le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Normalement, sabre d'officier d'état major ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMar 5 Juil - 19:30

Bonjour

Mon sabre d'officier est enfin arrivé avec de bonnes et mauvaises surprises.
Normalement, c'est un sabre d'officier d'état major modèle 1855, mais j'en sais pas plus.
Il y a son petit frère dans l'un des livres de Jean Ondry, 1830-1870 Du coq à l'aigle, tome 2 et page 185 avec un magnifique écusson sur la monture.
Par contre, celui-ci a une lame de cavalerie légère avec une calotte à longue queue.
Le fourbisseur m'est inconnu "Bisin à ... "
La lame est très belle et mesure 91.5 cm , 27 mm de largeur, 8.5 mm d'épaisseur et avec une flèche de 22 mm.
Les seuls bémols, la calotte a été massacrée et le fourreau est fendu sur le coté. Pour la fente, je vais essayer de ressouder. Par contre, pour la calotte ?
J'attends vos commentaires et retours.

Cordialement

Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220711
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220710

Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220714
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220713
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220715
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220716
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220717
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220718
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220719
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMar 5 Juil - 19:34

Quelques autres photos

Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220722
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220724
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220723
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3168
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMar 5 Juil - 20:18

Bonjour,

C'est super de pouvoir enfin voir les photos de ce sabre, évoqué rapidement sur ce sujet: https://www.passionmilitaria.com/t230082-un-sabre-inconnu

La monture est absolument splendide, et est bien conforme aux exemplaires d'officier d'Etat-Major (fantaisie) que présente jean dans ses livres.

Effectivement, la lame ressemble à un modèle 1822 de cavalerie légère, mais en diffère légèrement au niveau des mesures:
- 92 cm de long
- 3.1 cm de largeur
- flèche de 3,8 cm (environ)
Le marquage sur le dos de la lame est plutôt une bonne surprise. Ici, il faut y lire "Bisch à Boersch Klingenthal".
D'après mes notes (probablement issues de ce forum...): François Xavier Bisch à Boersch et Klingentahl était maître graveur à la Manufacture d'Etat de Klingenthal. Il y faisait des gravures de lames.
Lors de l'arrêt de la manufacture d'Etat en 1834, et sa reprise par les Frères Coulaux, FX Bischs'installe à Boersch.
Après son décès en 1841, c'est sa veuve qui a continué l'exploitation (lames marquées Vve Bisch).

Gros bémol pour la rivure et son "limage" profond, qui ne fait que confirmer les doutes que je vous avais déjà exprimé sur un remontage probable de ce sabre.

La lame me paraît donc plus ancienne que la monture.

Ca reste toutefois un très joli sabre (la monture y est pour beaucoup)!

bel achat!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 6 Juil - 13:53

Bonjour

Merci pour avoir trouvé l'origine de la lame. Jean me l'a aussi confirmé.
S'il n'y a pas eu un remontage sauvage, Je pense à un sabre d'officier d'état major étant dans la cavalerie et cela après les années 1880 du fait d'un seul anneau sur le fourreau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 6 Juil - 16:54

Bonjour,

L'attribut du corps d'état-major était différent de celui représenté sur ce sabre : ce n'est pas un drapeau qui devrait figurer sous le casque corinthien, mais un glaive à l'antique. De plus, le corps d'état-major a été dissous en 1880, ce qui ne cadre pas avec un fourreau à un seul bracelet, apparu en 1882 (il est possible toutefois qu'un bracelet ait été retiré après cette date). Enfin, la lame est de type 1822 de cavalerie de ligne, mais en plus court.

Il s'agit donc d'un sabre de fantaisie que j'attribuerais plutôt à un officier de cuirassiers ou de dragons, mais avec les armes de fantaisie, il est souvent difficile de savoir à quoi on a affaire.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 6 Juil - 17:20

Bonjour Tribunusmilitum

Merci pour le retour. Effectivement, il n-y a qu'un seul bracelet, donc normalement sabre porté après 1882. Mais, état major ou pas état major ? Ce qui est certain, c'est un sabre fantaisie !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5522
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 6 Juil - 17:37

En 1882, le corps d'état-major n'existe plus (loi du 20 mars 1880). Ses effectifs ont été répartis dans les autres armes et services. Après 1880, les officiers servant dans les états-majors n'ont pas d'uniforme spécifique. Il portent celui de leur arme d'appartenance (je ne parle pas des employés du service d'état-major ayant rang d'officier, qui forment une catégorie distincte à vocation administrative et dont l'emblème est un foudre).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 6 Juil - 18:01

Bonjour

s'ils portent leurs uniformes d'origine, je vois mal un officier de dragon ou de cuirassier porter une lame courbe. Cependant cet officier a pu servir en EM et s'offrir cette fantaisie et l'a gardé par la suite. La longueur de la lame laisse supposer un homme de taille élevée.

Ce qui me dérange le plus c'est le fait que l'arme ai été démontée. J'ai malheureusement rencontré quelques fois des saligauds qui trouvant un beau sabre avec une belle lame séparaient les deux pour faire plus d'argent sur chaque arme.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyLun 11 Juil - 15:48

Bonjour

Petit rechargement sur le fourreau. Pas terrible, c'est très fin en épaisseur et la vieille ferraille a tendance à buller. De plus, il faut que je trouve une solution ou un autre fourreau car il y a plusieurs endroits ou la rouille a perforé, ou commence à le faire.
D'après vous, pourrai-je le peindre après l'avoir égalisé et bouché les fentes et de quelle couleur ?
Est-ce que cela se pratiquait dans les années 1890 ?

Cordialement

Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220725
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220726
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220727
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220728
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3276
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 13 Juil - 14:29

Daniel78 a écrit:
Bonjour


D'après vous, pourrai-je le peindre après l'avoir égalisé et bouché les fentes et de quelle couleur ?
Est-ce que cela se pratiquait dans les années 1890 ?
Cordialement
Bjr Daniel,
Si l'aspect est vraiment exécrable à défaut de trouver un exemplaire de remplacement, je ne le peindrai pas. En revanche, je le ferai bronzer en considérant qu'il a pu servir jusqu'à la guerre de 14-18, bien que la monture étincelante réduise à néant l'aspect non réfléchissant du fourreau bronzé.Tu as une autre solution, peut-être moins onéreuse, c'est de l'habiller d'un sur-fourreau en toile cachou.Néanmoins pas évident à trouver en bon état et non crade.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5556
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 13 Juil - 15:31

Bonjour

Est-il possible de recharger en métal puis de poncer cela permettrait de faire sinon disparaitre un bonne partie des "imperfections" sachant que je suis totalement incapable de faire la belle reprise que vous avez réalisé
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3168
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 13 Juil - 17:26

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je serai bien incapable aussi d'effectuer le rechargement que vous avez effectué!

Mais si j'avais dû le faire, j'aurai fait sauter la chape (elle tiens par vis ou rivet ?), pour tenter de redresser le métal plié vers l'intérieur, et j'aurai tenté de recharger depuis l'intérieur (mais je ne sais pas si c'est faisable!)

Ensuite, ce que suggère @Gwalchaved est une bonne idée: surcharger un peu plus, puis poncer et polir ensuite (ça je sais faire!).

Trouver un autre fourreau va être compliqué. En effet, la courbure de la lame est différente du modèle 1822 de cavalerie légère, et la longueur différente d'un modèle 1822 de cavalerie de ligne.

La solution de la peinture n'est pas historiquement correcte.
Le bronzage pourrait être une solution, mais pas historique non plus, et surtout si le bronzage n'accroche pas pareil sur la partie rechargée, ca se verra toujours.

Donc la solution de mettre un peu plus de métal, puis poncer et polir pourrait être la plus intéressante, pour restaurer ce fourreau.

Peut être que notre ami @Choumac, qui restaure à la perfection, aura une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Daniel78
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 417
Localisation : 78
Thème de collection : Révolution à 1900
Date d'inscription : 30/12/2020

Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? EmptyMer 13 Juil - 19:27

Bonjour à tous
J'ai la solution du sur-fourreau, petit, mais ça le fait.
Il y-a pas moins de 6 fissures, comme j'ai la solution du "sur fourreau", je vais tenter de toutes les recharger et de reprendre la première, en espérant qu'il n-y aura pas de bullage.
J'avais démonté la chape, redressé la déchirure et mis une pièce en tole de 0.5 dessous(qui a été soudée avec) le seul problème avec ces vieilles toles, c'est le dégazage qui se fait ! donc des trous.
Pour le bronzage (ou brunissage) il faut oublier, c'est fait dans des bains d'acide et amplifiera les fentes.
Bon, je vais attendre la fin des chaleurs pour le faire !!

Cordialement

Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220729
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220730
Normalement, sabre d'officier d'état major ? 20220732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty
MessageSujet: Re: Normalement, sabre d'officier d'état major ?   Normalement, sabre d'officier d'état major ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Normalement, sabre d'officier d'état major ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre empire - identification
» sabre de tambour major ?
» sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie
» sabre vendémiaire an XII d'état major
» sabre Empire Etat-Major?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: