille
» Mouchoirs d'instruction n°9 bis Fusil 1886 modifié 1893 (Lebel) régimentés
» Restauration fusil Lebel 1886 de fouille.
» Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?
» Baïonnette modèle 1886/15 maillechort au n° + PF Chassepot modifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: