le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Brigade Piron, vraiment ?

Aller en bas 
+3
GS.59
maxmanus
jeromedecaen
7 participants
AuteurMessage
François-Xavier
Major
Major
François-Xavier


Nombre de messages : 239
Localisation : Deauville / Ardennes
Thème de collection : Coiffes WW2
Date d'inscription : 10/02/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 20:31

Bonsoir à tous,
Ce sujet a déjà été débattu plusieurs fois et des casques MKII dotés d’un drapeau belge sont facilement attribués et à la brigade Piron mais j’aurais aimé avoir votre avis sur celui-ci : https://www.paratrooper.fr/fr/original/34533-casque-mk-ii-brigade-piron-1939-3000000303832.html
A ma connaissance le drapeau belge était peint et les décalcomanies sont surtout apparus dans l’armée belge à partir de 1949. Je pense donc à un casque réutilisé par l’armée belge post-war. Néanmoins, la décalcomanie était présente dans l’armée britannique avant le débarquement, comme cela peut être vu pour certains insignes de la Royal artillery. Un avis sur la question?
Merci pour vos retours !
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 21:06

Bonjour,

J'en au un avec insigne peint et impact. J'en ferai des photos s'il n'est pas déjà sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 21:12

Tiens, j'ai retrouvé une photo :

Brigade Piron, vraiment ? Piron10
Revenir en haut Aller en bas
François-Xavier
Major
Major
François-Xavier


Nombre de messages : 239
Localisation : Deauville / Ardennes
Thème de collection : Coiffes WW2
Date d'inscription : 10/02/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 21:34

Oui effectivement, c’est très différent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:37

Bonsoir.

Avec un drapeau belge en décalcomanie j'ai des doutes... Cela doit être une réutilisation par l'armée belge après guerre avant la production du modèle 49.

Cdlt

timp_be

Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2319
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 7:48

Bonjour,
Si ça peut aider en voici indiscutable...
Brigade Piron, vraiment ? Dsc_1107
Revenir en haut Aller en bas
maxmanus
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 288
Localisation : sud est
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 11/09/2019

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:26

Et un autre indiscutable aussi

Brigade Piron, vraiment ? 97a23710
Revenir en haut Aller en bas
François-Xavier
Major
Major
François-Xavier


Nombre de messages : 239
Localisation : Deauville / Ardennes
Thème de collection : Coiffes WW2
Date d'inscription : 10/02/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:37

Merci messieurs. Sur vos casques donc, peinture ou décalcomanie?
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:41

François-Xavier a écrit:
Merci messieurs. Sur vos casques donc, peinture ou décalcomanie?


Bonjour,

Oui, le drapeau est peint.
Sur le mien la peinture a, je ne sais pas quel est le terme le plus approprié, ''frisé'', comme on le voit sur les flashes des casques GB d'époque ou les insignes peints sur les casques US, ce qui me semble un très bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
palaeos
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 413
Localisation : Belgique
Thème de collection : militaria ww2
Date d'inscription : 17/06/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 8:56

jhello , e ne donne pas une bonne note au casque de chez paratrooper ... le décalcomanie est typique des productions post war années 50, (les casques de fabrication Belges post war ont un tour en acier) .. celui ci parait en inox (production ww2 Anglaise) mais l’armée Belge a récupéré en 1945 tout le stock de casques Anglais pour équiper son armée ... au debut avec insigne peint .. et a partir des années 50 avec un decalco .. pour moi c'est juste un casque Anglais avec son decalco Belge fixé a partir de 1950 , (pour info j'ai un casque production Belge de 1947 , et il a encore son insigne peint)

steph
Revenir en haut Aller en bas
GRINCHEUX
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !



Nombre de messages : 2844
Localisation : ALSACE
Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS
Date d'inscription : 21/06/2019

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 9:13

Paratrooper.... Evil or Very Mad Shocked Suspect Mad What a Face pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
François-Xavier
Major
Major
François-Xavier


Nombre de messages : 239
Localisation : Deauville / Ardennes
Thème de collection : Coiffes WW2
Date d'inscription : 10/02/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:57

Oui je rester très prudent avec ce site, qui vend du bon et du moins bon… Je me suis d’ailleurs pris le bec dernièrement avec leur vendeur concernant un casque talker de la navy, typiquement de réutilisation post-war, avec les marquages de bombe recouverts de peinture et pourtant vendus comme et au prix d’authentiques WW2… Je rejoins votre analyse palaeos concernant ce casque. Pour moi un bon anglais, mais réutilisation post-War par l’armée belge et en aucun cas un brigade Piron.
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 14:55

Bonjour à tous,

Les décalcomanies sont apparues sur les casques belges en 1949 et un règlement intérieur avait d'ailleurs été publié à l'époque pour interdire, à partir de cette date, les casques britanniques avec drapeau national peint au profit de son homologue belge . Il est donc impossible de trouver ce type de décalcomanie sur un casque britannique de 1944, par exemple. Les casques avec drapeau belge avaient été peints par des soldats dès la mise en place des bataillons belges en Angleterre sur des casques britanniques mais ce n'était pas une généralité. Après guerre, ces casques ont continué à être utilisés jusqu'en 1948, date où l'armée belge a produit son propre équipement. Seuls les casques produits durant cette période ont reçu les décalcomanies en question. Je rencontre très souvent des remontages en tous genres pour essayer d'écouler des casques belges pour des bons casques WWII...........
Revenir en haut Aller en bas
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 15:03

Je rajouterais aussi que les décalcomanies n'étaient pas placées sur les casques au sein des bataillons mais bien en usine et uniquement en usine. Des décalcomanies belges seules ont circulé par la suite et miraculeusement on a vu alors apparaître des casques britanniques, comme celui présenté ici, dans le milieu de la collection.
Revenir en haut Aller en bas
François-Xavier
Major
Major
François-Xavier


Nombre de messages : 239
Localisation : Deauville / Ardennes
Thème de collection : Coiffes WW2
Date d'inscription : 10/02/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 15:38

Merci Malvil, réponse très précise qui conforte nos doutes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GS.59
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
GS.59


Nombre de messages : 5615
Localisation : PAS LOIN
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 29/05/2021

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 18:41

Presque 400 euros pour un casque belge post-guerre ça laisse rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
jeromedecaen
Maréchal
Maréchal
jeromedecaen


Nombre de messages : 2319
Age : 59
Localisation : Calvados
Thème de collection : tout!!!! jusqu'en 1945
Date d'inscription : 25/01/2015

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 19:59

Un vrai Piron à 400euros... Il fallait se precipiter!
Revenir en haut Aller en bas
François-Xavier
Major
Major
François-Xavier


Nombre de messages : 239
Localisation : Deauville / Ardennes
Thème de collection : Coiffes WW2
Date d'inscription : 10/02/2022

Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? EmptyMer 28 Sep 2022 - 21:04

Le même site vendait un casque Piron qui paraissait crédible 1200€ en début d’année. Ils semblent donc vendre sciemment un casque belge post-war en le faisant passer pour un Piron, vue la différence de prix… ça s’appelle de la malhonnêteté non? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brigade Piron, vraiment ? Empty
MessageSujet: Re: Brigade Piron, vraiment ?   Brigade Piron, vraiment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brigade Piron, vraiment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRIGADE PIRON
» Brigade Piron?
» Casque Brigade Piron
» Écusson de la brigade Piron ?
» Casque GB WW2 Brigade Piron impacté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: