le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les sabres dans la Gendarmerie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Les sabres dans la Gendarmerie. Empty
MessageSujet: Les sabres dans la Gendarmerie.   Les sabres dans la Gendarmerie. EmptyJeu 10 Jan 2019 - 15:49

Bonjour,

Dans l'éventualité d'acquérir un sabre de troupes ou d'officier de la Gendarmerie, j'aimerai connaitre plus en détails ces armes : leur histoire, les différents modèles, et pourquoi pas, le prix de ces dits sabres.

Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne, en me conseillant des ouvrages, des liens, ou même en me prodiguant vos conseils, je suis preneur.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les sabres dans la Gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Les sabres dans la Gendarmerie.   Les sabres dans la Gendarmerie. EmptyDim 3 Mar 2019 - 17:35

Bonjour,

Tout dépend de l'époque qui vous intéresse. De 1835 à nos jours, le sabre emblématique de la gendarmerie est le modèle 1822 de cavalerie légère, à deux bracelets jusqu'en 1888, à un seul bracelet postérieurement. En 1899, le modèle d'officier prend le nom de sabre d'officier d'artillerie modèle 1822-99, l'artillerie étant, de toutes les armes en faisant usage, celle comptant le plus gros effectif.

S'il faut commencer par un sabre, c'est vraiment celui qui s'impose. Coup de chance : il est très esthétique, chargé d'histoire, facile à trouver et pas trop cher en règle générale (autour des 300 €). Les modèles à deux bracelets cotent plus, car plus rares, mais si c'est la période postérieure à 1888 qui vous intéresse, il vous en faut un à un seul bracelet. Les modèles d'officier ne cotent pas plus que ceux de troupe, mais il est rare qu'ils aient conservé la dorure de leur garde.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Les sabres dans la Gendarmerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabres de gendarmerie
» Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.
» Le postillon dans la Gendarmerie française - présentez vos exemplaires
» Restons dans les sabres de bord
» EEVOCATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE PAR LA MEDAILLE DE LA GENDARMERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Gendarmerie, police, pompiers-
Sauter vers: