le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 12:32

Bonjour tout le monde,

Un peu comme cromagnon07, j'ai terminé la remise en état d'un chassepot récemment (ici pour ceux que ça intéresse).
Je passe donc au prochain ancêtre en ma possession !
Depuis le temps que j'en voulais un plutôt potable : un lebel de 1917 monomat cyclops
Du coup j'initie ce post pour avoir vos avis sur la marche à suivre et/ou le suivi des actions effectuées dessus.
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? C_droi10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? C_gauc10

A première vue, il n'est pas dans un mauvais état.
- Quelques taches de rouilles sur le boitier
- De la rouille superficielle sur les grenadières (désolé si je n'ai pas la terminologie exacte pour toutes les pièces > j'apprends !)
- Néanmoins, la partie métallique semble quand même relativement piquée, style peau d'orange, mais pas encore piton de la fournaise non plus.
- Pour le bronzage, beuuh, pas sur qu'il reste grand chose, même si on est pas sur du "blanc"
- Le bois semble correct, quelques accrocs, des traces de mauvais manip genre serré dans un étau... mais rien d'irrattrapable à la pate mouille. Quelques trou de vers.
- Il manque le battant de crosse (j'ai pas encore le droit de poster dans la rubrique, mais si quelqu'un a ça en stock, je suis fortement intéressé !)

Je le trouve plutôt sympa dans son état.
Néanmoins je vais poser les questions quand même :
- Bronzage de la carcasse ? L'acier est suffisamment sein pour être nettoyé et poli. Mais le mieux est l'ennemi du bien  Evil or Very Mad
- Le bois : je compte décrasser à la térébenthine, relever les fibre enfoncé par l'étau, huile de lin et hop.
- Dans le cas ou je ne bronze pas, comme enlever la rouille restante sans enlever le très peu qu'il reste de bronzage ? Huile de lin + huile de coude + laine d'acier minimum 000 ?
Car j'avoue que j'ai le vinaigre facile : efficace, mais le bronzage restant va y passer.

Quelques photos pour étayer ces quelques lignes :

BOIS
Le petit rond de bois plus foncée correspond à quelque chose ? Il est présent des deux côtés et j'ai déjà vu ça sur d'autre fusils lebel.
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Crosse10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Crosse11
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Crosse12
A quoi servent les vis sur la photo suivante ?
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Crosse13

METAL
Un peu grignoté l'acier...
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Culass10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Avant_10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Boitie10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Culass11
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Boitie11
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Divers10

AUTRE
bobo sur la hausse fixe non ?
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Fotor_19
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Grenad10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Ressor10
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Plaque10

Merci de m'avoir lu !

Max
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:04

hello
dans l'ensemble il est plutot pas mal
_le vis sur le bois c'est un tirant de renfort et c'est règlementaire sur ce fusil il faudra le démonter pour réparer le bois autour ,il manque de la matière donc il faudra greffer (pas de réparation a la pate a bois ce serait bien dommage )
_sur la photo 3 il manque une pièce sur le fut  
_pour le boitier , le canon et tout ce qui est bronzé je pense que le mieux c'est trempage dans du pétrole pour ramollir la rouille et ensuite laine d'acier ou carde rotative si tu sais faire ,perso j'éviterai le chimique ,après si besoin tu pourras toujours appliquer une liqueur de bronzage pour raviver l'ancien mais si tu utilise du vinaigre c'est fouttu .
ça risque d'etre assez long a faire mais un beau Lebel ça se mérite Very Happy
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:25

1)
Ok, je tacherai de trouver un tournevis adéquat histoire pas tout flinguer (je suspecte même que qqn ait essayé de limer un des deux côtés)
Pour la "greffe" : découpe nette autour, + rondelle couper (je ne sais pas comment :p ) puis je fixe avec un mélange de colle et de sciure de la crosse ?

2)
Ah ? Photo 3 ? si tu parles du trou, j'ai bien la goupille qui va bloquer le poussoir de cartouches.
En cherchant je pense avoir ma réponse : c'est ce qu'il y a sur la photo suivante, mais illisible chez moi !
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Fr_leb10

3)
Pour la carde rotative, j'ai un peu fait avec une dremel (on ne frappe pas) et une espèce d'éponge de carde dédiée à ça.
De ce style là :
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 0dcffd10

Mais là il y a un peu beaucoup, donc ce sera surement à la mimine.
La liqueur de bronzage va juste "raviver" ? ou alors ca va bronzer également les partie qui ne le sont plus et je vais me retrouver avec un dégradé ?

Max

Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 13:47

Bonjour;
Belle acquisition.
Pour le bois tu fait un mélange de trois pare huile de lin pour une pare essence de térébentine.
Au préalable tu décrasse le bois avec un chiffon imbiber essence de térébentine.
Tu laisse ensuite une nuit trempé et tu laisse sécher pas à la chaleur mais un endroit sec ou moins 4 jours.
Ce procédé vas nourrir ton bois en profondeur et te debarrasser des vrilettes qui peut-etre dedans mais peu probable.
Pour le reste je ne toucherai pas si se n'ai un petit nettoyage au savon noir avec laine acier triple zéro.
Ensuite bien sécher au decapeur thermique tous se qui est feraille.
Ensuite mecanisme au remontage huile trois en un une ou deux gouttes.Fait trés attention à la manipulation si ca bloque ne force pas et cherche à comprendre pouquoi.
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 14:03

J'oubliai attention au nettoyage des bois quand tu poncera à la laine d'acier d'éviter de passer sur les numéros de marquage.
Arrete à 5mm sans les toucher.
N'essai pas de nettoyer l'intérieur des chiffres.
Et ponce dans le sens du bois en changeant souvent ta laine.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 17:00

hello
une greffe peut avoir plusieurs formes selon le besoin de la réparation ,c'est pas bien compliqué a faire mais il faut etre minutieux dans l'ajustage ,de préférence il faut trouver la meme essence de bois dans les memes teintes .c'est une réparation règlementaire alors ça se verra toujours
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyVen 18 Fév 2022 - 21:17

Bonsoir;
Pour faire une enture n'oubli pas de respecter le sens du bois.
Ca permettra de moins se voir car beaucoup font cette erreur.
Tout dépend aussi de l'épaisseur à réparer si 1 ou 2 mm style marquetterie.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptySam 19 Fév 2022 - 0:17

C'est noté pour le bois (j'avais fait à peu près pareil comme mélange pour mon chassepot).
Noté aussi, pas touche aux marquages !
Pour l'enture, je suis vraiment dubitatif : je n'y connais rien en travail du bois, encore moins en marqueterie.
Je pense que j'essayerai quand même, mais je vois pas mal d'article qui disent que cette vis de renfort n'est pas faite pour être enlevée (a priori pour éviter au soldat lambda de démonter son fusil trop facilement).
Et à mon avis, les éclat que je vois, c'est bien un mec qui a forcé comme un bœuf pour l'enlever !
Je me demande donc si je ne vais pas laisser telle quel cette visse, juste la nettoyer un peu.

Par contre, les trou de vers, colle blanche + sciure cela tien de l'hérésie ? ou alors validé par la fédération ? C'est pas moche, mais c'est pas historique quoi ces petits trous...
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptySam 19 Fév 2022 - 14:00

Bonjour;
Pour ma part je ne toucherez pas surtout si tu ne connais pas.
Pour les trous de vrillettes cire antiquaire ton noyer mélangé avec de la sciure de ton bois et tu bourre dedans avec une petite spatule plastique ou bois.
Tu en mets grassement et aprés séchage donne un coup de laine 000.
Je l'ai déjas fait sur des meuble et ça marche très bien recommence si nécessaire.
Pourrais tu mettre une photo du piston du magasin car je n'ai pas idée comment il est fait.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptySam 19 Fév 2022 - 18:21

Okay, je touche pas :p
J'ai acheté la cire à LM cette aprem, au moins je l'aurai à dispo pour le jour J !
Voici la photo (désolé, j'ai pas ressorti le petit studio à fond blanc)
Ce qui maintient le ressort, c'est la goupille qui traverse le piston, il est "enroulé" autour sur une ou deux spirales (j'arrive pas à faire de photo nette)
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220210
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220211
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220212
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptySam 19 Fév 2022 - 21:06

Bonsoir;
Merci pour les photos elles vont mettre utile pour la compréhension du mécanisme.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptySam 19 Fév 2022 - 21:23

hello
pour les trous de chirons je les bouche avec des cure dents et colle a bois ensuite quand c'est sec je les arrase c'est plus facile que de s'emmerder avec de la pate a bois ,en dernier j'essaye de les teinter avec une couleur qui se rapproche le plus de celle de la crosse en utilisant le produit avec une pointe pour etre précis ,j'ai pas essayé de teinter par trempage avant de les insérer mais ce serait peut etre une piste interressante .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptySam 19 Fév 2022 - 21:28

Je te le déconseille car les cure dent vont se voir.
Trouve des bout de bois en noyer ou chene qui se verront moins.
Mais tu les taille dans le sens du bois de ta crosse.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:31

Je plaisantais sur les cure dents Smile C'était pour signifier mon inexpérience sur le sujet.

Pour la ferraille qui doit être blanche (pontet, culasse, couche) je leur fait prendre un petit bain de vinaigre. Puis je passerai 000 et savon noir + huile de lin.

Pour la ferraille qui est encore plus ou moins noir, je me fie à tes conseils, juste 000 + savon noir.
Pas le matériel nécessaire pour un bain de pétrole (en vrai, j'ai encore la gouttière qui m'a servi pour le chassepot, mais trop petit !).
Je me poserai la question de la liqueur de bronzage après.

Pour le bois, je nettoie déjà bien à la térébenthine. Je passerai un coup de 000 et garderai les sciure.
+ cire pour les trous
+ pate mouille pour les traces non historiques
En nettoyant, j'arrive à distinguer le marquage sur le côté droit de la crosse, mais c'est juste une trace, je pourrai pas la récupérer malheureusement.


Dernière édition par Beavounet le Dim 20 Fév 2022 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:32

Ah, c'était pas pour moi les cure dents What a Face
Lu trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:38

les trous de chirons ça se verra toujours meme réparés
la methode que je t'indique je ne suis pas le seul a la pratiquer après tu fais comme ça t'arrange Wink
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 13:39

Bonjour ;
Pour le marquage essai à cette endroit précis de teinter un peu plus foncer avec un chiffon mais n'insiste pas trop.
Pour la ferraille tu passes sans frotter la 000.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 20 Fév 2022 - 22:50

yes, ça à l'air de partir sans que j'ai besoin de "gratter".
Pour le bois j'essayerai !

Raviver le bronzage ça se tente vous croyez ?

Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 10:16

Bonjour;
Je suis ravi pour toi.
A ce moment la si tu veux raviver le bronzage il faudra le faire à froid.
Tu trouvera ces produit dans une armurerie normalement il sont pare deux
un pour la teinte et l'autre bronzage pro pour fixer.
Il te faudra bien dégraisser les parties métallique et attendre une à deux heures entre chaque couche.
Peu tu me prendre le diamètre du ressort et son épaisseur .
Je vais le refaire avec corde piano de 0.75 trop difficile pour recharger les balles avec mon un millimètre
Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:30

Pour bain électrolyse ou pétrole.
J'insiste sur pvc CR8 plus epais et bouchon avec joints qui peuvent se retirer on le trouve chez franc bonhomme ou revendeur matériaux de chantier.
Un coté du tuyau sera avec collerette et l'autre sans la il faudra un bouchon normal à coller.Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? P1160657
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 17:25

Je dirai,
180mm de diamètre
0.70 mm d'épaisseur de fil
88 cm de longueur à vide
1cm de Pas
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:33

Diamètre 180mm ???
Epaisseur ok.
Si tu regarde le diamètre du tube d'arret intérieur 16.5mm plus le piston qui coulisse dedans avec un diamètre 16.5 extérieur et le ressort qui rentre dans celui ci sa nous mets le ressort à environ 14 ou 14.5...sauf erreur.
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 21:05

Voila ma compréhension du piston donc le ressort est de 14mm.
Saur erreur merci de donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyLun 21 Fév 2022 - 21:39

Tu as tout à fait raison, je me suis gouré, on est sur du 14mm, je ne sais pas pourquoi j'ai lu cette valeur... mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 27 Fév 2022 - 22:23

Hello

J'ai lu plusieurs fois que des personnes utilisaient de l'huile de vidange pour noircir leurs carcasses.
Qu'en pensez vous ? C'est durable ?

Je pense que sur la carcasse le bronzage est trop estompé pour le laisser tel quel mais pas assez estompé (+ trop piqué) pour refaire un bronzage pro.

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Boitie13
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:40

Hello,

Voilà ce qu'il en ressort :

- Bois nettoyé, légèrement poncé, reteinté, huilé.
- J'ai réussi à avoir une grande partie des trace d'étau et les trous de vers (j'ai repeint la cire avec de la peinture à maquette : ca se voit encore un peu hélas).
Pour l'acier, j'ai rebronzé à froid le boitier (uniquement) puis je l'ai patiné avec de laine d'acier 000 pour atteindre le ton des parties encore bronzée.
Je ne sais pas si cela se voit sur les photos pour autant...
Le but étant de garder l'aspect usagé
Serait ce raisonnable d'aller plus loin ?

Max
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220316
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220318
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220317
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220321
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220320
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? 20220319
Revenir en haut Aller en bas
FREDANG
Général de Division
Général de Division
FREDANG


Nombre de messages : 1401
Age : 55
Localisation : FRANCE NORD
Thème de collection : ALLEMAND WW1 ET WW2
Date d'inscription : 27/05/2018

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: re   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:03

Bonjour ,

très beau travail

pour le mien

J'avais fait les parties métalliques avec du rénovateur fonte

en plusieurs fois, application du produit, patinage à la laine d’acier 000, jusqu'à obtention de la teinte désirer

pour les petits trous dans le bois, pâte à bois maison, colle blanche + sciure de ponçage

j'avais poncé à l’intérieur du garde main + sous la plaque de couche (pour garder l’essence du bois)

les parties métallique (culasse) pâte à polir avec l’aine d’acier 000

le tout sans machine et tout à la main  

et protection avec de l’huile pour katana
Revenir en haut Aller en bas
patrick55
Sergent
Sergent
patrick55


Nombre de messages : 137
Localisation : Meuse
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 03/01/2022

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 15:25

Bonjour;
Joli travail mes félicitations.
Tu devrai le laisser dans cet restauration très réussie.
Tu sait que des fois de trop vouloir en faire on fini de passer à coté.
Moi je suis à la phase de montage une fois fini je posterai les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyMar 8 Mar 2022 - 21:45

patrick55 a écrit:
Bonjour;
Joli travail mes félicitations.
Tu devrai le laisser dans cet restauration très réussie.
Tu sait que des fois de trop vouloir en faire on fini de passer à coté.
Moi je suis à la phase de montage une fois fini je posterai les photos.

Hello

Merci ! Je suis satisfait du résultat. Un jour il crachera quelques balles j'en suis persuadé !
Oui tu as raison, le rendre trop "neuf' n'aurait aucun sens et dénaturerait l'ensemble.
Je vais de ce pas jeter un œil à tes photos finales Smile

Max
Revenir en haut Aller en bas
Beavounet
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 58
Localisation : AVELIN
Thème de collection : GMI et GMII
Date d'inscription : 26/10/2019

Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? EmptyMar 8 Mar 2022 - 21:47

FREDANG Merci pour les infos, je suis allé voir ton thread sur le sujet mais je crois n'avoir vu les photos que avant son relooking !

Je note le produit, si efficace et moins cher que les produits classiques de bronzage, ça se prend !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?   Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage ou légère restauration d'un lebel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage ou Restauration?? Lebel 1886 m93 modifié N
» nettoyage des baïonnettes lebel
» Nécessaire nettoyage Lebel
» lunette pour Lebel modèle 1916 - tireur d'élite - question nettoyage optique
» Rentrées 19ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: