le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyMar 30 Aoû - 16:02

Bonjour,
Je recherche quelques informations à propos de la Compagnie de Vaucher ou Raucher (voir images) du régiment de Monsieur.
Monsieur, en 1790, c'est le Comte de Provence, et c'est le frère du roi Louis XVI, qui deviendra le futur Louis XVIII
C'est une compagnie de Dragons

Si l'un d'entre vous dispose des ouvrages du Gal Susane
Merci
Wink

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Captur84
Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Captur85


Dernière édition par Lostinadaydream le Jeu 1 Sep - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyJeu 1 Sep - 2:06

Bjr,
Jean-Henri François Thimoléon de Rancher (09/1752- dcd 10/1791), baron de Nogent.
Etait entré comme sous-lieutenant au régiment en 1771, puis capitaine...

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Qgup

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyJeu 1 Sep - 2:13

Avant de rentrer aux dragons de Monsieur, Rancher était chevau-léger de la garde du Roi en 1769.
Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER 88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyJeu 1 Sep - 21:53

Bonsoir Cave Canem,
Merci beaucoup
J''étais bien mal parti dans mes recherches avec une première lettre incertaine et une confusion U à place de N
Quel etait son grade dans les chevau lègè ?
Wink
PS J'ai rectifié le nom dans le titre du sujet
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyJeu 1 Sep - 23:53

Bonsoir,
il était simple chevau-léger. Les chevau-légers de la garde du Roi occupaient le troisième rang de la maison militaire, après les gardes du corps et les gendarmes de la garde. Son entrée était réservée à des nobles, qui par la suite pouvaient occuper des grades d'officiers dans les régiments ordinaires de l'armée.
Voici l'extrait de son admission dans cette prestigieuse formation de la Maison Rouge, le 31 mai 1769

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER A12g

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyVen 2 Sep - 0:00

Son père, le chevalier Jean Timoléon de Rancher (1720/1769), avait eu aussi une charge de capitaine aux dragons de Monsieur.

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER 88091
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptySam 3 Sep - 10:50

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces recherches et donc ces compléments Very Happy Very Happy Very Happy
Wink
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptySam 3 Sep - 11:00

Avec plaisir !
Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER 88091
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5532
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptySam 3 Sep - 11:40

Bonjour,

Vous en apprendrez plus sur le site de généalogie Généanet et sur cette famille et sur ses diverses branches dont plusieurs ont été dans la garde royale et dont la branche ainée portait le titre de Marquis.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3725
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyLun 5 Sep - 19:10

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Vous en apprendrez plus sur le site de généalogie Généanet et sur cette famille et sur ses diverses branches dont plusieurs ont été dans la garde royale et dont la branche ainée portait le titre de Marquis.

Bonsoir,
Merci pour l'information
Cave Canem est d'une rare efficacité car même si maintenant je n'ignore pas l'existence de certains documents malgré mes efforts je ne les trouve pas.
Wink


Dernière édition par Lostinadaydream le Mar 4 Oct - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER EmptyLun 5 Sep - 23:20

Bonsoir,
voici les sources
premier doc : tiré des États militaires de la France 1789
deuxième : tiré d'un recueil de notes sur les chevaux légers de la garde du Roi avec un état des lieux de ceux qui ont été admis de 1738 à 1787

j'avais ça dans ma doc déjà téléchargée, je pense qu'on doit pouvoir trouver sur Gallica assez facilement...

Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty
MessageSujet: Re: Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER   Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie de Vaucher ou Raucher au régiment de Monsieur (1790) MERC LIRE RANCHER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animal de compagnie, voir de régiment
» Montre gousset d'un Caporal du 330 ème Régiment 23 ème compagnie - 14/18
» WW1 Identification régiment?, compagnie? 2eme batterie de réserve
» 82e Compagnie d'Electromécaniciens à Versailles - siège du 1er Régiment du Génie
» 507eme régiment du train 450eme compagnie de transport ""occupation du tyrol""19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution-
Sauter vers: